Faire une Cornemuse
Modérateur : L'équipe des gentils modos
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Attention, tout ce qui ne relève pas ou de loin de la musique médiévale est à mettre dans le forum généraliste.
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Bonjour à tous,
Comme je l'ai dis dans des articles précédents, je suis ardennais et les ardennais, c'est tétu !! lol Mon association est en bonne voie et bientot fondée (plus que quelques petits détails).
Les Ardennes sont une nation celte. Eh oui, on est peut être celtique depuis plus longtemps que les Bretons. Ardenne étant dérivé du celte Ar Duen voulant dire "la Noire". Notre association souhaiterai avoir une cornemuse médiévale, mais nous voudrions en recréer une venant de notre région ("Made in Arduina"). Or, nous n'avons pas de facteurs près de chez nous et nous sommes donc obligé de la faire nous même. Nous n'avons pas d'icono, ou de représentation. Nous n'avons que les Légendes et les Histoires locales. Apparement ce sont des instruments à deux bourdons et plutot massifs, apparement loin des cornemuses que l'on rencontre sur les fêtes médiévales.
Elle pourrait tout à fait ressembler à cela : http://www.youtube.com/watch?v=rqNrFGCI ... re=related
Ce que nous voudrions, c'est d'avoir un plan, un schéma, une explication pour savoir comment on pourrait en faire une et qu'elle ne sonne pas trop faux.
C'est un travail de titan, mais nous sommes des Hommes de défi !
Merci par avance !
Comme je l'ai dis dans des articles précédents, je suis ardennais et les ardennais, c'est tétu !! lol Mon association est en bonne voie et bientot fondée (plus que quelques petits détails).
Les Ardennes sont une nation celte. Eh oui, on est peut être celtique depuis plus longtemps que les Bretons. Ardenne étant dérivé du celte Ar Duen voulant dire "la Noire". Notre association souhaiterai avoir une cornemuse médiévale, mais nous voudrions en recréer une venant de notre région ("Made in Arduina"). Or, nous n'avons pas de facteurs près de chez nous et nous sommes donc obligé de la faire nous même. Nous n'avons pas d'icono, ou de représentation. Nous n'avons que les Légendes et les Histoires locales. Apparement ce sont des instruments à deux bourdons et plutot massifs, apparement loin des cornemuses que l'on rencontre sur les fêtes médiévales.
Elle pourrait tout à fait ressembler à cela : http://www.youtube.com/watch?v=rqNrFGCI ... re=related
Ce que nous voudrions, c'est d'avoir un plan, un schéma, une explication pour savoir comment on pourrait en faire une et qu'elle ne sonne pas trop faux.
C'est un travail de titan, mais nous sommes des Hommes de défi !
Merci par avance !
- cassetrogne
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Pour quelle période ?
D'où tiens-tu ton histoire de cornemuse à 2 bourdons ?
Quel rapport entre Celtes et cornemuses ?
Un (THE) site sur les cornemuses : http://jeanluc.matte.free.fr/
D'où tiens-tu ton histoire de cornemuse à 2 bourdons ?
Quel rapport entre Celtes et cornemuses ?
Un (THE) site sur les cornemuses : http://jeanluc.matte.free.fr/
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
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Si sibi pilosus est, legitimus !
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Je dois dire que c'est desespérant, quand on a travaillé pendant près de 5 ans sur la cornemuse au Moyen Âge, publié, fait une expo qui a été signalée ici, ........ de voir qu'il y a encore des gens qui appellent cet espèce de tromblon
http://www.youtube.com/watch?v=rqNrFGCI ... re=related "cornemuse médiévale" !
Il conviendrait d'aller lire pas mal d'échanges qui ont déjà été mis ici en ligne!
Alors,pour fabriquer soi-même(???) une cornemuse, peut-être faut-il commencer par le basique : travail sur l'icono, connaissances en organologie, mise en relation avec les instruments trad...........
Peut-être que le Lorrain Jean-Luc Matte, le Picard Rémy Dubois ou le Ch'ti d'adoption Pierre-Alexis Cabiran pourraient être consultés ?
Un autre problème : il y a peu d'icono dans les Ardennes (le poids de l'histoire!!!)
Et puis... d'accord avec Cassetrogne : c'est quoi le rapport entre "nation celte" et cornemuse ?
http://www.youtube.com/watch?v=rqNrFGCI ... re=related "cornemuse médiévale" !
Il conviendrait d'aller lire pas mal d'échanges qui ont déjà été mis ici en ligne!
Alors,pour fabriquer soi-même(???) une cornemuse, peut-être faut-il commencer par le basique : travail sur l'icono, connaissances en organologie, mise en relation avec les instruments trad...........
Peut-être que le Lorrain Jean-Luc Matte, le Picard Rémy Dubois ou le Ch'ti d'adoption Pierre-Alexis Cabiran pourraient être consultés ?
Un autre problème : il y a peu d'icono dans les Ardennes (le poids de l'histoire!!!)
Et puis... d'accord avec Cassetrogne : c'est quoi le rapport entre "nation celte" et cornemuse ?
Pour cette histoire de rapport entre nation celte et cornemuse, il n'y en a aucun. Je me suis peut être mal exprimmé.
Pour ce qui est de l'histoire des deux bourdons, cela a été relaté dans une des histoires locale. Elle parle d'instrument à poche massif à deux gueules hurlant au travers de la contrée (bourdons ?) et une autre étant mélodieuse (chalumeau ?).
Je n'ai plus les détails en tête pour le moment, faute de temps, mais j'ai souvenir qu'il sagissait d'un instrument type cornemuse, mais assez massif. Un peu à la facon de ce "tromblon".
Je m'excuse de ne pas avoir eu le temps d'aller voir en détail tout les sujets sur la cornemuse par manque de temps. Merci de me donner déjà quelques piste, car ca ce fait très très rare les gens qui vous donnent ce genre d'info sans vous prendre pour des pégus de première...
Le travail historique est effectivement assez difficile dans les Ardennes, par manque d'icono ou de représentations de l'époque... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Du coup, on fait peut etre plus dans le "vivant" dans le sens où on essaie de se mettre à la place du gars de l'époque et imaginer ce qu'il pouvait se faire, avec quel moyens et pourquoi...
Pour ce qui est de l'histoire des deux bourdons, cela a été relaté dans une des histoires locale. Elle parle d'instrument à poche massif à deux gueules hurlant au travers de la contrée (bourdons ?) et une autre étant mélodieuse (chalumeau ?).
Je n'ai plus les détails en tête pour le moment, faute de temps, mais j'ai souvenir qu'il sagissait d'un instrument type cornemuse, mais assez massif. Un peu à la facon de ce "tromblon".
Je m'excuse de ne pas avoir eu le temps d'aller voir en détail tout les sujets sur la cornemuse par manque de temps. Merci de me donner déjà quelques piste, car ca ce fait très très rare les gens qui vous donnent ce genre d'info sans vous prendre pour des pégus de première...
Le travail historique est effectivement assez difficile dans les Ardennes, par manque d'icono ou de représentations de l'époque... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Du coup, on fait peut etre plus dans le "vivant" dans le sens où on essaie de se mettre à la place du gars de l'époque et imaginer ce qu'il pouvait se faire, avec quel moyens et pourquoi...
- cassetrogne
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Là, il y en a qui vont hurler ici !DragonsKnight a dit : ... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Du coup, on fait peut etre plus dans le "vivant" dans le sens où on essaie de se mettre à la place du gars de l'époque et imaginer ce qu'il pouvait se faire, avec quel moyens et pourquoi...
Sur ce site en espagnol, il y a des plans de construction d'instruments traditionnel : http://www.es-aqui.com/payno/colabora/aliste_gaita.htm
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Et puis pour voir quelques créations d'un gascon, Ch'ti d'adoption !
http://pa-cabiran.instrumentsmedievaux.org/
Mais plusieurs modèles seront ajoutés prochainement...
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Mais plusieurs modèles seront ajoutés prochainement...
Je voudrais savoir par ailleur si la cornemuse que j'ai mis en lien video a le même accord qu'une Cornemuse écossaise (mis a part un bourdon en moins) ou est-ce totalement différent ? Si oui, quels sont les différents types d'accords que l'on peut avoir sur une cornemuse et qu'est-ce qui fait cette différence ? la anche ?
Je ne connais que deux modèles pour la Belgique:
- Doedelzak: Flandres belge et française
- Muchosac ou muzosac, muchosa ou muchafou (flamand: Moezelzak): Hainaut
La anche n'est pas là pour donner l'accord... mais le son...
Honnêtement, avant de te lancer dans la fabrication d'une cornemuse, apprend à en jouer... Tu comprendras pas mal de choses sur son fonctionnement...
- Doedelzak: Flandres belge et française
- Muchosac ou muzosac, muchosa ou muchafou (flamand: Moezelzak): Hainaut
Il y a différents types d'accordages.. La, Sol, Si bémol, Ré, Fa .. Tout dépend du lieu, de la période,... Mais contrairement à un instrument à corde, les trous sont fixes sur le chanter, le seul moyen pour changer l'accordage (ça ne fonctionne pas sur toutes les cornemuses), c'est de boucher légèrement les trous...DragonsKnight a dit : Si oui, quels sont les différents types d'accords que l'on peut avoir sur une cornemuse et qu'est-ce qui fait cette différence ? la anche ?
La anche n'est pas là pour donner l'accord... mais le son...
Honnêtement, avant de te lancer dans la fabrication d'une cornemuse, apprend à en jouer... Tu comprendras pas mal de choses sur son fonctionnement...
Entièrement d"accord avec Snorri (et ce n'est pas si difficile d'en jouer ... du moins tant qu'on ne commence pas par une écossaise!!!)
Tu devrais poser la question sur un forum de cornemuse ! ici, le thème est le Moyen Âge, et aucune des deux n'a de rapport avec lui !si la cornemuse que j'ai mis en lien video a le même accord qu'une Cornemuse écossais
piffaro a dit : (et ce n'est pas si difficile d'en jouer ... du moins tant qu'on ne commence pas par une écossaise!!!)
je parle bien sûr de la technique de base !
Après, bien sûr, il y a des maîtres.....
http://www.youtube.com/watch?v=tVK_h8e6ivE
Après, bien sûr, il y a des maîtres.....
http://www.youtube.com/watch?v=tVK_h8e6ivE
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J'apprends la Mouchafou cornemuse 16" en sol do , mais je ne pense pas qu'elle soit mediévale mais plutot renaissance comme dans les tableaux de Pierre Breughel l'ancien (1568)
- cassetrogne
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D'après ce site ( http://membres.multimania.fr/pipsacs/wallonie.htm ) son apparition daterait du XVII°
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Ce type là est une cornemuse !piffaro a dit : je parle bien sûr de la technique de base !
Après, bien sûr, il y a des maîtres.....
http://www.youtube.com/watch?v=tVK_h8e6ivE
Ah le souffle continu !!!!!!!!!!
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Pîpsac est le nom, en wallon liégeois, de la cornemuse traditionnelle de l'ancienne principauté de Liège.
Celle-ci se tient la poche sous le bras gauche et les bourdons posés vers l'arrière sur l'épaule gauche.
Elle est traditionnellement accordée en SOL-DO. Les doigtés de fourche et le trou arrière pour le pouce droit permettent de jouer les altérations et, par surpression, il est possible de monter jusqu'au DO aigu.
Jusqu'au XVIème siècle, elle se compose:
- d'une poche de cuir cousu,
- d'un hautbois de perce conique,
- d'un porte-vent muni d'un anti-retour,
- d'un bourdon sonnant deux octaves sous la tonique.
A partir du XVIème siècle, un deuxième bourdon, accordé une octave sous la tonique, vient s'ajouter.
Elle est traditionnellement fabriquée en bois de fruitier ou de cormier et baguée d'os ou de corne.
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Celle-ci se tient la poche sous le bras gauche et les bourdons posés vers l'arrière sur l'épaule gauche.
Elle est traditionnellement accordée en SOL-DO. Les doigtés de fourche et le trou arrière pour le pouce droit permettent de jouer les altérations et, par surpression, il est possible de monter jusqu'au DO aigu.
Jusqu'au XVIème siècle, elle se compose:
- d'une poche de cuir cousu,
- d'un hautbois de perce conique,
- d'un porte-vent muni d'un anti-retour,
- d'un bourdon sonnant deux octaves sous la tonique.
A partir du XVIème siècle, un deuxième bourdon, accordé une octave sous la tonique, vient s'ajouter.
Elle est traditionnellement fabriquée en bois de fruitier ou de cormier et baguée d'os ou de corne.
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