surcot à manches détachées ou garde corps

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

ven. oct. 22, 2010 9:00 pm

j'incarne un artisan du début XIIIème, j'ai une tunique de lin pour l'été, qui arrive un peu au dessus des genoux.
J'aimerai me réaliser une cotte en laine à manches dépassées. Mais sur tout ce que j'ai vu en sources, ce sont des cottes longues et la cotte du dessous dépasse en bas.
Vous comprenez donc mon problème.
Puis je faire une cotte longue à manches dépassées qui, afin de protéger du froid, descende jusqu'à mi-mollets ou dois-je faire une esclavine ?
Je me pose la question : dans les codes vestimentaires, est-ce important de voir la cote du dessous en bas....

Sinon il me reste la solution de faire une autre cotte de dessous, plus longue...

je réfléchis...
Modifié en dernier par mac jowski le lun. oct. 25, 2010 6:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

dim. oct. 24, 2010 10:40 am

Au niveau des dessins de la bible de Maciejowski, il est souvent représenté des bourgeois fortunés avec ce type de vêtement, d'où le souci du dessinateur de présenter bien souvent ce que le personnage porte dessous d'où des longueurs variable pour un même vêtements ou encore des plis improbables montrant le revers.
Au niveau de la cotte, il y a bien plusieurs longueurs, que l'on soit "simple", notable ou noble, les deux derniers porte en général des cottes très longue (jusqu'à la cheville).
Le garde corps (je pense que c'est ce que tu appelle cotte à manche dépassée) est toujours quand à lui représenté long, avec ou sans fente sur le devant (derrière on ne sait pas, jamais de représentation, a noté qu'une cotte courte fin XII début XIII° a été retrouvé avec fente devant uniquement).
attention aussi aux manches de ce costume, sur Maciejowski, elles sont légèrement plus courte, s'arrétant un peu avant le poignet, mais des sculptures de la cathédrale de Strasbourg nous les montre s'arrêtant au coude. Particularisme locale ? longue à Paris courte à Strasbourg ?.

Fait ton choix en fonction du métier de ton artisan et du lieu de vie. Il y a une énorme différence de revenu entre un potier et un fourbisseur d'épée, et donc dans la qualité et la longueur des costumes.

Un autre aspect et aussi celui que, comme aujourd'hui, la garde robe d'alors n'est pas composée d'un seul costume et qu' il fallait aussi s'adapter aux saisons...
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

dim. oct. 24, 2010 1:25 pm

philippe le rouge a écrit :
Fait ton choix en fonction du métier de ton artisan et du lieu de vie. Il y a une énorme différence de revenu entre un potier et un fourbisseur d'épée, et donc dans la qualité et la longueur des costumes.

Un autre aspect et aussi celui que, comme aujourd'hui, la garde robe d'alors n'est pas composée d'un seul costume et qu' il fallait aussi s'adapter aux saisons...
Ben voilà, ça c'est la phrase simple et on se dit : pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
J'ai plus qu'à me faire une cotte en laine et un garde-corps pour l'hiver... Un peu plus longs pour protéger les jambes.

Merci de ta réponse.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. oct. 25, 2010 7:16 am

Et tes chausses en laine ? fais en donc en laine un peu plus épaisse ;)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. oct. 25, 2010 12:43 pm

ben oui mais les chausses ne protègent pas les parties sensibles de l'anatomie et avec une cotte courte, on est quand même vite pris dans les courants d'air.... Même avec toute l'épaisseur du monde, si ça monte pas jusqu'en haut, on est content d'avoir un bouclier anti vent froid !! :crazy:
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. oct. 25, 2010 1:29 pm

ah oui mais du coup le manteau fendu c'est le même probleme... A les hommes modernes ces petits joueurs lol
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

lun. oct. 25, 2010 4:57 pm

ok, Perline... mais le froid,ça fait rettrecir... c'est dommage!!!!!! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
juste un avis de fille..... :lol:
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. oct. 25, 2010 5:03 pm

Bah après c'est aux filles de les récjauffer ;)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. oct. 25, 2010 5:51 pm

ha ben si on m'avait dit qu'un sujet sur les manches parlerait de ce qui se passe sous les braies... ça doit être sympa sous les tentes dans les moments frisquets... héhé !


Edit : j'ai changé le titre du sujet, non pas pour l'intituler "braies et ce qui se trouve en-dessous"
mais vu qu'on parle de surcot ou garde corps ou mantel, ben je le renomme de cette façon...
Avatar du membre
ISA DU POITOU
Messages : 83
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 11:07 am
Localisation : surgeres niort

lun. oct. 25, 2010 8:33 pm

Peut etre cher ami... mais en camp med hivernal, par -2 ou -3 sous la toile..... on ce rechauffe comme on peu...
Eh toc... :p
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

mar. oct. 26, 2010 2:32 pm

Le problème de fente qui couvre mal est réglé par l'adoption de triangle (gousset) qui viennent se chevaucher sur la fente. Pour les miens, je n'utilise pas cette méthode, les gousset son placés sur les côté pour donner de l'ampleur, mais cela permet quand même de ne pas laisser la fente ouverte...

http://www.citedantan.org/site/spip.php?article43

Pour le côté histo du couchage au froid ... rappelons qu'à notre période, on dort nus sous la même couverture, que l'on soit 2,3 ou plus ... :sarcastic:
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mar. oct. 26, 2010 2:52 pm

C'est sur c'est ce que je fais (à la demande) sur certaines cottes ou surcots. mais ça n'empeche pas un coup de vent de passer ;)
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

mer. oct. 27, 2010 8:01 am

Aaah un petit coup de vent et voilà tout une troupe de guerriers en train de se prendre pour Maryline Monroe, très poétique....
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. oct. 30, 2010 9:13 pm

Mon surcot est en laine épaisse, donc assez lourd, il faudrait un sacré coup de vent pour que je me sente au froid :sarcastic:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »