Page 1 sur 7

Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:07 am
par AimericDeV
J'ai lu, sur un autre sujet du forum (viewtopic.php?f=14&t=3565) le terme "Soierie à motifs". Qu'est-ce exactement ?

Parce que l'idée d'une cotte en soie avec, mettons, par exemple, des feuilles de couleur or brodées dessus, sur toute la cotte s'entend, me séduit et me tente assez.... (Pour du début/mi-XIII°)

Où trouver des sources valables pour cette époque ? En sachant que le personnage que je prépare, en-dehors de sa (très) petite noblesse, et donc de son statut chevalier, a "bourlingué" entre pays d'Oc, Croisade (4°, Prise de Constantinople), et France ? (Sans compter évidemment les pays traversés durant la Croisade)

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:12 am
par Hermelind
Kalima a fait un beau boulot sur la Joieuse Aguille ;)
Mais attention, il s'agit de motifs dans le tissage. Et trouver les tissus compatibles, c'est pas évident. :/

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:21 am
par AimericDeV
Je suis sur la Joieuse Aiguille, je vais voir, merci !

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 7:14 am
par laetitia
Reste à savoir si ta "(très) petite noblesse" pouvait se l'être permis ;)
Va falloir que tu révises ton statut si tu optes pour ces tissus déjà plus que très chers à l'époque.

"Alors je reconstitues un clochard XXIe, mais comme j'ai été mendier sur les Champs Élysées, j'ai une valise Vuitton pour transporter mes loques" :roi:

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 9:01 am
par Aerin
"Alors je reconstitues un clochard XXIe, mais comme j'ai été mendier sur les Champs Élysées, j'ai une valise Vuitton pour transporter mes loques"
Ça fait carrément plus classe dans le métro, et avec ça tu te fais toujours casser la gueule, mais avec respect :lol:

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 9:18 am
par kalima
Aimeric,
Dans ma bouche (enfin, mon clavier), les "soieries à motifs" sont des soieries avec un dessin tissé et pas brodé. Pour une très petite noblesse, il vaut mieux s'abstenir : ce sont des tissus de luxe, trop couteux.

Le XIIIème est un siècle d'évolution (voire révolution) en matière de tissus, on y trouve de gros changements. Reste que tu es plutôt début XIIIème donc des modifications qui sont avérées à la fin du siècle peuvent n'en être qu'à leurs balbutiements sur ta période exacte.

Le fait que ton personnage ait bourlingué et fait les croisades ne justifie pas un usage inapproprié des tissus. Il est certes envisageable qu'il ait rapporté une ou 2 belles pièces d'étoffes mais pas plus et donc pas des quantités suffisantes lui permettant de s'habiller "au dessus de ses moyens" (sans compter qu'il pouvait l'offrir à madame, la belle pièce).

Si vraiment tu envisages une côte (une côte d'arme ou un vêtement civil ?) en soie, ton statut te limite à des soies unies de qualité simple : cendal (qui n'existe plus, on "remplace" par du taffetas), taffetas, éventuellement une toile de soie, à la limite un samit super basique (et encore et on n'a pas de samit ou presque de nos jours). Aujourd'hui, la toile de soie est rare et chère, le taffetas un peu moins (rare et cher) et j'ai plus d'éléments validant le taffetas (enfin, surtout les cendaux).

Après, on peut toujours imaginer que les femmes de la maison lui ont brodé son vêtement (la broderie étant une activité qui semble assez répandu dans les activités de dame) mais bon, avec les plus grandes précautions, en se limitant à un vêtement d'apparat, pas à quelque chose de tous les jours ni quelque chose pour le combat (donc appelé à être rapidement abimé).

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 10:17 am
par Sibylle
Le Goupil a écrit :
laetitia a écrit :"Alors je reconstitues un clochard XXIe, mais comme j'ai été mendier sur les Champs Élysées, j'ai une valise Vuitton pour transporter mes loques" :roi:
[img]smile/!2214_EM2.gif[/img] [img]smile/!2214_EM2.gif[/img] [img]smile/!2214_EM2.gif[/img] [img]smile/!2214_EM2.gif[/img] [img]smile/!2214_EM2.gif[/img]
Laetitia, je t'aiiiiiiiiimeuuuh !!!!
Oh que moi aussi (ça manque l a fonction "j'aime" hein ?)
Ceci dit, des comme ça, j'en ai déjà vu dans le métro (si si!) après l'histoire ne dit pas si c'était du vrai Vuitton...

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:17 am
par laetitia
Remarquez, ce n'était pas pour me moquer (ni du clodo, ni du très petit noble ;) ), mais pour donner une image parlante.

Tout se paye, même quand tu parts en croisade.
On a dans Joinville le prix des denrées alimentaires dans le campement par exemple. Chacun doit se débrouiller pour se nourrir ou nourrir ses hommes. Sur des déplacements de plusieurs mois, je suppose qu'il en va de même avec l'habillement.
Quant aux souvenirs, encore faut-il avoir de quoi les acheter et les rapporter avec soit, un peu comme nos bagages à l'aéroport à l'heure actuelle.

Je préfère le commerce à la justification de soieries magnifiques orientales, au tourisme, guerrier ou non.

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:31 am
par Hermelind
Oui, parce qu'avec le tourisme (militaire ou pas), chaque personne qui nous sort celle là a son navire perso, format Titanic, remplis à ras bord avec tout ce qu'il y a dedans :crazy:
Purée, l'excédant de bagage ! Pire que moi après 2 mois en Angleterre !

(Les clochards avec sac vuitton, j'ai jamais vu, mais, j'ai souvent croisé des membres du clergé avec, à Rome... :/ )

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:33 am
par yrwanel
et les importations... coûteuses...

Quoique, en matière de soie, l'Italie et l'Espagne commencent à les manufacturer. un poil plus proches, mais pas forcément "très accessibles". ;)

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:40 am
par Aerin
As-tu choisi "petite noblesse" par peur de trouer ton porte-feuille ? Auquel cas c'est pas vraiment la peine de songer aux soieries magnifiquement tissées à motifs histo-compatibles (on est beaucoup dans ce cas), sauf si tu es un chouchou du Père Noël (ou que tu raquettes les grand-mères), et là, si t'es un chouchou (ou que t'as un compte en banque caché en suisse), tu peux faire franchement noble, histoire de te démarquer de la masse des nobles-mais-surtout-pas-trop-hein. [img]images/icones/icon15.gif[/img]

(pinaise les curés romains i copient nos clodos parisiens !)

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:46 am
par Hermelind
(Paris, c'est la capitale de la mode, c'est bien connu :roi: )

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:03 pm
par kalima
yrwanel a écrit :et les importations... coûteuses...
Quoique, en matière de soie, l'Italie et l'Espagne commencent à les manufacturer. un poil plus proches, mais pas forcément "très accessibles". ;)
Je ne l'ai pas repris parce que c'est expliqué longuement dans le sujet de la JA et qu'Aimeric a dit qu'il allait voir. Ca figure aussi assez longuement dans le sujet ici qu'il a mis en lien donc je pense que le message était déjà passé (ou alors, il n'a pas tout lu :crazy: :lol: )

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:21 pm
par Hermelind
Non, Kalima, c'est comme moi avec "icono". Tu ne l'as jamais dit :no:

Où est-ce qu'on trouve de la soie locale en Europe, déjà ? :fume:

Re: Question sur la soie "décorée"

Posté : ven. nov. 04, 2011 2:10 pm
par kalima
Hermelind a écrit :Où est-ce qu'on trouve de la soie locale en Europe, déjà ? :fume:
En Espagne (dès le VIIIème) et en Italie (dès le IXème) et sériciculture abondante dans les 2 dès le XIème
Vous me le copierez 10 fois :lol:
EDIT : j'ai oublié : production de tissus de soie en France (à partir de soie grège importée d'Italie) dès le XIIIème