Textile du Doublet

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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Groumph
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mar. nov. 23, 2010 11:49 pm

Bonjour,
Je me suis cousu un doublet et des chausses à queue.
J'ai utilisé du velours de mélange laine(30%)/viscose(70%) avec une doublure lin. Au départ le rendu était pas mal, mais je l'ai mis une journée et j'ai remarqué:
- La laine peluche, j'ai du rouge et du jaune et du coup ça fait moche
- La laine se détend, les boutons que j'ai cousu en bordure (bouton que j'ai fabriqué à partir du même tissu). Comme j'avais chaud, j'ai fait tomber le doublet au niveau des hanches en le retenant par les 4 derniers boutons, du coup la laine en bordure s'est "étirée", je pense renforcer en allant coudre un fil du bouton dans la doublure.
- C'est chaud!! et en plein mois de Novembre, alors pour cet été, à part le soir je me demande si je le mettrai.

J'ai fait un mantel pour ma femme en drap de laine, le tissu ne peluche pas, mais il est chaud aussi. Du coup pour porter un doublet en été je me demande quel type de tissu utiliser et je n'ose pas encore m'attaquer à la soie, ça ne fait que 1 an que j'ai attaqué la couture, je ne suis pas encore assez aguerri!!
Auriez-vous des suggestions? (le lin ne me semble pas correct)
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kalima
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mer. nov. 24, 2010 8:57 am

Je suppose que tu sais déjà que la viscose n'est pas historique mais là où je m'interroge, c'est sur l'usage du velours. Comme je ne te connais pas, je ne connais pas non plus ta période et ton personnage. Reste que pour qu'il porte du velours, il faut attendre le XIVème (à la limite le XIIIème) et, surtout, il faut qu'il soit riche, très riche, et même vraiment très très riche sur XIIIème/ XIVème.

En ce qui concerne le fait que ton vêtement est chaud, ça peut être lié au fait que tu as employé un velours, un tissu épais qui stocke beaucoup d'air et tient donc très chaud.
Je pense que si tu gardes de la laine mais que tu prends un tissage fin, genre un sergé de laine tout fin (twill en anglais), tu auras déjà nettement moins chaud. Sans compter qu'un pure laine sera nettement plus historique qu'un mélange avec de la viscose.

Quant à madame, pour les mêmes raisons que pour toi, il vaut mieux s'abstenir de prendre du velours (à moins qu'elle ne soit duchesse ou princesse ou, éventuellement, la femme d'un bourgeois immensément riche).
Encore une fois, un tissu de laine très fin sera raisonnablement chaud mais pour l'été, ça peut encore être trop. La soie, ça dépend du statut et si vous vous sentez ou pas à la travailler. Au passage, coudre du satin de soie, c'est difficile car c'est un tissu fluide et très glissant, alors qu'un taffetas (+/- l'équivalent du cendal), c'est déjà plus accessible, techniquement parlant.
Pour les autres matières dont le lin, je ne sais pas dire mais il faut quand même se rappeler qu'il existaient différentes qualités de lin, dont certaines haut de gamme donc... à voir avec ceux qui savent.
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Groumph
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mer. nov. 24, 2010 10:41 am

Merci, je ne suis pas super pro pour les types de laine. Bon là c'était mon 1er essai avec ce que j'ai trouvé à "Moxxial Txxxu".

Mon personnage est est un noble XIVe, j'ai pris des couleurs qui pêtent, mais pas le bon style de tissu. Il va falloir que je me trouve un fournisseur de meilleur qualité. Jusqu'à maintenant je n'avais pas peur d'avoir de grosses chutes vu le prix du tissu, mais comme mon patron est clair maintenant je sais ce dont j'ai besoin.
La soie restera un objectif à long terme (sauf peut être si je tombe sur un lot dont je peux me permettre des essais), mais je vais faire mes recherche pour sur sergé de laine et du taffetas!

Merci encore Kalima
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yrwanel
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mer. nov. 24, 2010 11:01 am

Une astuce, pour les "tissus qui glissent", et si on coud à la machine: intercaler entre les deux feuilles de tissu un papier de soie et faufiler le tout avant de coudre.
Le papier va empêcher le tissu de glisser.
Une fois la couture faite, le papier ayant été "pointillé" par la couture, il suffit de tirer dessus pour le retirer! ;)

Cette astuce vaut aussi pour les tissus très légers (genre gaze);

Bon: la couture machine n'est pas histo, on ne sait pas si le papier était "recyclé" en couture....

Autre "astuce":
Quand on bâtit le vêtement: faire deux faufils parallèles, distants de +/-1 cm au niveau de la couture (machine ou main): cela évite le glissement des tissus à ce niveau-là.

Cela aide aussi pour coudre certains velours dont les poils ont tendance, lors de la manipulation du tissu, à le faire se déplacer. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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Groumph
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mer. nov. 24, 2010 11:10 am

[img]images/icones/icon7.gif[/img]

C'est clair, je vais refaire un doublet (je vais finir par avoir une garde robe plus importante que ma femme :D )

Merci pour les conseils
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kalima
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mer. nov. 24, 2010 12:05 pm

Je connais ton fournisseur, ils ont parfois des choses très bien à des prix imbattables. En fait, il faut que tu vois avec les vendeuses (ou que tu lises toutes les étiquettes de composition) : dans les matières histo-compatibles que tu peux trouver dans ce genre de magasins, ce sera de la laine, de la soie, du lin ou du coton (c'est plus souvent histo qu'on croit, le coton). Parfois, on trouve de purs cachemires, ça peut être histo (s'en assurer d'abord avec les pros des tissus) mais c'est surtout très cher.
Pour limiter les erreurs d'historicité, prendre des purs laine / soie/ lin (/ coton) ou des mélanges avec ces matières-là. On évite les mélanges avec, entre autres, la viscose, l'acétate et tous les noms qui commencent par poly-.

Ensuite, pour faire une recherche textile appropriée, il faut faire la différence entre la matière (soie, laine, lin, coton, ...) et le tissage (sergé, taffetas, satin, ...). Tu peux avoir un sergé de soie, un sergé de laine, un satin de coton, un satin de soie, un satin de laine (ahhh, le satin de laine pour les costumes d'homme de luxe...XXIème), ...

Pour ta dame, si vous êtes entre assez riches et très riches, la soie me parait pertinente, au moins pour un vêtement habillé. Après, selon le statut, on peut aller du taffetas ou du sergé (pour les moins riches) au brocard pour les très riches (et là, ce sera forcément pas tout à fait histo car peu de gens ont les moyens d'acheter un brocard avec de vrais fils d'or, c'est du toc donc du pas historique). Si vous êtes vraiment très très riches, velours de soie (hors de prix aujourd'hui) envisageable sous condition (attention aux couleurs et aux dessins) et plutôt sur un vêtement d'apparat car c'était vraiment un produit de grand luxe, notamment certaines teintes.

Pour tous les jours, voir peut-être (à valider avec des spécialistes) du lin fin de bonne qualité ou du coton (il faudrait que je vérifie l'usage du coton mais dans ta période, je crois me rappeler que c'est bon et c'était un tissu assez cher car la matière est importée donc approprié pour un statut élevé).

Ton noble XIVème, il est riche comment ? C'est un duc ou un "chevalier de base" ? Pour avancer plus dans les hypothèses, c'est important de connaitre son statut et son niveau financier.

Il y a un sujet par là sur l'usage de la soie qui peut peut-être t'apporter des éléments d'appréciation, même si la base du sujet est XIIIème et que tu es XIVème : viewtopic.php?f=14&t=3565
Et un dossier pour coudre "à la façon du MA" selon sa période et son tissu (ça peut aider, je crois) : viewtopic.php?f=11&t=7962

Je redonne une série de galerie de tissus reconstitués que j'ai déjà semé par ci par là mais qui sont bien pratiques. Ca permet de voir ce qui pouvait se faire comme tissus par période (même en anglais, on peut lire les dates pour identifier les étoffes kivonbien)
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery2.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery3.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery4.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery5.html

Yaka trier pour ta période
Twill = sergé
Tabby = toile
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yrwanel
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mer. nov. 24, 2010 12:35 pm

Le cashmeer est histo....
Fouilles gauloises de - 700: y en a! (un exemple, très pourri) Ce n'était pas la tombe d'"petit" non plus... le métal a gardé le textile.

MA: les chèvres de cette race se trouvent en actuelle Turquie => exportations vers chez nous.
(un rien plus "accessible" que en -700!) :D

"Histo" donc....mais pas "tout petit budget" non plus.

Là où je manque de données:
- 30% des textiles "laine" étaient composés de laine de chèvre ou de "mouton/chèvre".
On sait que la chèvre des fossés, au MA, fournissait la population générale.
Ce que j'ignore (parce que j'ai pas cherché non plus!), c'est de savoir, dans les textes de guilde ou l'analyse des poils archéologiques, si le cashmeer figurait dans ces 30% de poils de chèvres ou en mélange, pour les textiles plus "riches".

retenez tout de même que au MA la population ne se partageait pas en "Riches-Très riches" et "pauvres-très pauvres": une classe moyenne existait déjà! Dans celle-ci, on pouvait trouver des "riches" et des "pauvres", sans être "seigneur" ou paysan/artisan. :roi:
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Groumph
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mer. nov. 24, 2010 12:47 pm

Notre chef de compagnie se trouve sous le comte de Savoie Amédé (le rouge ou le vert, les 2 sont dans notre période XIV) et moi je me trouve sous lui, pour situer. Il faudrait que je retrouve la hiérarchie des titres.

Voilà donc une petite tonne d'info, ce qui me manquait c'était le tissage, maintenant je vais relever les manches et prospecter. Il se peut effectivement que Mxxx Txxx ai des arrivages intéressant, je suis déjà content de leur lin.
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kalima
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mer. nov. 24, 2010 1:57 pm

Groumph a écrit :Notre chef de compagnie se trouve sous le comte de Savoie Amédé (le rouge ou le vert, les 2 sont dans notre période XIV) et moi je me trouve sous lui, pour situer. Il faudrait que je retrouve la hiérarchie des titres.
Mon problème, c'est que les hièrarchies, les titres et compagnie, je ne connais pas (et j'avoue ne pas m'y intéresser) donc j'ai un peu de mal à étalonner ta richesse.
Reste qu'à vue de nez, si c'est le 2ème échelon en dessous du comte de Savoie, il vaut mieux laisser tomber le velours et les brocards les plus riches car c'étaient des étoffes de grand luxe.
Par contre, une soie, éventuellement brodée (je parle seulement d'un point de vue financier, pas du style), ça me parait compatible, que ce soit pour toi ou pour madame.

Question qui reste en suspens : le truc que tu appelles un doublet, c'est pour tout les jours ou c'est pour se faire beau ? On ne sera pas sur les mêmes étoffes et les mêmes décos selon la réponse.
Quand c'est pour la montre, on utilise les étoffes les plus riches qu'on peut se permettre, aussi bien en terme de matière, de tissage, de couleurs que de déco.

Sinon, j'ai repris les pièces archéos que j'ai en stock pour le XIVème (mais attention, ce sont plutôt des pièces de luxe et assez souvent religieuses) : on trouve de la soie pure d'origine espagnole ou italienne (en grande majorité, des lampas à motifs assez complexes, plusieurs +/- arabisants) mais aussi du lin brodé de soie, de la soie à trame de lin et une broderie d'une grande délicatesse de lin sur un genre de gaze ou de mousseline de lin, ce qui confirmerait qu'il existait bien des lins "de luxe".
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kalima
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mer. nov. 24, 2010 2:04 pm

Pour madame comme pour toi, il y a moyen de trouver des infos exploitables dans cette thèse (gros parpaing de lecture en perspective, vive la fonction "recherche" d'acrobat)

Elena Rozoumniak, Sorbonne
Le vêtement et la coiffure dans les romans français des XIIIe et XIVe siècles.
Introduction : http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/ro ... k-TH.1.pdf
1ère partie, le vocabulaire du vêtement et de la coiffure : http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/ro ... k-TH.2.pdf
2ème partie, le costume dans le monde de la fiction : http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/ro ... k-TH.3.pdf
3ème partie, poétique et sémiotique du vêtement : http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/ro ... k-TH.4.pdf
conclusion : http://www.theses.paris4.sorbonne.fr/ro ... k-TH.5.pdf

Si tu parles anglais, un basique dont une partie concerne ta période (même si ce n'est pas français, ton niveau de richesse te permet les tissus importés, me semble-t-il, donc...) :
Medieval Clothing and Textiles : Volume 3
http://mpra.ub.uni-muenchen.de/10876/1/ ... Cloth3.pdf


Juste en passant (car ce n'est pas la bonne zone géographique), toutes les pièces archéos que j'ai vues (mais je ne les ai pas toutes) des fouilles d'Herjolfsnes (dites "fouilles du Groenland"), datation XIIIème/ XIVème, sont des twills de laine, pardon, des sergés de laine.
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yrwanel
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mer. nov. 24, 2010 2:58 pm

yeah, Kalima!

Je n'ai même plus besoin de me fatiguer, la relève textile est bien reprise et avec brio!

Les fouilles du Groenland sont à mettre en rapport avec les fouilles de Londres: les "modèles" de base restent assez constants, compte tenu des varaiables suicvantes:
- la largeur du lé de tissu de base
- le fait qu'on "exploite" un maximum, même dans les couches riches de la population, ce lé de tissu afin d'avoir un minimum de pertes.

Connaissant ces deux paramètres incontournables, on observera:
- les "patrons" composés d'un "tas de pièces" varieront... tout le monde n'a pas la même taille ni le même embonpoint!
- La personne d'un certain "revenu" mettra plus d'ampleur, donc plus de tissu... MAIS ne "gaspillera pas" non plus!

Les "modes qui collent au corps", les tissus déchiquetés, freppes (plus tardives, quoique) sont un gaspillage inouî, presque "éhonté" montrant son statut!
La "mode colle au corps" défend totalement de changer de morphologie (défense ce prendre ou perdre du poids!) => oblige à se faire couper un nouveau costume, sans attendre qu'il soit usé ou défraichi.
(ou... on met des pièces, on reprend les coutures...) :top:

Par contre, niveau "décorations": galons, rubans, broderies (souvent montées sur un tissu qu'on applique), pas de soucis. (elles se récupèrent, changent de vêtement pour le mettre au goût du jour ou "festif"...)

Les accessoires amènent aussi le "petit plus" qui fera qu'un vêtement de base sera "festif" ou "de sortie" (aumônière, ceinture, etc.): l'équivalent de la "petite robe noire", passe-partout, qui peut aller à Noël ou coktail avec un joli accessoire, ou aller dans la rue. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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Groumph
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mer. nov. 24, 2010 7:48 pm

Et ben avec tout ça, il me faut le temps de digérer toutes ces informations, une vraie mine d'or!!
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yrwanel
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mer. nov. 24, 2010 10:51 pm

c'est cela qui fait que c'est plus marrant de faire dans le textile que dans la "peau de frigo"! :roi: :roi: :roi: :roi: :roi:
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rolland de glabbecke
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jeu. nov. 25, 2010 1:35 pm

Détrompe-toi, Tatie !
C'est aussi compliqué dans la peau de frigo... quand on veut bien se donner la même peine que vous pour le textile.
Mais je prêche une convertie ;o)))
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
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yrwanel
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jeu. nov. 25, 2010 2:55 pm

J'avoue n'avoir pas pu résister à taquiner les "peaux de frigo"! :D [img]images/icones/icon17.gif[/img]
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