costume fin XVème. (pourpoint/poulaiens)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mer. juin 16, 2010 4:13 pm

Bonjour. Je suis entrain de constituer un costume fin XVème (Flandres bourguignonnes vers 1460). J'ai commandé ceci sur medievaldesign:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Maintenant, je cherche des chaussures, que dites vous de ceci ? :
Image

Uploaded with ImageShack.us sur Plantagenet shoes.

Le style correspond à une période charnière entre les artistes Loyset Liédet et Jean Wauquelin. Deux questions : est-ce qu'il faut rajouter un autre pourpoint avec des plis devant sans ouverture ventrale et avec des manches longues à maheutres et éventuellements percées pour compléter ce vêtement ? Et deux, est-ce que je ne vais pas me casser la figure avec des poulaines sur un champ de bataille ? (Pourtant iconographies et livres d'armes concordent sur le port de telles chaussures).
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mer. juin 16, 2010 5:42 pm

mmm pour les poulaines sur le champ de bataille je sais pas trop....il ne faut pas toujours prendre les icono comme argent comptant, surtout pour les sujets sur la guerre ^^
après ça dépend aussi de la longueur des poulaines, mais celles ci ne me paraissent pas trop longues donc ça devait aller (j'aurai plutôt opté pour des brodequins moi et gardé les poulaines pour le soir ou la journée en civil)

ensuite pour le costume, et bien tu peux le compléter par une robe de longueur variable (longue ou courte, ça dépend aussi de ton âge lol) mais en général on met pas 2 pourpoints l'un sur l'autre...concernant le vêtement de dessus il ya pas mal de formes et noms différents aussi

mais la base est très bonne, medievaldesign fait des costumes pas mal du tout et plantagenet...leur réputation n'est plus à faire

à dieu
Enguerrand
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

lun. juil. 12, 2010 9:16 pm

Et bien premier camp sous le soleil et la pluie pour moi ce week-end avec mes nouveaux vêtements, dont je suis assez fier. Un seul problème: les ferrés que je n'avais pas collé ni cousus car ils n'étaient pas percés. Je les ai donc collé aujourd'hui. Pas déçu du tout par medievldesign.

Par contre pour les poulaines, je pense que je vais opter pour la fabrication maison, au moins j'aurais ce que je veux dans les prix et les délais que je veux... au boulot! Motus.
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mar. juil. 13, 2010 4:45 pm

mes ferré sont juste sertis sur les lacets
c'est a dire que j'ai pincé les petites pointes en haut
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. juil. 27, 2010 9:03 am

maintenant que tu as un costumeneuf, profite en pour decalquer le patron de ton costume, comme ça .... au bout de 2 ou 3 saisons, quand il sera mort, tu pourras le refaire toi même ;)
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. juil. 27, 2010 12:58 pm

Bonne idée même si j'en suis bien incapable pour l'instant. Je susi très content de mon costume (je viens de l'utiliser encore ce week-end à Azincourt)
Problème réolue : les ferrés des aiguillettes, j'ai rencontrée la personne qui avait trouvé les ferrés sur un costume d'époque et qui avait créé le moule : ils sont donc bien uniquement collés et sertis.

Mais avec 19 aiguillettes sur le costume je me galère un peu dès que le temps change et qu'il faut s'équiper pour la mêlé, une habitude à prendre...
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

mar. juil. 27, 2010 1:29 pm

il est possible qu'à l'époque, les chausses restaient attachées au pourpoint, et qu'on y enfilait comme une combinaison.
C'est du moins ce qu'on voit sur des iconos, le pourpoint pouvant pendre dans le dos, étant attaché parfois autour de la taille.

Et pour les grosses commission urgentes, c'est du moins le moyen le plus rapide que j'ai trouvé .... en évitant le limbago pour rattacher les aiguillettes du dos [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Avatar du membre
le survivant
Messages : 3907
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:00 am
Localisation : forbach
Contact :

mer. juil. 28, 2010 7:53 pm

je fait pareil
l'ensemble reste toujours attaché dans le dos
c'est plus simple pour s'habiller seul aussi
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »