Couronne dite de Constance

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

ven. sept. 10, 2010 4:21 pm

Et vlan, des pistes ;)
Mais, l'étoile à 6 branches est très fréquente dans l'art méd pendant longtemps, hors de tout contexte juif. C'est un élément déco parmi d'autres. Donc, là, prudence.
Les textes en arabe et en hébreux, en revanche ;)

(Et le voile, on ne le rappellera jamais assez, c'est Chrétien à la base :lol: Du coup, les Siciliennes chrétiennes imitent les Siciliennes musulmanes qui ne font que reprendre une vieille tradition chrétienne :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. sept. 14, 2010 8:16 am

Hermelind a écrit :Et le voile, on ne le rappellera jamais assez, c'est Chrétien à la base :lol: Du coup, les Siciliennes chrétiennes imitent les Siciliennes musulmanes qui ne font que reprendre une vieille tradition chrétienne :lol:
retour à l'envoyeur, donc ;) .
Par contre, pour le reste (il parle aussi des vêtements, souliers, bijoux, parfums et autres soins esthétiques), il me semble qu'on peut bien considérer qu'il s'agit de "vraies" influences musulmanes ?
et la pierre tombale, j'avoue qu'elle m'a scotchée. Autant il me parait logique de mélanger les modes autant les religions, c'est très inhabituel, on a plutôt tendance à se taper dessus qu'autre chose, en général.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mar. sept. 14, 2010 12:19 pm

Pas partout, et pas toujours... Ce qui laisse un peu d'espoir en l'humanité ;) :jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. sept. 14, 2010 6:11 pm

Un poil "hors sujet", mais est-ce que l'étoile à 6 branches "n'est qu'un élément décoratif parmi d'autres"? que ce soit à cette époque en Sicile, ou ailleurs (si pas très "ailleurs") et en d'autres époques?
Ce "motif" (si on parle que décoration), ce symbole est plus qu'ancien dans l'histoire de l'humanité (dont en Inde... et en relation avec des "endroits sacrés") et, au fil de l'histoire, s'est retrouvé plus que assez chargé de "nouvelles significations" pour qu'on le traite un peu légèrement.
Surtout placé dans un édifice religieux.

Niveau "voile chrétien" et qui ne serait "que" chrétien, n'est-ce pas St Paul, d'origine orientale et prédicateur parmi des tas d'autres, qui a préconisé le port du voile féminin?
Lequel semble avoir eu un peu de difficulté à "s'imposer" chez les chrétiennes romaines (le matraquage plus que répété des textes religieux, à ce sujet en est une forme de "preuve").
=> Ce voile préconisé par St Paul, suivi par Rome, n'est-il pas avant tout l'imposition d'une coutume orientale avant tout?

Que l'Islam, également "orientale" a promu le même discours, certes.
=> peut-on croire, d'après le texte mentionné par Kalima, que ce fameux "voile pur chrétien" ne semblait pas la "norme en pratique" en Occident?
Par contre, pratiqué en Sicile, au confluent d'un christianisme plus "oriental", de l'Islam si on en reste au pur religieux. Un élément de coquetterie féminine, certainement: les textes le mentionnent. Une question (aussi) de climat: le soleil qui tape sur la tête, la poussière... [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

mer. sept. 15, 2010 8:10 am

Niveaux romains on en retrouve lors de cérémonie religieuse au crépuscule de la république (peut-être même plus tôt mais là j'en ai pas vu)... Donc non le voile à Rome comme élément décoratif n'a rien d'une nouveauté à l'époque de Saint Paul...
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. sept. 15, 2010 12:39 pm

quentin nordicus a écrit :Niveaux romains on en retrouve lors de cérémonie religieuse au crépuscule de la république (peut-être même plus tôt mais là j'en ai pas vu)... Donc non le voile à Rome comme élément décoratif n'a rien d'une nouveauté à l'époque de Saint Paul...
? Pas tout suivi... Faut dire que je zappe certaines choses (merci Phpb3 :lol: )...
Le voile est présent chez les Romains comme attribut des vestales (il a un nom précis, faut que je le retrouve... Nom qui survit encore chez les caro). En outre, certaines lois alémaniques (non chrétiennes...) punissent de mort ceux qui enlèvent le voile des femmes, bref, le voile est présent avant le christianisme en Europe. D'autre part, c'est, à la base, un attribut des femmes juives (je pense que ça doit être lié à l'obsession des Egyptiens pour les cheveux -partie la plus érotique du corps- à l'origine, mais c'est une théorie perso -quoique bien travaillée :lol: - Normalement, c'est pour éviter d'attirer les Nephilims, qui adorent les cheveux). Saint Paul a reproduit ce qu'il avait appris. Et les différentes traditions ont fait le reste.
Là où c'est marrant c'est que ça avait bien pris chez les Chrétiennes, et en particulier en Egypte. De sorte que quand Mahomet est arrivé là bas et que les femmes converties à la religion musulmane ont demandé si elles pouvaient garder leur voile, il n'y a pas vu d'inconvénient. Et de là, c'est passé chez les Musulmanes. En fait, c'est un reste du passé chrétien de l'Afrique du Nord :) Parce qu'en plus il suffit de voir les Perses pour constater que, au XVIIème siècle, encore, elles n'étaient pas voilées :lol: !
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. nov. 02, 2010 5:07 pm

Oriabel,

Pour reprendre la conversation sur une tenue avec des décos inspirées de la tunicella, photos archi-zoomées de détails des broderies pour la tunicella de Roger II et "l'alb" de Guillaume II. Comme disait Corwinna, il faut charger sur la déco... En l'occurence, il semblerait qu'ils aimaient les perles et le fil d'or.

Image

Image

http://medieval.webcon.net.au/extant_ho ... cella.html

Image

Image

http://medieval.webcon.net.au/extant_al ... am_ii.html
Sur ce dernier vêtement, il est indiqué que l'ornementation inclue de la soie, de l'or, des perles, des émeraudes, des saphirs, des améthistes, des spinels, des grenats et des opales. Simple et de bon goût.
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. nov. 04, 2010 10:09 pm

Ah, au fait, pour revenir sur cette histoire d'étoile à 6 branches... Y en a une belle parmi le pavement de Ste Marie Majeure. L'une des Basiliques Papales...
Ce n'est qu'au XIXème que c'est considéré comme une marque du sionisme.
Encore un exemple de tradition qui est vachement vieille, quoi :lol:

On peut donc utiliser ce motif dans un contexte chrétien ou musulman sans problème au Moyen Age. :jap:


(Je vous mettrais la tof dès qu'elle sera sur Picasa, si ça vous intéresse ;))
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. nov. 04, 2010 11:31 pm

"Dictionnaire des symboles"....en vente dans toute bonne librairie... [img]smile/thumb.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »