Couronne dite de Constance
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Ici, c'est indiqué qu'elle est en or (et pierres précieuses) et de style (d'origine ?) byzantin : http://www.bridgemanart.com/image/Sicil ... 580a0891a5
et sur ce dessin, on dirait que le "bonnet" est composé de petits grains : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... za-bjs.jpg
Du coup, ça me fait penser à une sorte de granulation d'or. Il faudrait demander à quelqu'un spécialisé en joallerie ancienne comme Hermelind.
et sur ce dessin, on dirait que le "bonnet" est composé de petits grains : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... za-bjs.jpg
Du coup, ça me fait penser à une sorte de granulation d'or. Il faudrait demander à quelqu'un spécialisé en joallerie ancienne comme Hermelind.
Il s'agit d'une sorte de coupole composée de plaques d'or avec des petits fils d'or soudés sur la surface, à la manière de la filigrane. On voit cette technique sur les reliures en or, par exemple. Les "petits grains" qui forment la base et le motif cruciforme sont des petites perles.
Le style est 100% byzantin. Kamelaukon + pendilia.
Une photo plus grande : http://picasaweb.google.com/luciagiostr ... 1441444770
Tu veut te faire une couronne pour ton personnage, Oriabel ?
Le style est 100% byzantin. Kamelaukon + pendilia.
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Tu veut te faire une couronne pour ton personnage, Oriabel ?
- oriabel
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Merci pour ces précisions et ces photos Ivan, puis-je avoir l'autorisation de les utiliser ?
Ces plaques sont-elles fixées sur une autre surface ? si on regarde la base de la couronne, on voit une bande qui ressemble bien à du tissu. Mais est-ce d'origine ???ivan a écrit :Il s'agit d'une sorte de coupole composée de plaques d'or avec des petits fils d'or soudés sur la surface, à la manière de la filigrane
C'est dans les projets ouiTu veut te faire une couronne pour ton personnage, Oriabel ?
- oriabel
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Ok, merci. J'ai un peu de mal à concevoir qu'on puisse porter directement sur le crâne une calotte de métal. Personnellement je verrais assez bien une calotte en tissu assez rigide pour supporter le poids des plaques et pour que ce soit plus confortable. Mais il faudrait des informations supplémentaires pour confirmer cette hypothèse.
La description ici fait penser à une coupole d'or, avec des galons posés dessus, et un autre galon tout autour en bas.
http://www.cattedrale.palermo.it/monume ... %20sch.htm
Sur la couronne pour ton personnage....tu veux donc incarner un roi ou reine du royaume de Sicile ?
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Sur la couronne pour ton personnage....tu veux donc incarner un roi ou reine du royaume de Sicile ?
- oriabel
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Donc ce serait des galons qui constitueraient les séparations entre les parties métalliqueq apparentes décorées de filigrane. Ces galons seraient eux-même ornés de toutes petites perles.ivan a écrit :La description ici fait penser à une coupole d'or, avec des galons posés dessus, et un autre galon tout autour en bas. Sur la couronne pour ton personnage....tu veux donc incarner un roi ou reine du royaume de Sicile ?
Un roi de Sicile, non mais un très haut personnage féminin oui. Le projet est celui de la reconstitution d'un costume dont les décorations reproduiraient celles de la tunique de Roger de Sicile. Donc très connoté byzantin me semble-t-il. Maintenant, si je fais le choix d'une coiffe comme celle de la reine Constance, ça va taper dans le très haut de gamme socialement parlant...là c'est une autre paire de manches
- Hermelind
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Fais gaffe à ne pas taper directement dans le royal. C'est très codifié...
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- Hermelind
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Et la pompe byzantine est reprise... Sous différentes formes. Mais ça laisse des traces. Là, on a une couronne qui correspond à un modèle impérial féminin (les pointes en moins, car si on reprend les normes byzantines, on les adapte. Pas de copie conforme). Si tu fais une noble, fais plus simple. Pars sur un bandeau comme la mienne. Ou du fleurdelyssé. Surtout pas de crénelé (j'ai déjà vu ) : c'est la représentation allégorique des villes.
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Ton projet m'intrigue, Oriabel. Mais je n'ai jamais vu des nobles, femmes ou hommes, porter une couronne sur les sources siciliennes. De plus, la provenance de ce kamelaukion est incertaine. Elle a été retrouvé dans la sarcophage de Constance, mère de Frédéric II, ou de Constance d'Aragon, sa première femme (incertertitude no. 1). Mais on sait pas s'il s'agit d'une couronne contemporaine ou d'une couronne byzantine (celle des rois normands de sicile ?) possé dans le sarcophage (incertitude no. 2).
Mais bon, des costumes de femmes nobles on en voit assez peu dans la reconstitution (je parle pas de toi, Hermelind...), donc bon courage pour ton projet.
Mais bon, des costumes de femmes nobles on en voit assez peu dans la reconstitution (je parle pas de toi, Hermelind...), donc bon courage pour ton projet.
- Hermelind
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C'est vrai que les couronnes passaient de l'un à l'autre, en changeant de destination. La couronne de Hongrie est assez intéressante quant à son histoire (pleine d'hypothèses). C'est à la base une couronne d'impératrice byzantine (les triangles sont caractéristiques) qui mélange des éléments grecs et latins (transformée à Rome ?). Il y a souvent une histoire derrière les plus précieux objets, et il est périlleux de les recopier tels quels, sans connaître le contexte exact (qui nous est rarement parvenu ).
C'est comme le manteau semi-circulaire au XIème pour femmes. Mes dernières recherches m'ont amenée à la conclusion que c'était strictement réservé à l'Impératrice (germanique), dans certaines occasions de surcroit, comme la chlamyde n'est portée (chez les femmes) que par l'Impératrice (byzantine). Voilà un des exemples de copies de la pompe byzantine en occident, en modifiant légèrement l'objet signifiant.
C'est pour cela qu'il vaut mieux s'en tenir à un objet plus simple. On fait dans le classique, quoi.
C'est comme le manteau semi-circulaire au XIème pour femmes. Mes dernières recherches m'ont amenée à la conclusion que c'était strictement réservé à l'Impératrice (germanique), dans certaines occasions de surcroit, comme la chlamyde n'est portée (chez les femmes) que par l'Impératrice (byzantine). Voilà un des exemples de copies de la pompe byzantine en occident, en modifiant légèrement l'objet signifiant.
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remarque sans doute très "générale"..;
mais galons sur coiffe ou "couronne": c'est "historique"!
Même les mitres, calots et autres n'y échappent pas. Je pense qu'on en trouve sur les accessoires vestimentaires des tombes de las Huelgas.
"Galons" qui peuvent être tissés, en broderie, avec ou sans perlouzes, or et autres, si pas des "mix" de différentes techniques associées.
Chouette projet, mais représentant quelques heures de boulot, là!
(et de ne pas tomber à l'eau.... le poids doit dépasser celle d'une peau de frigo!)
mais galons sur coiffe ou "couronne": c'est "historique"!
Même les mitres, calots et autres n'y échappent pas. Je pense qu'on en trouve sur les accessoires vestimentaires des tombes de las Huelgas.
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- oriabel
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Bé déjà rien qu'avec la robe et le poids des décorations, ça fait son poids.yrwanel a écrit : Chouette projet, mais représentant quelques heures de boulot, là!
(et de ne pas tomber à l'eau.... le poids doit dépasser celle d'une peau de frigo!)
En fait je cherche surtout à trouver une coiffe qui serait adaptée au niveau du costume, qui lui est défini (la tunique de Roger de Sicile a clairement des éléments byzantins dans le patron - manches larges mais resserrées sur l'avant-bras, encolure dotée d'une fermeture latérale, décorations...). Mais je coince pour la coiffe....
Le voile classique ne me convient pas, car trop simple. Mais on peut jouer sur les matières évidemment. La couronne, du moins celle de Constance, ça fait bien trop. Ce qui m'intéressait était les types de décos dont elle est ornée pour voir ce qui est techniquement réalisable pour l'époque.
Alors effectivement, on peut envisager un long voile, du style de celui que tu portes sur ton avatar, Hermelind, mais je n'ai pas de source pour le XIIème sicilien (et ton costume est carolingien si je ne m'abuse ?) Et un cercle de métal pour le tenir ? ...quitte à faire crâne d'oeuf..