Deux cottes l'une sur l'autre...??

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

lun. févr. 14, 2011 9:09 pm

Bonsoir tout le monde.

J'avais une petite question à propos des cottes. Je fais du XIVème ( 1370 -75) et j'ai vu dans le livre " fêtes médiévales" des GMAs qu'il était possible de mettre deux cottes l'une au dessus de l'autre. Pour ceux qui ont le livre, c'est sur la présentation d'une femme bourgeoise du XIVème, que c'est marqué qu'elle porte deux cottes l'une au dessus de l'autre. La première cotte serait à manche longue, écru, et celle du dessus à manche courte bleu clair. J'aurais voulu savoir si cela était bien possible de porter deux cottes l'une au dessus de l'autre, avec deux couleurs différentes ( en l'occurence pour moi route et vert)

J'aurais bien aimé avoir une source justifiant cela. et aussi avoir une source justifiant la cotte à manche courte ( manche longueur tee shirt).


Merci de votre aide les gens ^^
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. févr. 15, 2011 12:19 am

Je sais, c'est souvent à moi que revient le rôle du m2chant ces derniers temps.
Tu fais du XIVe 1370-1375 ! C'est une magnifique période à mes yeux ! Si, si, je ne mens pas...

Mais ... déja regardé un "livre d'images" de la période ?
J'veux dire... si tu 'avais fait une fois tu aurais trouvé ta réponse toi-même

Enfin soit... oui, la chemise+une cotte+une cotte de dessus (ouvent appelée cotte hardie aussi)
Mais voilà, c'est un peu le BA-BA du minimum vital... du coup ma question est la suivante : ça fait longtemps que "tu fais du XIVeme" ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. févr. 15, 2011 1:13 am

lol, j'ai l'impression que tous les "anciens" du forum revienne en ce moment^^ vive nous!
la superposition de couches est effectivement le B ABBA ("waaaaterloo...!!") au moyen age, le meilleur moyen de se tenir chaud.
Il faut ajouter une chose a ta question: le probleme du vocabulaire: la premiere "cotte" qu'enfile la demoiselle (je n'ai plus le bouquin en memoire, mais je crois me souvenir que c'était une nana de mon groupe) est ce que l'on qualifierait aujourd'hui une "chemise", la seconde etant la "robe" et la troisieme hypothetique donc une "sur-robe".
On peut ainsi resumer cette garde robe en termes contemporains ainsi.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. févr. 15, 2011 6:43 am

ambract a écrit :lol,
On peut ainsi résumer cette garde robe en termes contemporains ainsi.
Dis plutôt "soutif et culotte" pour chemise alors ;) Ca évitera la tentation de la montrer pour du XIVème :D ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. févr. 15, 2011 8:48 am

dans mon fantasme nocturne, j'avais oublié qu'il y avait encore des femmes qui en portaient^^
:roi:
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. févr. 15, 2011 9:43 am

rolland de glabbecke a écrit :Je sais, c'est souvent à moi que revient le rôle du m2chant ces derniers temps.
'wah l'aut' hé ! Ça dépend des sujets, hein, passqu'honnêtement, je me sens pas feignasse de la M2chantitude, ces dernières semaines...
:roi:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

mar. févr. 15, 2011 10:47 am

Salut.

Je suis fais du XIVème ,en m'intéressant à l'histo depuis quelques mois seulement.

Je fais bien la différence entre la chemise (ou chainse ) et la cotte. Mais là en l'occurance la fille a je cite " deux cottes l'une sur l'autre", la première étant blanche à manche longue, et la seconde bleu clair à manche courte, ouverte devant et lacé.

Moi dans les recherches que j'ai trouvé, j'ai bien vu qu'on portait une chemise (ou chainse), une cotte et un surcot ( pas forcément obligatoire), mais je n'avais pas vu qu'on pouvait mettre deux cottes l'une sur l'autre. Les deux sont donc ouverte devant ?

De plus j'aurais voulu avoir plus d'information sur les oeillets et donc lacet sur le devant de la cotte, car sur d'autre forum on m'a dit que c'était XVème, et sur le livre c'est marqué XIVème. Selon l'autre forum, le lacage devant arrive qu'a la toute fin XIVème, et que avant c'était essentiellement des boutons.

Dans l'un des messages vous me parlez de chemise ( ca y'a pas de problème), ensuite de robe ( assimilé à la cotte ) et de sur robe , que moi j'assimile au Surcot, qui peut être à porte de l'enfer par exemple. Est ce bien ca ?

Désolé de toutes ces questions mais je me renseigne sur pas mal de forum (gma, gsm, la joieusse aguille) et le livre ( celui de Heimdal en plus de celui des gma), et je trouve pas mal de choses contradictoire. Je souhaiterais me faire une tenue histo fin XIVème pour une noble, et je veux éviter un maximum de bétise.

Merci
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mar. févr. 15, 2011 11:01 am

Nan mais à mon avis dans le livre des GMA, c'est une chemise qu'elle a en dessous, pas une autre robe.
Pis la robe bleu a l'air en lin (ou coton ?), je ne vois pas l'intêret de mettre 2 robe en lin. Si on met 2 robes, c'est qu'on a froid, donc on met de la laine... enfin, il me semble. Mais bon, je peux me tromper...
Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

mar. févr. 15, 2011 11:37 am

Ben en tout cas c'est bien marqué deux cottes , c'est bien pour ca que je pose la question et que ca me paraissait bizarre. Pour la bleu clair il me semble qu'elle est en laine, enfin jsuis pas sur. Mais moi ca me parrait contradictoire aussi si celle du dessous est la chemise: car comme la cotte bleu clair à les manches courtes, si en dessous c'est bien la chemise on voit les manches, et de ce que j'avais lu la chemise ne devait pas se voir. De même si en dessous c'est une cotte elle est blanche, et j'avais également lu que les cottes/surcot/ robes du dessus était de couleur ( et que le blanc n'était pas considéré comme une couleur)... Bref j'ai lu tout et son contraire, et sur les sources que j'ai vu : c'était une chemise blanche, une cotte manche longue de couleur, et un surcot de couleur ( facultatif). Donc c'est pour ca, peut être que c'est bien deux cottes mais j'aimerais avoir la source.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. févr. 15, 2011 1:55 pm

oulah!
alors d'abord, je pense que le gros soucis ici est la diversité du vocabulaire à l'époque, auquel on peut ajouter le fait qu'aujourd'hui tout le monde ne designe pas tous les élements vestimentaires de la meme façon.
La chemise de la demoiselle etait en lin, patron simple et classique, pas ouverte sur le devant. Par dessus on lui a mis une robe en lin a manches courtes et lacage sur le devant.
Alors il faut preciser que ces vetements avaient été réalisés dans le cadre début XVe de notre association, Burgundia anno 1415. En effet dans les dernieres anénes du XIVe, le lacage tend a remplacer le boutonnage aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
La chemise deborde frequemment des tenues masculines et feminines, et les robes a manches a manches rapportées se croisent elles aussi regulierement pour cette période.
Ce type de tenue n'est donc pas representative totalement du XIVe que tu cherches a recreer.

http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... unic2.html

Voici une liste de lien sympas, mais mefie toi des modeles mi-XIVe, tous ne sont pas forcement des modeles feminins.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

mar. févr. 15, 2011 2:00 pm

Les images en questions que tout le monde est la meme version tiré de : Fêtes médiévales éditions fleurus
http://www.fleuruseditions.com/fetes-medievales-l2062
l'image de la robe:
http://img61.xooimage.com/files/1/8/2/g ... 59ace1.png
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

mar. févr. 15, 2011 2:12 pm

Merci pour les liens et les infos - donc sur ce lien on voit bien le costume en question et si on lit le texte c'est bien marqué qu'elle porte deux cottes superposé. Donc déjà si j'ai bien compris c'est pas du XIVème mais du XVème, et les deux cottes superposé c'est une erreur également ? merci
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. févr. 15, 2011 2:30 pm

garde bien en tete que ce livre sert a degrossir les gens sur le costume. C'est en cela qu'il est tres bien, il t'amene sur une voie, enfin un debut de voie.
Mais ce n'est pas une fin en soi. Ce n'est pas une erreur en tant que telle, c'est une generalisation pour un large public.
Affine avec le bouquin des edition Heimdall, fait par Florent Veniel, et ensuit passe au bouquin d'Adrien Harmand (plus acces mode masculine c'est vrai, mais c'est le meilleur exemple de demarche de reconstitution qui puisse etre, et 6 ans avant les anglais!^^ c'est nous les francais qu'on a inventé la reconstit') si tu veux proceder par etape. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Apres tu feras tes propres recherches de document, avec tes propres analyses forgées par tes lectures.
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

mar. févr. 15, 2011 3:08 pm

ambract a écrit :degrossir les gens
ça doit faire mal ça...

[img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
luther80
Messages : 825
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:00 am
Localisation : amiens

mar. févr. 15, 2011 3:10 pm

Bah je vois pas l'intêret de passé par le bouquin de Florent Veniel étant donné qu'il n'a fait que ressortir Adrien Harmand. Autant passé directement Par Adrien Harmand C'est clair net précis, sourcé et tu peux même le trouver avec un peu de chance sur le net en pdf.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »