Deux cottes l'une sur l'autre...??

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

mar. févr. 15, 2011 10:58 pm

T'as tout compris !!! :) :)

Et du coup oui j'ai eu les réponses que je voulais :) C'est nickel ^^

Le sujet est clos, flood pour ceux qui veulent ^^
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. févr. 16, 2011 8:31 am

Gwenwyfar a écrit :Jvais aller voir alors le livre d' Adrien Harmand.J'ai déjà le livre de Florent Véniel, on y apprend beaucoup de chose mais j'ai toujours des incertitudes...

Si j'ai bien compris on à la chemise ( ou chainse), manches longues, sans boutons ni oeillets.
Au dessus on à la cotte manches longues ( pour qu'on ne voit pas la chemise) avec boutons devant et selon les modèles aux bras
Et au dessus un surcot, celui aux portes de l'enfer, ou avec des manches 3/4 et tombantes.


Bien sur je simplifie les choses là, mais je voulais savoir si ce que j'ai dit est bien correct. Après est ce que le surcot peut etre à manche courte avec des boutons devant ou lacé? car dans le livre de Florent Veniel y'a un très beau patrons d'une robe/ cotte (ils mettent les deux noms) qui est à manches courtes et lacé devant?

Merci beaucoup en tout cas. Je m'en vais de ce pas voir le livre d'Adrien Harmand.
Je vois que personne a répondu à ta question puisque ça a dérivé sur chemise/chainse
Au dessus on à la cotte manches longues ( pour qu'on ne voit pas la chemise) avec boutons devant et selon les modèles aux bras
ou sans boutons (devant) !
Manches avec plusieurs formes différentes qu'on retrouve au XVem en exagérément exagéré
Au dessus on à la cotte manches longues ( pour qu'on ne voit pas la chemise) avec boutons devant et selon les modèles aux bras
Et au dessus un surcot, celui aux portes de l'enfer, ou avec des manches 3/4 et tombantes.
Ca j'ai déjà répondu sur un autre forum mais je me répette au cas où ici on soit interressé
manches longues, longues à bouton, 3/4, 3/4 pendante, coude, coude pendante, courtes, courtes pendantes, sans manches, avec grandes ouvertures. voir avec un rajout de tissus pour faire semblant que les manches pendent (je l'ai vu que blanc pour l'instant) et la largeur, longueur et forme du "pendant" est extremement variable!
non ouverte, ou boutonnée, avec trou (et pas poches) ou sans etc

Maintenant si je prend un surcot selon ton image de la cotte : boutons devant, manches longues boutonnées mais portées déboutonnées (donc 3/4 pendantes hihi) Ca te fais pas furieusement penser à??? OUIII une cotte. Sur une autre cotte sans boutons (ou avec mais sans c'est plus agréable à porter que quand t'as des boutons sur les deux épaisseurs).

Et tiens pour te montrer le genre de trésors qu'on peu trouver... cette petite dame devais avoir froid (ou vouloir faire la belle!)
Image Livre des proprietes des choses (Le) / vers 1350

On reconnais une cotte, rouge, visiblement boutonnée; un surcot, rose, manches au coude et pendantes et un deuxieme surcot à porte d'enfer bleu doublé rouge (c'est sur c'est plus pratique comme ça pour tout montrer... et rien ne dis qu'elle ai pas en plus un pelisson
est ce que le surcot peut etre à manche courte avec des boutons devant ou lacé
oui et non : pas lacé disons que je suis quasi sure de mon fait dans l'état actuel de mes connaissance jusque 1375 après le laçage commence à apparaitre dans les enluminures, dans les textes je sais pas, mais de ce que j'en ai vu c'est trés rare et reservé à la cote extremement ajustée.
Avatar du membre
Aliénor de Brehat
Messages : 33
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 3:57 pm

mer. févr. 16, 2011 10:22 am

Merci beaucoup pour ton message, j'avoue que là ca a le mérite d'être très clair.
Et je crois bien que je vais changer ma façon de faire: c'est à dire qu'avant je me disais: il faut une chemise, une cotte et un surcot, et je faisait c'est trois robes, selon des patrons que j'avais trouvé. C'était historiquement crédible puisque c'était des patrons sur des modèle XIVème, chopper sur enluminures diverses.
Mais je crois que l'idéal est choisir une enluminures correspondant à la periode souhaité, ainsi qu'a la classe social et à l'endroit, et de le reproduire. Etant donné que de ce que j'ai vu y'a pas mal de couches mis les unes sur les autres et que ca change beaucoup d'une enluminures à une autre.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »