Question sur la laine bouillie

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

mer. nov. 10, 2010 11:01 pm

Bonjour, je me suis acheté aujourd'hui même de la laine pour réaliser des braies. Je pense avoir fais une erreur due à une incompréhension avec le vendeur en achetant de la laine qu'ils disent bouillie, je craint que ca ne soit pas de la laine tissée, donc pas non plus historique.
Je pense acheter un autre "morceau de laine" tissée cette fois-ci, faut-il lui "infliger" un quelconque traitement avant de travailler cette laine pour qu'elle soit considérée historique (bouillie?) ?

Merci d'avance pour vos réponse et je m’en excuse si la question a déjà été abordée.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. nov. 10, 2010 11:46 pm

Question effectivement "récurrente"!
(on pourrait pas, du reste, faire un machin en bandeau à ce sujet sur le forum? genre les "erreurs communes à ne pas faire"?)

Achètes du drap de laine, éventuellement laves-le avant de tailler dedans surtout pour ôter les excès de teinture: lavage LAINE machine (à défaut de la main sauf si c'est préciser sur l'étiquette).
Surtout pas de sèche-linge.

On ne "bouillait" pas la laine au MA, sauf pour la teindre (et encore, cela dépend de la teinture...) ;)
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 11, 2010 10:33 am

C'est Berhthramm qui avait acheté une pièce de laine tissée en diamant qui s'est toute feutrée lors de la teinture non ?
En fait, pour la laine, on voit souvent la teinture d'écheveaux de fils (bien que je sois persuadé qu'on ait aussi teint du draps de laine hein ?! ).

Un mien compaing a eu pas mal de mésaventures en lavant sa tunique en drap de laine feutrée (vieille couverture blanc cassé de la marine), même à 30°C, la tunique s'est raccourcie et les manches se sont étirées... on l'a retaillée et refilée au plus petit d'entre nous.

Je suis en train de bannir la laine (jersey) bouillie de mon propre kit, il ne me reste plus que les molletières à changer. Reste que le drap de laine est un "produit de saison". Passé avril, il disparait de mes magasins usuels. C'est maintenant qu'il faut en faire provision.

Quelqu'un a essayé de laver trois ou quatre fois une pièce de laine avant de tailler un vêtement ? Ca donne quoi ?

A+

A+
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

jeu. nov. 11, 2010 12:09 pm

Bonjour, merci pour vos réponses, mon erreur est donc avérée, j'irais la réparée et ne manquerais pas de laver la laine avant de la tailler.
(PS : c'était pour la réalisation de chausses, non de braies.)
Merci encore, a+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 11, 2010 12:21 pm

Niveau "teinture au MA", on teignait les pièces de drap, comme on teignait en écheveaux, ou "en toison". Les 3 sont attestés. ;)
Réf.: Le monde des teintures naturelles, D. Cardon.

Les "feutrages": preuve si besoin en est que, avec la laine, on obtient plus "vite" du feutre qu'autre chose... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
(petit clin d'oeil aux inconditionnels qui soutiennent que "yavaipas"...)
Il faut savoir que, dans les "aventures de bugs laineux":
- la laine a horreur d'être frottée, surtout fibre contre fibre...Feutre garanti!
=> il faut presser (doucement) plutôt que "touiller" avec vigueur.
- la laine déteste les chocs thermiques: le passage brutal du chaud au froid et inversement: feutre garanti ET rétréci. ;) :sarcastic:
(=> la laine peut être portée à température d'ébullition, mais on démarre en la plongeant dans l'eau à température ambiante puis on chauffe. On attend que l'eau soit refroidie pour la retirer OU on la rince dans de l'eau bouillante..)
- il y a des qualités de laine, dépendant de la race, de la partie de toison utilisée (celle du dos est la meilleure) plus "capricieuses" que d'autres. Donc qui rétrécissent et feutrent.
=> là, on est un peu mal: les tissus qu'on achète, on ignore quelle était la bestiole, la partie utilisée, etc...L'industrie fait que toute la toison est utilisée, qu'on mélange les races, qu'on y met des "laines de mégisserie (toison de mouton mort), des toisons de mouton malade... :ouin: :cry:

Mes chaussettes filées-tricotées main "mouton texel", atterrissent à la machine, lavage 30°, pas de sèche-linge depuis 5 ans (utilisée hors camp: trop top, l'hiver!). Elles commencent à feutrer (et à s'user...).


Niveau textile de laine: c'est une question de "qualité"...Les couvertures sont souvent tissées "lâches" (pour garder plus d'air => plus chaudes) et supportent moins le lavage (en machine en tout cas!).
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. nov. 11, 2010 2:28 pm

C'est vrai qu'une laine de texel primitif ou des races du rameau scandinaves n'a rien à voir avec celles plus "méditerranéennes" des races issues de Mérinos et nord-africaines.

Exemple avec la race Gotland :
http://www.filage-demonstration.com/dot ... on-gotland
Image

Notez qu'il y a quelques amateurs de la race "Gotland" et des "Gute" en Belgique. Si je faisais du viking... c'est LA race la plus proche de ce qu'il vous faut.

et Mérinos :
Image

Enfin, celui qui a la palme de la laine bizarre c'est encore un mouton dont la race est sélectionnée entre le XVIIéme et le XVIIIéme siécle : Le lincoln longwool d'Angleterre
http://www.lincolnlongwools.co.uk/useri ... rase42.gif
Image


Et une petite page pour les curieux :
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1194544

A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 11, 2010 3:51 pm

LE mouton de laine de luxe qui a fait la fortune de la Grande Bretagne au MA et après:
Image

le cotswold...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. nov. 16, 2010 8:39 am

Ermanamer a écrit :Bonjour, je me suis acheté aujourd'hui même de la laine pour réaliser des braies. Je pense avoir fais une erreur due à une incompréhension avec le vendeur en achetant de la laine qu'ils disent bouillie, je craint que ca ne soit pas de la laine tissée, donc pas non plus historique.
Je pense acheter un autre "morceau de laine" tissée cette fois-ci, faut-il lui "infliger" un quelconque traitement avant de travailler cette laine pour qu'elle soit considérée historique (bouillie?) ?

Merci d'avance pour vos réponse et je m’en excuse si la question a déjà été abordée.
En général on fait les braies en lin...et les chausses en laine.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Ermanamer
Messages : 26
Enregistré le : lun. nov. 08, 2010 2:41 pm
Localisation : Bas- Rhin (67)

mar. nov. 16, 2010 5:02 pm

Oui, merci Bouchard, mais je m'étais déjà corrigé. (Erreur d'inattention)
Ermanamer a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses, mon erreur est donc avérée, j'irais la réparée et ne manquerais pas de laver la laine avant de la tailler.
(PS : c'était pour la réalisation de chausses, non de braies.)
A+
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. nov. 16, 2010 5:31 pm

Les braies en chanvre, c'est très bien aussi...
Le chanvre est très absorbant (on en fait des couches "bio" pour bébé) :D
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. nov. 16, 2010 7:31 pm

OK, par ce que là ça t'aurait gratté :crazy: :lol:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 23, 2010 10:40 pm

le furet a écrit :C'est Berhthramm qui avait acheté une pièce de laine tissée en diamant qui s'est toute feutrée lors de la teinture non ?
oui...

J'ai compris l'erreur, j'ai refait un essai avec un process différent et un résultat satisfaisant.

:)

C'est pas mal l'idée du bandeau les erreurs à éviter...
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 23, 2010 10:44 pm

le furet a écrit : Je suis en train de bannir la laine (jersey) bouillie de mon propre kit.
Si tout le monde pouvait faire comme toi...

:)

Remarque avec un peu de "bon sens" et d'expérience on se doute bien, rien qu'au toucher, que ça n'est pas correcte comme truc, d'autant que les laines "à pas cher" sont souvent tré, trés, trés matinée de pilou-pilou étanche comme dirait l'autre...

;)


pour ma part je me limite maintenant à un ou deux fournisseurs sans aller ailleurs, c'est un peu plus chers mais au moins je suis quasi certains de pas être "à côté".
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. nov. 23, 2010 11:20 pm

On peut dire ce qu'on veut: la qualité a un prix!

Ceci n'empêche pas de tomber, quelquefois, sur de très bonnes affaires, mais quand on débute, ce n'est pas simple de savoir s'y retrouver en "textile".
Autant jouer dans la "certitude" de qualité, qui, au final, revient moins cher que de claquer des sous pour des trucs inadéquats (plus le temps de réalisation!). :crazy:



(mes semi-polars du tout début terminent leur vie comme robe de nuit d'hiver!) :crazy:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »