Rattrapage teinture

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Solveig Aedirdottir
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 3:34 pm

mar. mai 24, 2011 12:08 pm

Bonjour!

J'ai teint un tissu (laine) à l'indigo ce week end, mais malheureusement, il n'est pas très réussi: la couleur n'est pas du tout unie, il n'a pas du se déplier correctement dans l'eau... :cry:

Bref, est-ce que vous connaissez un traitement de choc pour uniformiser un peu la couleur?
thibaut de brabant
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. août 06, 2009 11:00 pm
Localisation : Lyon

mar. mai 24, 2011 12:55 pm

Le reteindre en plus foncé?
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. mai 24, 2011 2:46 pm

A l'indigo, simplement repasser et repasser le tissus dans la cuve d'indigo jusqu'à ce que la couleur soit unie.

Ah oui et vérifier que ton tissus est bien lavé et integralement mouillé sinon ya des surprises
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. mai 24, 2011 4:07 pm

Oups.... "effacer" les nuages en teinture est ce qu'il y a de plus difficile, hélas. :cry:
Tenter la solution de Perline peut être une piste (sans garantie). peut-être "finaliser" les multiples passage dans le pastel avec un bian de garance: ne pas s'étonner si tu obtiens un "tendance noir", le risque de "passage nuageux" reste encore probable (ceci clôture le bulletin météo des teintures) :lol:
gregoire le guesderon
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 12:00 am

mer. mai 25, 2011 5:07 pm

Avec quoi avais tu monté ta cuve?
Si c'est avec du sulfate de fer, c'est la lie de cuve qui a taché (il faut dans ce cas immerger une grille au fond de ton récipient qui empêche le tissu de toucher le fond et la boue formée par le fer). Si c'est par fermentation ou réduction, alors soit ton indigo n'était pas encore complétement dissout, soit tu as eu une oxydation en surface trop importante.
Tu peux essayer les produits chimiques modernes et déteindre ton tissu avant de le reteindre à nouveau; tu trouveras facilement dans le commerce du "SOS linge déteint" qui est un composé de Dithionite de Sodium dont on se sert pour teindre en Indigo: ici, il va faire le contraire...dans de l'eau chaude (environ 50 degrés) dans laquelle ton tissu trempe, tu vides un sachet et tu attends que l'indigo fixé sur ton tissu soit réduit (ton bain va devenir jaune-vert très pâle). Soit tu retires ensuite ton tissu et tu le laves à l'eau en rinçant abondamment soit tu retournes ton tissu dans le bain sans le mettre en contact avec l'oxygène et le bleu sera plus uniforme mais beaucoup plus pâle...tu peux aider de l'indigo à se refixer en ajoutant de la lessive de potasse dans ton bain (de l'eau très chaude qui passe sur un filtre à café rempli de cendres). L'important est que ton tissu soit bien mouillé avant l'opération et qu'aucune partie ne dépasse de la surface lorsque tu teins...sinon, une partie s'oxyde et fait apparaître le bleu tandis que la cuve agitée s'oxyde et forme de la fleurée (écume bleue à la surface) qui risque de tacher...
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. mai 25, 2011 6:01 pm

Tiens Grégoire tant que tu est là, pour une cuve monté avec de la soude caustique et du "thiorea dioxyde" J'ai déjà teint pas mal mais il me semble que le bain peu teindre encore.
Je voudrais teindre un tissus de 350g et environs 60cm/1m30 quelle quantitée de liquide penses tu qu'il me faille pour une teinture bien homogène?
Merci d'avance!
Solveig Aedirdottir
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 3:34 pm

jeu. mai 26, 2011 7:08 am

Merci de votre aide :)
Je vais tester la décoloration pour uniformiser (de toutes façons il est un peu foncé à mon goût) quitte à le re-passer dans de l'indigo s'il est trop pâle ou encore trop taché
gregoire le guesderon
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 12:00 am

jeu. mai 26, 2011 8:33 pm

Pour Perline,
je dirais bien une gamelle qui peut contenir au moins 10 litres, voire 15...mais ça marche bien le thiourea? ça n'est pas trop puissant comme réducteur???? l'indigo ne reste pas en permanence sous sa forme réduite ? j'avais essayé avec un réducteur très puissant une cuve et le souci était qu'à chaque trempage, l'indigo redevenait soluble et qu'il était impossible d'additionner les bains pour foncer les bleus...même si c'est plus long, je vais profiter de l'été pour refaire par fermentation et tester des bleus très profonds (bleus d'enfer...)
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 27, 2011 1:11 am

La réponse est peut-être le dosage?
Je n'en met pas tant que ça mais ça prend une bonne nuit avant que ce ne soit bien réduit.
J'aimerais aussi tester un jour par fermentation mais sans jardin je n'ose.
J'ai réussi à foncer pas mal mais pas bleu nuit. un beau bleu marine cependant
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »