Longueur et port de la ceinture

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. juin 25, 2010 10:18 pm

Punaise!

Qu'est-ce que c'est beau quand c'est porté! :clap:

Très joli travail Tripat!

Ceintures de cuir...
Je crains que, actuellement, pas mal de reconstituteurs ont un "abonnement" à ce qui entre dans la catégorie "cuir de bourrelier". Il est vrai que trouver du cuir et pas tanné chrome n'est pas simple! :sarcastic:

N'existait-il pas des cuirs très souples, très fins, donnant un même rendu que (quasi) un textile?
Logiiquement et techniquement cette "finesse du cuir" devait exister puisque on a traces de ceintures brodées que la broderie "plisse" le cuir, chez les méro...
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. juin 25, 2010 11:48 pm

C'est intéressant cette discussion, et c'est vrai que la ceinture en tissu donne de bons résultats de tombé, mais je me demande si c'ets vraiment solide en fait? ça résiste bien à l'usure?

Pour ce qui est du cuir, j'en ai un chez moi très souple, de 1mm d'épaisseur environ, qui pourrait avoir le même genre de tombé, il faudrait que je fasse des essais avec des chutes...
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. juin 26, 2010 12:04 am

Niveau "textile" tout dépend du textile.. et de la matière utilisée!
Il y a des sources archéo de lin sur fin cuir, soie (certainement! diverses époques...), laine (là, possibilité de différentes qualités suivant l'âge du capitaine), une en corde de moniale (musée de Cluny)...

Cela va dépendre aussi de "l'usage de la ceinture"... les petit accessoire chics (que cela pouvait être, avec les symboliques reliées), ou la "fonctionnelle". [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. juin 28, 2010 7:13 am

Pour l'histoire de la ceinture coincée ça me laisse perplexe au regard des très nombreux de mordants retrouvés.

Ensuite pour le tombé, c'est sure que c'est un rendu top avec une ceinture tissée.
Mais on peut trouver du cuir trés fin en 1mm d'épaisseur en tanné végétal sans problèmes. On peut trouver aussi de la basane ou encore de la peau de cochon.
Seul hic la longueur. Si on veut un trés trés long tombé on n'a pas d'autres solutions avec le cuir que de faire un rapiéçage.
Mais n'oublions pas que dans le dress accessories on a des ceintures en cuir retrouvées avec énormément de décos.
Sans compter que l'on a retrouvé aussi pas mal de morceaux de ceintures travaillées en cuir repoussée ce qui suggère une bonne épaisseur pour pouvoir le faire sinon ça ne marche pas.
Mais je pense quand même que la ceinture civile en tissue dans le milieu de la reconstitution n'est pas assez représentée et on a sur représenté la ceinture en cuir.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juin 28, 2010 11:40 am

Les traces de mordants, ça dépend aussi des lieux et des époques. J'ai une vitrine entière de boucles du Haut Moyen Age (principalement Byzance et Espagne) avec très peu de mordants ou ornements autres que la boucle. Et celles ci sont pratiquement toutes très fines (pour des ceintures de 1 à 2 cm...)

Edit : en revanche, pour le HMA, on a des traces iconographiques de mordants, uniquement sur des messieurs qui ont des armes... Donc, là, je pense que c'est plus pour baudrier.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. juin 28, 2010 12:40 pm

Hermelind a écrit :Edit : en revanche, pour le HMA, on a des traces iconographiques de mordants, uniquement sur des messieurs qui ont des armes... Donc, là, je pense que c'est plus pour baudrier.
? ? ? C'est étonnant ! car on trouve dans le statuaire beaucoup de ceintures avec mordant pour du civil homme comme femme.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. juin 28, 2010 12:45 pm

Hermelind parle ici du haut moyen-âge. Tu dois faire référence à des statuaires du bas MA à mon avis Tripat.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juin 28, 2010 12:52 pm

HMA : Haut Moyen Age (vu que j'en parlais un peu plus haut, je me suis dit que l'abréviation serait claire...). Là, on compte les mordants, c'est très rare. Surtout chez les caro. (Méro, c'est encore autre chose, et même là, c'est loin d'être systématique. On a des mordants pour les sacs, pour les guiboles, mais pour les ceintures, ça diminue déjà). Et en XIème, y a un beau jeu de cache-cache avec les ceintures, donc, y a peut être des traces plus à l'ouest, mais en Europe Centrale, c'est du plus exceptionnel que de l'exceptionnel.
Quant à la statue la plus célèbre chez les caro, la statuette de Charlot, on ne voit pas la ceinture (merci le manteau), mais on voit les jarretières. Là où, chez les méro, tu aurais eu boucle et mordant, tu as un noeud...

Edit : ah ben, y en a un qui suit ! :hello:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. juin 28, 2010 2:16 pm

Oui moi le HMA n'est pas la période à laquelle je fais référence. C'est pas une période que je connais.
Mais je parlais principalement de BMA. Tripat aussi je pense.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
Gildwin
Messages : 2861
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 12:00 am

lun. juin 28, 2010 2:27 pm

Hermelind a écrit :mais en Europe Centrale, c'est du plus exceptionnel que de l'exceptionnel.
Pas spécialement si on regarde en Tchéquie, Slovaquie ou Hongrie...
Membre de l' International Society pour les OFF !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juin 28, 2010 3:25 pm

Pas si fréquent que ça quand même ;) Et si tu entres dans l'Empire Romain Germanique, c'est l'aiguille dans la botte de foin.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. juin 28, 2010 6:38 pm

Oui effectivement j'étais parti sur ma lancée, et comme normalement nous parlons ici du BMA, je n'ai pas réalisé que nous avions changés d'époque.
Désolé, je vous reprendrai en chemin, dès que nous serons revenus au BMA. :crazy:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juin 28, 2010 6:53 pm

C'est pour tout le MA. Qu'il soit H ou B :roi: Nous aussi, on a le droit d'exister :cry:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
tripat3
Messages : 626
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 11:00 pm
Localisation : Méru (60)
Contact :

lun. juin 28, 2010 7:14 pm

Bien sûr en plus c'est très intéressant, je vais donc vous lire avec respect. :lol:
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mar. juin 29, 2010 7:07 am

C'est peut-être là qu'il faut se demander si finalement ce que l'on appelle " un raidisseur" ne joue pas son vrai rôle.
J'ai regardé hier un cuir tanné végétal en 1mm que j'ai, ben ça fait le même tombé que Tripat. Et là on comprends toute la fonctionnalité aussi ce que l'on nomme "le mordant" ou "pendant". Et aussi pourquoi certaines décos ou raidisseurs ont un gros trou au milieu : pour y faire passer l'ardillon (vu déjà sur certains gisants)
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »