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Posté : dim. mars 23, 2008 6:51 am
par michaut lancien
La notion de "ennuyeux" / "pas ennuyeux" dépend du contexte immédiat comme le note Garin mais me semble aussi avoir évolué au fil du temps. Sans remonter jusqu'au M.A., les chansons traditionnelles recueillies à la fin du XIXème avaient souvent plus de dix voire vingt couplets pour une mélodie de quelques mesures et personne , pour autant qu'on sache, ne trouvait ça ennuyeux. C'était avant l'invention du "zapping"! Autre temps autre sensibilité... C'est tout le problème du dosage entre la sacro-sainte "authenticité" (par rapport à quoi?) et les concessions au goût du public d'aujourd'hui. Si quelqu'un a la recette infaillible, je suis preneur!

Posté : mer. avr. 30, 2008 5:58 am
par estienne de mauvoisin
Oula vaste débat...je vais en rester au sujet initial.

Quand j'écoute ou que je joue/chante (ou en tout cas que j'essaye) de la musique médiévale, j'essaye de retrouver une ambiance, d'associer les impressions que j'en retire avec les autres aspects de la reconstitution, pour essayer de dégager une atmosphère générale.

En bref, j'aime cela car ça me fait réver :).

Après, en toute honnêteté je me suis plusieurs fois dit que tel morceau était totalement inécoutable en entendant une de ses interprétations...peut être mes oreilles trop "modernes", ou une affaire de gout, après tout, tout le monde n'apprécie pas tous les morceaux de musique actuels, donc...

A contrario, certains morceaux m'ont marqué, ont su me surprendre et me faire vibrer, et c'est ceux là que je m'efforce d'interpréter (de toutes façons je ne me vois pas jouer une musique qui ne me plait guère), c'est le cas notamment de la ballade "En l'amoureux vergier" de Jean-André Solage.

Michaut lAncien a dit : C'est tout le problème du dosage entre la sacro-sainte "authenticité" (par rapport à quoi?) et les concessions au goût du public d'aujourd'hui. Si quelqu'un a la recette infaillible, je suis preneur!
Ca je dois dire que je le suis également...combien de fois auparavant m'a t'on fait la réflexion "Ah ça c'est de la vraie musique médiévale" quand je jouais un air celtique folk totalement moderne, alors que l'Ars Subtilior laissait beaucoup de monde indifférent, voire rebuté.

Posté : mer. avr. 30, 2008 1:49 pm
par piffaro
Vous avez un magnétophone à remonter le temps ... ?
Et où et quand l'envoyer? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
On n'en saura jamais rien de la "véritable authenticité"

Par contre :
- on connait plein de choses par des traités théoriques
- on connait de plus en plus de choses sur les instruments!
- on connait-devine des choses sur la "pratique musicale"
..................................
Ca je dois dire que je le suis également...combien de fois auparavant m'a t'on fait la réflexion "Ah ça c'est de la vraie musique médiévale" quand je jouais un air celtique folk totalement moderne, alors que l'Ars Subtilior laissait beaucoup de monde indifférent, voire rebuté.
Ben oui!!! sans parler des "fanfares de cornemuses ..."
Une harpe celtique moderne ou un cielle à roue boubonnaise XIXe "font médiéval" à l'oreille des néophytes"
Il y a un enregistrement (je n'ai plus la référence) d'un ensemble "jazz" qui joue de l'Ars subtilior (Senleches, Cordier ... au saxo ....) et on classe ça "New Age"!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : jeu. mai 01, 2008 5:03 am
par hémiole
piffaro a dit : Il y a un enregistrement (je n'ai plus la référence) d'un ensemble "jazz" qui joue de l'Ars subtilior (Senleches, Cordier ... au saxo ....) et on classe ça "New Age"!!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Bah voilà ! Moi qui cherchait un nouvel instrument pour interpréter le répertoire médiéval ...
New Age, c'est synonyme de médiéval, non ?


ok, je le referai plus :D

Posté : jeu. mai 01, 2008 6:24 am
par estienne de mauvoisin
Bah j'ai bien entendu un groupe de metal reprendre je ne sais plus quel rondeau de Machaut en respectant la transcrïption originale à 3 voix...alors bon.