houpelande

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
gauvain de folleville
Messages : 394
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 12:00 am
Localisation : Amiens

mer. févr. 16, 2011 12:33 am

Je voudrais faire une houpelande dans le style grande assiette, début XV siècle un peu comme celle-ci.

http://www.medieval-market.biz/podglad. ... ype1_1.jpg

Voila, je voulais savoir si quelqu'un aurait une idée ou un patron pour faire au mieux ce genre de vêtement ?
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. févr. 16, 2011 12:38 am

Salut !
si j'étais toi, je me "sourcerait", pour être sûr que la bipartie -que je trouve bizarrement agencée ici- est bien histocorrecte ou pas...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. févr. 16, 2011 9:24 am

Pour les couleurs et compagnie, je ne sais pas du tout (mais si Von Spessen dit qu'il faut vérifier, j'aurais fortement tendance à l'écouter) mais pour la "grande assiette", là, j'ai des trucs.

L'emmanchure "à grande assiette", pour du XIVème et XVème
http://www.cottesimple.com/blois_and_sl ... erview.htm
plein d'infos, patrons, explications détaillées, pièces archéos et représentations, ...

et on retrouve cette coupe "grande assiette" sur des "cottes-hardies"
http://thescholarsgarret.com/artifact/aissiette/
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

mer. févr. 16, 2011 11:28 am

Pour l'agencement des couleurs il ne devrait pas y avoir de soucis puisque dans le lien cité au-dessus on peut voir ça ;)

Image Image
gauvain de folleville
Messages : 394
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 12:00 am
Localisation : Amiens

mer. févr. 16, 2011 11:46 am

Merci pour les deux liens.


Pour les couleurs : J'ai déjà choisi bleu et orange !
von spessen
Messages : 398
Enregistré le : sam. avr. 26, 2008 11:00 pm
Localisation : quelque part entre Philippe I et Philippe VI...
Contact :

mer. févr. 16, 2011 10:14 pm

gravalon a écrit :Pour l'agencement des couleurs il ne devrait pas y avoir de soucis puisque dans le lien cité au-dessus on peut voir ça ;)

Image Image
oulà ! oulà! mais il y a un monde entre ce que représentent ces enluminures, et ce que la photo montre ! [img]images/icones/icon11.gif[/img]
on a presque un ton sur ton, avec à peine une évocation de forme au niveau des grandes emmanchures, sur la photo !
sur la photo, ce ne sont pas des assiettes, mais des écuelles, au mieux !
note: il y a du blanc sur les deux costumes des enluminures, est ce par choix, ou est ce une utilisation généralisée ? c'est à vérifier...
et pas que sur deux enlus...on ne choisit pas ses couleurs à la légère...
Ensuite, cela ne m'étonnerait qu'à moitié, que, à défaut de blanc, il y ait néanmoins un agencement coloré avec une grande différence de valeurs,
tout le contraire de la photo...
à noter ensuite la "barre" horizontale que dessine la ceinture, de valeur foncée, sur le costume...une partie de l'allure tient à ce genre de "détail", qui n'en est pas un...
Gaufre un jour, gaufre toujours...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. févr. 17, 2011 1:44 pm

ce que je te conseille niveau realisation, Kevin, c'est de d'abord t'attaquer au pourpoint qui reste la piece maitresse de ta tenue. Une fois celui-ci realisé, tu pourras t'attaquer a la houpellande en te servant dudit pourpoint pour ajuster a mort le corsage. Il faut vraiment que cette partie soit galbé sur le torse du pourpoint, ce que ne suis pas la premiere photo que tu as posté.
Prends ton temps pour que cela soit vraiment nickel. La mode XVe est justement toute en finesse et en galbes, il ne faut pas passer a coté de cela. [img]smile/yawn.gif[/img]
gauvain de folleville
Messages : 394
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 12:00 am
Localisation : Amiens

jeu. févr. 17, 2011 3:24 pm

Merci ton conseil Ambract

T'aurais pas un lien pour une patron pour ce genre de houppelande, dans tes documents ?
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

jeu. févr. 17, 2011 10:29 pm

j'en avais fais une pour un client, je dois avoir garder mes croquis. Mais c'est quelque chose d'empirique, ce n'est pas de l'archeo ou du musée. Je te cherche cela et je le mets sur le forum [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
gravalon
Messages : 138
Enregistré le : lun. mai 28, 2007 11:00 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

ven. févr. 18, 2011 11:12 pm

Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »