[Aide/info]Décoration d'une tenue civile XIV

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. août 09, 2010 11:11 pm

Pour moi, je pense que mettre le velours en "couche de dessus" est le plus probable... Etant donner le coût du velours à l'époque, on montre son compte en banque...OU, ou: on se la joue super luxe de la mort qui tue (mais il faut assumer..): LE super drap de laine méga coûteux avec LA teinture qui vaut une fortune au dessus (certains draps + teinture valaient plus chers que certains velours..) et le velours dessous mais dont on en voit un peu (voir Parade et parures d'Odile Blanc), mais là.. c'est TRES gros "compte en banque"...
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. août 11, 2010 6:10 am

Tu ne retrouves pas le terme de cotehardie dans les textes d'epoque. Ce que le mec porte c'est ce qui est nommé "doublet" dans les textes des anées 1325 à 1340, et c'est la première forme de ce qui sera appelé pourpoint , gippon, jacquette, etc par la suite et que nous connaissons et portons tous en XVe.
Ces caracteristiques: le tronc et les bras sont proches du corps, tres proches, et la "juppe" reste flottente, plus ou moins, a partir des hanches. La taille est ajustée.
Pour la composition, d'apres les satuts des fabricants, l'exterieur est en laine, on trouve un contre endroit en lin, une epaisseur de bourre de coton, et un contre envers (la doblure).
C'est exactement le meme type de compo que le pourpoint plus tard, aec moins d'épaisseurs de toile. Un début de rembourrage de torse à partir de la seconde moitié du XIVe siecle.
Sur ta représentation de la meuse, soit les manches rouges sont partie intégrante du vetement beige, soit ce sont deux vetement superposés, mais de coupe identique comme plus tard on peut le voir pour les robes de femme au début du XVe. Tu peux garder ton costard civil actuel, mais en resserant la partie du vetement au niveau du tronc et des bras, ca fera l'affaire dans un premier temps meme s'il n'est pas rembourré (je précise avant que les gens n'hurlent qu'un pourpointage avec de la bourre de coton bien réalisé ne represente qu'une epaisseur de 0,5mm-0,8mm, cela ne doit pas etre enorme. )
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. août 11, 2010 4:58 pm

le velours, mi XIVème, on est encore sur un produit de luxe, voire de grand luxe. A titre indicatif, Aelys a une source qui indique que le velours est encore un produit trèèès cher pour le Duc de Lorraine au XVème. Il faut donc beaucoup de sous, vraiment beaucoup.
Par ailleurs, sur la période, il semblerait que ce soit fréquemment (en majorité ?) des velours rouges à pois or (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).

Quelques éléments issus du site du MAN :

"Velours rouge à pois or
Iran, fin du XIIIe-début du XIVe siècle
Velours coupé lancé de fil d'or
a. H. 0,51 m; L. 0,278 m
b. H. 0,50 m; L. 0,298 mAcq. , 1998
Cl. 23541 a et b
Image
Ces deux pièces attestent l'engouement, confirmé par des sources iconographiques italiennes et espagnoles, pour les tissus à fond rouge semés de pois or dès la fin du XIIIe siècle. Rattachés à la catégorie des panni tratarici, ces velours se distinguent techniquement des productions italiennes ; aussi peut-on leur attribuer une probable origine iranienne. C'est en effet à partir des modèles orientaux que se diffusèrent en Europe les velours à pois or, pour la plupart à fond rouge, un seul exemplaire à fond vert étant aujourd'hui répertorié. Ces textiles témoignent d'un même goût somptuaire et de la transmission d'un savoir-faire technique à l'origine de l'éclosion au XIVe siècle des ateliers italiens de velours de Gênes, de Venise ou de Florence notamment. Ces velours figurent bien souvent parmi leur plus anciennes productions
."
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mar. août 31, 2010 6:46 pm

ambract a écrit :Tu ne retrouves pas le terme de cotehardie dans les textes d'epoque.
La mention apparait dans l'inventaire du "bagage d'un étudiant en 1347" (le 6 novembre, avec précision, LOL) par Lecoy de la Marche ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. août 31, 2010 7:02 pm

Yo
yrwanel a écrit :Si l'artiste parti travailler en Poméranie venait de Liège, cela peut...

Des wallons en Hongrie -> http://www.peuplescavaliers.be/peuplesc ... f=54&t=133
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. août 31, 2010 7:27 pm

tu saurais m'envoyer l'extrait pour ma compilation stp?^^
Mad Jack
Messages : 29
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 11:52 am

dim. nov. 14, 2010 3:03 pm

Je me souviens de mon dernier passage au Hessen Land Museum de Darmstadt (30km sud de Francfort). Ce musée est actuellement fermé, peut être jusqu'en 2012, pour réffection. Il comporte pas mal de sculpture ornementale en bois peint prêtées par les anciennes familles de la Hesse. Le début du troisième quart du XIVe siècle est, a la coure des princes électeurs fortement inspiré de la mode italienne, sans pour autant en reprendre toutes les subtilités. Il me semble (mais celà reste à vérifier) avoir vu un document retracant l'achat de vêtements importés d'Italie.Cette mode s'est retrouvée dans l'ensemble du Saint Empire Romain Germanique, mais e doute qu'elle se soit propagée aussi vite dans l'ouest de la France actuelle.

Désolé, jai été obligé d'éditer, mais écrire sur un mini mini ordinateur n'est pas toujours facile, ni pour tapper, ni pour relire.
Modifié en dernier par Mad Jack le lun. nov. 15, 2010 1:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. nov. 14, 2010 6:37 pm

kalima a écrit :le velours, mi XIVème, on est encore sur un produit de luxe, voire de grand luxe. A titre indicatif, Aelys a une source qui indique que le velours est encore un produit trèèès cher pour le Duc de Lorraine au XVème. Il faut donc beaucoup de sous, vraiment beaucoup.
Par ailleurs, sur la période, il semblerait que ce soit fréquemment (en majorité ?) des velours rouges à pois or (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien).
Comme je fais de l'ottoman, le velours rouge à pois or ne m'est pas inconnu.
Ce motif à pois s'appelle "benek" et ils sont disposés par trois.
Cela revêt une signification symbolique dont je ne me souviens plus...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

ven. nov. 19, 2010 1:10 pm

Les pois sont des symboles de "puissance" simplement, référence au léopard.
Ce n'est pas étonnant d'ailleurs pour ces peuples.
Cependant je ne trouve de production qu'à partir du XIVe mais pas en Iran...
Mais je fais confiance au musée ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

lun. nov. 22, 2010 9:38 am

Pierre,
Sur les pièces archéos que j'ai, ce sont des pois "réguliers", répartis de façon homogène et pas groupés par 3. Du coup, on aurait peut-être 2 dessins de pois différents : le "benek" par trois pois et un autre motif de pois réguliers ?
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, velours iranien dès le XIIIème, velours italien à partir du XIV ou XVème (là, j'ai un doute), velours français, plutôt XVIème pour une production importante.
Reste qu'en grattant, il semblerait qu'on puisse trouver des traces plus anciennes. Après, à voir si, quand on parle de quelque chose qui pourrait être du velours en France 1- c'est bien du velours ; 2- c'est de la fabrication ou seulement le travail du velours.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. nov. 24, 2010 8:57 pm

Ok, mal vu la photo pour les pois ! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mar. déc. 07, 2010 5:21 pm

Pour Pol et ses décos de tenue civile,
j'ai trouvé des patrons de broderies (attention, elles sont allemandes) XIVème et XVème. Il me semble que SI l'une ou l'autre correspond à des motifs appropriés pour la période et le secteur, ça peut être utile d'avoir les infos pour les refaire ;-)

EDIT : flute et zut, j'ai oublié le lien
14th and 15th Century German Embroidery
Patterns and Scans
http://wymarc.com/asoot/asoot.php?show=germanPatterns
Modifié en dernier par kalima le mer. déc. 15, 2010 9:12 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gerault d Armagnac
Messages : 200
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 11:00 pm
Localisation : VIENNE 38

mer. déc. 15, 2010 12:07 am

Estienne le Fouineur a écrit :Région de la Meuse, 1350-1366, cela te va [img]kator/smiley130.gif[/img] ?

Image

http://www.kb.nl/manuscripts/show/images/10+A+14/page/4

Pour ma part je pense que les manches rouges sont celles du doublet et que la cotehardie grise est passée dessus. Ca peux donner ca :

http://picasaweb.google.com/gerault.dar ... 0135358290
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
Avatar du membre
Sibylle
Messages : 384
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 10:10 am
Localisation : Entre deux univers
Contact :

sam. déc. 18, 2010 8:07 pm

Alors moi j'aurais une question qui n'a rien à voir...
Le costume masculin c'est bien gentil mais bon...
La demoiselle à côté du type en rouge sur l'enlu de départ...sa jolie robe rose là... c'est une fente bizarre avec encore le même tissu en dessous ou c'est juste le bas retroussé et rentré dans la ceinture ?... parce que si c'est le cas, ça doit être une sacrée traine...
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. déc. 20, 2010 4:10 pm

Je pense que ce sont deux robes différentes.
On voit la doublure en vair en bordure de fente et au niveau des manches aussi.
Si c'était une seule et même robe, on verrait le vair en surface... non ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »