Pour revenir à l'illustration du "Beatus d'Arroyo", daté en effet "1210 - 1220", (je dirais pour ma part plus 1220 bien tassé), nous interprétons au sein du projet Muret, la protection de corps portée par le soldat portant un heaume à facial, comme étant le fameux "Perpunt" souvent mentionné dans les chroniques méridionales du XIIIème siècle.
Ce serait donc un "Pourpoint", une armure de toile fine et luxueuse faites de plusieurs couches et appartenant à l'aristocratie combattante.
Pour ce qui est du heaume à facial, rien d'étonnant à le voir apparaitre dans les années 1220 dans nos contrées méridionales, avec tout de même une, voir deux décennies de retard comparé aux "miles" des royaumes du Nord. On retrouvera cette version élaboré (avec protège-nuque) du demi-heaume à facial sur les sources méridionales, et notamment sur les sceaux des aristocrates dès les premières années 1220.
Donc l'ordre est pour moi bien respecté, c'est juste que lorsque l'on date une source militaire "1210 - 1220" sur des périodes de transition aussi majeures pour le matériel militaire, et bien la décennie d'écart fait toute la différence