[Aide/info]Décoration d'une tenue civile XIV

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. juil. 24, 2010 4:34 pm

Bonjour,

Je viens de tomber la dessus ce matin:

Image
1350, Italie

J'ai la même civile que ce Monsieur en rouge néanmoins je représente un noble du SERG et non du coté italien, serait-il téméraire de ma part de décorer "de la même façon" ma civile? Il m'a été rapporté qu'au niveau civile, le Saint Empire Germanique n était pas en avance sur son temps ou équivalent aux tenues italiennes mais en deçà, du coup je m'interroge . D'autres questions me taraudent également concernant cette représentation:

- Quel type de boutons?
- Quelle type de déco? Galonné?
- Le chaperon me semble différent des autres sur le devant, comme une pièce rouge en plus, je me trompe?
- La tenue est bien en laine je présume
- La cotehardie n'aurait plus d'utilité? A part celle de cacher justement ce qui doit etre vu (richesse)

(Questions certes inutiles si je ne peux pas mais c'est pour ma culture générale)

De plus prêt pour se faire une idée:

Image

Merci d'avance pour les aides éventuelles,

Pullus
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 24, 2010 6:07 pm

Franchement, pour ce qu'il en est exactement du SERG à cette date, je sais pas trop (le XIVème hors Italie me gonfle assez, à vrai dire... en dehors de la littérature.), mais, en tout cas, c'est vraiment daté mi XIVème Italie. Imparable, mais c'est surtout dû à la manière dont sont faits les persos ;)
En plus, Italie, c'est trèèèèèèèèèèèèèès vague. Il y a des variantes entre Vérone et Sienne, par exemple.
S'inspirer de l'Italie pour faire autre chose, c'est risqué, si tu veux mon avis.

Ceci dit, pour le coup du chaperon, je pense qu'il s'agit d'un chaperon qui couvre bien, très bien, même, mais en ramenant l'extérieur vers le milieu du crâne, ça donne ça ;) L'ancêtre de la casquette à l'envers, quoi ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. juil. 24, 2010 7:20 pm

C'est déjà bien gentil d'avoir répondu Hermelind, ca me semble risqué aussi c'est pour ca que je préfère poser toutes mes questions avant. Du coup pas de déco pour mon civile SERG ?! Va falloir que je me planche sur les enlus, j'ai envie de bling bling un chouilla sur ma tenue. Niveau déco c'est quoi? Broderie, des "galons"? En tout cas, je trouve qu'il a de la cuisse, il respire le mec aisé...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 24, 2010 7:42 pm

Faudait chercher dans les Heilspiegel (Miroir du Salut ou Speculum humanae salvationis ) Ce sont des bouquins qui apparaissent durant le Bas Moyen Age, et ça a eu pas mal de succès chez les Allemands. Si tu réussis à en choper un ou 2 du XIVème. Là aussi, je suis pas d'une grande aide, ça date de mes cours de licence... Et j'ai pas les images (juste le souvenir de trucs bien sadiques parfois :lol: )
Jette un oeil aussi sur ce qui a pu se faire en sculpture, et dans les musées (Darmstatd, Cologne, Francfort, par exemple, ont de chouettes collections du Bas Moyen Age, mais, vu que là, ça ne me branche pas niveau style -même si c'est génial au niveau iconographique- te dire ce qui est, de mémoire, plus XIVème ou début XVème... C'est un peu galère. Mémoire sélective :p)

Pour ce qu'il porte, ça peut être du galon fil d'or. Mais, c'est pas évident à dire, vu que l'artiste peut très bien avoir mis de l'or parce qu'il a été payé pour :gla: On ne rate aucune occasion, dans ce cas :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. juil. 24, 2010 7:55 pm

Re re merci pour ces aiguillages et les infos. Je m'en vais chercher tout ca maintenant... T'auras un litre de poutoux baveux. Non! Ne me remercie pas, ca me fait plaisir ;)....
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 24, 2010 7:58 pm

Euh, oui, non, mais, un simple merci suffira :gla:

En voilà un, Allemand, mais XVème... :(
http://base.kb.dk/manus_pub/cv/manus/Ma ... p_Lang=alt
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. juil. 24, 2010 8:09 pm

J'ai trouvé l'italien et le francais du XIV.. L'italien j'oublie mais le francais?

Allé ne soit pas timide, je te met tout dans un sceau [img]images/icones/icon14.gif[/img]

Edit: et tu as raison c'est très "frais" comme bouquin, surtout le pieud dans l'oeil et autres joyeusetés...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 24, 2010 8:14 pm

Faut voir où tu te situes dans l'Empire... Si c'est près de la France, possible.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. juil. 24, 2010 8:20 pm

Liège madame donc je peux m'y fier ? :) (Il est extra le Speculum humanae salvationis, c'est hallucinant)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 24, 2010 8:31 pm

(Ben tiens ;) Et malheureusement méconnu... :()

Liège, c'est pas loin, en effet. Je pense que tu devrais même carrément trouver des sources locales, et pas qu'un peu. Va voir s'il y a des trucs dans les collections des musées [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

sam. juil. 24, 2010 10:41 pm

jolie manuscrit Hermelind ,il y a de quoi faire...si on veut faire de la SF [img]smile/!nuts.gif[/img] mais c'est vrai qu'il est fourni pour les XV-iste [img]kator/smiley270.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

dim. juil. 25, 2010 7:19 pm

Géographiquement et "économiquement" (axes commerciaux) Liège se retrouve à un carrefour: l'axe "nord -sud" et l'axe est-ouest.
Qui dit "commerce" dit échange de matières (diverses) mais aussi de courants d'idées.

peut-être faire un tour dans les musées de Liège en faisant gaffe d'où viennent les pièces.

J'ai en mémoire le descriptif de cette époque décrivant une personne, dont les diverses pièces d'habillement avaient des influences diverses (dont de l'italien, du germanique, du "bourguignon", etc...): juste que c'est dans un livre que j'ai lu il y a 5 ans (faut que je me rappelle du titre, page et quel docu auquel l'auteur du livre faisait référence et citait).
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

jeu. juil. 29, 2010 11:18 pm

A par le musée Curtius ou apparemment : "Y sont notamment présentées des sculptures sur bois, des manuscrits, des pièces d'orfèvrerie mosane et liégeoise, des bronzes, des peintures des écoles wallonne, flamande, italienne allemande et française, des tissus orientaux et des ornements liturgiques du VIIIe au XIXe siècle." je ne vois rien pour me diriger niveau musée à Liège. Quelqu'un aurait une idée? L'archéoforum c'est possible? Toute facon, dans les deux cas, je vais aller y faire un tour, réflex sous la main (si j'ai l'autorisation).

Yrwa: Si tu retombes sur le nom du livre je serai intéressé! Pour toi ca semble téméraire de rendre ma tenue aussi ornementée? Pas que l'avis des autres ne compte pas mais c'est pour me faire une large idée... Je sais que Liège était vraiment une grande citée et qu'effectivement le commerce y était plus que fleurissant donc ca me titille aussi.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

jeu. juil. 29, 2010 11:37 pm

Y a encore de la production d'émaux de méga qualité au XIVème ? Parce que là, tu peux lancer une recherche générale sur les émaux mosans (sans prendre les XIIème, évidemment ;)) Ca te donnera des motifs. Sinon, cherche dans les manuscrits enluminés, les églises XIVème. Tu auras plein de motifs là dedans.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. juil. 29, 2010 11:49 pm

P*** Musée Curtius: il y a des trucs assez fabuleux! :crazy:
Si tu peux avoir accès aux caves... [img]smile/thumb.gif[/img]

j'avoue avoir la TRES sale habitude de ne me borner qu'à me "baser" sur les représentations, qui restent des "codes" avant tout, et de me taper du "texte", plus ch***, moins "visuel" dans 1 premier temps.
dans les "bibles" du XIVème: Fashion in the age of the Black Prince, Newton, éd. Boydell
Un Odile Blanc: "invention du corps de mode", décrivant les vêtements XIVème (et leur évolution) en contraste avec les plus tardifs (titre exact: le livre est dans le grenier...)
On trouve aussi des "pistes" dans les medieval & textile clothing (6 volumes => faut fouiller) Netherton & Owen Crocke.

Tu n'auras effectivement pas LE costume "statut machin" à Liège (ou Herstal) en avril 1362 à midi 1/4 place de l'Eglise... :ouin: :ouin:
Par contre, cela donne l'ensemble du faisceau de présomptions qui guide le textile "porté" en fonction de ses représentations (dont les enluminures..).
Coloré: le MA était plus coloré que nos foules actuelles!
Décoré: plus qu'on s'imagine....avec la marge réelle entre "M. Toulmonde", middle class (et sa personnalité..) et le TREEEEEEEEEEEEEEEEEES riche marchand-banquier, TREEEEEEEEEES gros bourgeois, TREEEEEEEEEEEEEEEEEES grand seigneur;
Si je puis me permettre: la même différence entre une "Lada"intérieur simili et la super Jaguar dernier cri (et la super Rolls pour papa, intérieur cuir machin et loupe de noyer). :top:

Au MA, pas de "bagnole".. mais des vêtements!
DONT la qualité textile et les décorations. :p
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »