[Teinture] Question technique

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Solveig Aedirdottir
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 3:34 pm

ven. nov. 26, 2010 10:16 am

Bonjour!

Je veux me refaire un costume teint aux pigments naturels. Pour ça, j'ai besoin d'une (très) grande casserole.
J'ai vu des lessiveuses, niveau volume, ça ferait bien l'affaire, mais j'ai un petit doute sur la matière...
Est-ce que ça irait, une lessiveuse en zing, ou en acier galvanisé? Si non, qu'est ce qu'il faut comme matière?
J'en ai vu en fer blanc, aussi, mais je suppose qu'en fer, c'est pas bon, non?

Merci aux spécialistes!
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. nov. 26, 2010 10:49 am

ben alu : les teintures ratent
zing : idem
acier galva : ca fait des choses bizarre.
Fer : c'est top mais ça fait "virer la couleur" enfin disons que ça fait fixateur et que tu auras les couleurs que tu peux avoir avec "ajout de sulfate de fer"
cuivre idem.
émaillé : là c'est neutre, tu peux faire toutes les couleurs que tu veux avec ajout de sels ou de sulfates divers.

Perso je préfère les couleurs dans le cuivre.
Mais dans le fer la tanaisie fait un vert amande extremement joli.
Solveig Aedirdottir
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 3:34 pm

ven. nov. 26, 2010 7:44 pm

Ok
Merci pour cette réponse très précise, ça va m'éviter au moins une boulette dans mes essais de débutante :p
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. nov. 26, 2010 8:35 pm

ce n'est pas "histo", mais je travaille en "mileu neutre", soit une casserole émaillée;
Cela a l'avantage de pouvoir "doser" précisément certains mordants, type fer, cuivre, etc.., donc de tirer parti des déclinaisons de certaines plantes en fonction du mordant.
Cela m'évite d'avoir des tas de casseroles (question encombrement) et, par le métal de la casserole, d'être limitée dans les couleurs obtenues.

Là-dessus, ma casserole à confiture en cuivre est bien aussi.. :lol:
gregoire le guesderon
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 12:00 am

sam. nov. 27, 2010 1:12 pm

Je crois que la question réside surtout dans le volume nécessaire: si tu veux teindre un costume, tu risques de devoir teindre du tissu soit en lé soit coupé patronné (et dans ce cas il vaut mieux compter très large car les tissus modernes rétrécissent beaucoup à la teinture...). Or, teindre un tissu sans marque ou effet bringué est très difficile dans un petit contenant: il vaut mieux trouver le plus grand contenant possible: les vieilles lessiveuses fonctionnent surtout pour mordancer correctement; la teinture (tout dépend de la couleur mais un bon exemple est la garance) prend très bien dans un chaudron en cuivre; il y a quelques années j'ai réussi à en dégoter un pas trop cher chez un ferrailleur (achat au poids ...le prix du cuivre mondial ne cesse de monter...): c'était un chaudron de fromager avec couvercle (économie de combustible à la chauffe) et je rêve d'en retrouver un à grande dimension comme celui qu'on trouve encore dans les fromageries artisanales...Les quelques représentations médiévales de teinturiers au travail laissent penser à des cuves en alliage cuivreux installées sur des fourneaux en brique:
Image
Image
Image

Ce qui est intéressant sur plusieurs représentations c'est le tour à draps (sorte de structure au dessus de la cuve) qui permet de tourner le drap dans le bain afin que le tissu ne soit pas plié plusieurs minutes de suite dans le bain et que le pli ne fasse une marque claire mais aussi que le teinturier ne s'épuise pas physiquement: un drap de 3m50 pesant 3kg sec pesait 27 kg une fois gorgé d'eau bouillante...

Je rajoute quelques images de teinturiers pour remarquer les autres trucs comme les barres qui permettent de "lisser" les écheveaux dans le bain:
Image
Image

Pour ma part, j'utilise pour les très grandes pièces à teindre un ancien abreuvoir en métal destiné au bétail posé sur des briques avec un feu de bois en dessous...le plus difficile est de ne pas de brûler lorsqu'on retourne la pièce de drap dans le bain chaud...
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. nov. 27, 2010 1:47 pm

niveau tissu: le "rouleau à tourner" est la meilleure solution, et la plus ergonomique.
Je raconte pas le "touillage" d'un morceau de tissu dans de l'eau, sans parler des risques de "nuages". ;)

Pour les écheveaux: ils souffrent moins avec un "bâton suspendu à tourner" que flanquer l'écheveau dans l'eau (avec risque de fil qui casse lors du touillage... les bains d'eau chaude fragilisent le fil).

merci pour les représentations et illustrations, j'ai en bouquin et suis une andouille en recherche Web!
Solveig Aedirdottir
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 3:34 pm

lun. nov. 29, 2010 9:27 am

Très interessant tout ça, merci!

J'ai vu une lessiveuse émaillée d'un cinquantaine de litres... ça le fait, niveau volume, pour une robe (en laine assez fine)?

Autre question: j'ai bien compris que pour éviter le feutrage, il suffisait de chauffer (et refroidir) doucement et de ne pas frotter, mais d'après ce que tu dis, Grégoire, ça va rétrécir? Est ce qu'il y a moyen d'éviter ça? parce qu'en effet, j'avais l'intention de teindre le tissu entre le découpage et la couture...

Merci merci!! :jap:
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. nov. 29, 2010 11:02 am

Solveig, déjà avant de teindre, il faut que tu lave surtout si c'est une laine du commerce car elle peu avoir des aprêts ou de la graisse qui vont empecher à la teinture de se fixer correctement (c'est le probleme que j'ai eu) du coup si tu lave à la temperature où tu vas monter en teinture tu pourras voir sa réaction.
Et si tu vois que ça rétrécis, découpe tes pièces un peu plus grande histoire d'être sûre. Perso je teindrais tout en une pièce ou en pièces plus petites où je peu redécouper dedans car à part le probleme de rétrécissement, si tu fais une tache de teinture ou de clair, tu peux toujours jouer dessus à la découpe pour l'éviter alors que si la tache viens sur une de tes parties découpées tu n'auras que tes yeux pour pleurer, sauf si tu as teint du rab.
gregoire le guesderon
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 12:00 am

lun. nov. 29, 2010 8:20 pm

Solveig,
je suivrais les bons conseils de Perline: si tu veux éviter la grosse marbrure en plein milieu de la partie visible, il faut mieux teindre en lé plutôt qu'en pièce découpée mais alors cela devient un vrai exercice physique car il faut tourner la pièce au mordançage puis à la teinture: lave effectivement le drap avant pour que si il bouge, il bouge d'entrée de jeu. Pour l'eau, il vaut mieux utiliser de l'eau de pluie car si tu ne connais pas le pH de l'eau du robinet, tu risques d'avoir un effet perlant sur le tissu et le tissu peut mettre plusieurs heures avant de se gorger d'eau: le plus simple, sinon, est de le laisser tremper plusieurs heures (un jour, une nuit) dans de l'eau: le mieux: un lavoir si tu en as un à côté de chez toi avec un petit mot accroché sur un fil relié au tissu demandant aux gens de ne pas toucher au tissu: j'ai essayé, ça marche et dans un village, ça délie les langues...Pour ce qui est du feutrage ou rétrécissement, tout dépend du tissu, du type de laine et de la teinture que tu vas faire: si tu fais de la garance, tu ne vas pas bouillir....mais si tu veux une autre couleur saturée, l'ébullition (au delà de 90°) permet parfois de bien fixer le coloris: surtout retiens bien: pas de frottement sur le tissu mouillé, pas d'écart de température: attendre que le mordançage soit froid et passer du mordançage à la teinture à froid puis seulement chauffer puis laisser refroidir puis rincer à froid...Si ton tissu est fin, tu as aussi intérêt à préparer ton bain à l'avance et à le filtrer pour éviter les dépôts accrochés à la laine qu'il faut retirer à la main malgré un bon rinçage...

mais au fait, quelle(s) teinture(s) as tu envisagée(s) ? pour quelles couleurs?
Solveig Aedirdottir
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 12, 2010 3:34 pm

mar. nov. 30, 2010 7:57 am

Je comprends bien l'interet de teindre en lé, mais j'ai peur que ma marmite soit un peu juste...
Je me disais justement qu'en teignant des morceaux plus petits, ce serait plus facile à mélanger, pour éviter les taches/marbrures, non?

Pour les couleurs, je pensais faire la robe à la gaude et la sur-robe en garance (oui, ça va "péter", mais j'aime bien quand y a de la couleur, moi :p), mais bon, pour l'instant, je suis en phase d'étude du problème ^^

Je pense utiliser des pigments tout prêts pour ma tenue, et faire avec des "vraies" plantes pour les costumes de mes enfants (question de quantité à cueillir)
Sinon, pour le lavoir, c'est un peu mort :p Je peux éventuellement trouver une fontaine, mais j'oserai pas y laisser mon tissu :p
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »