Questions laine et broderie

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

lun. juin 14, 2010 12:18 pm

Bonjour,

Je suis en train de m'essayer à la broderie et je teste sur les manches de nos costumes burgondes... J'ai lu pas mal de choses, notamment sur les points plausibles (merci Hemiole [img]images/icones/icon10.gif[/img] ) mais ma question ici porte plus spécifiquement sur le type de fil qu'il faut prendre... Pour le moment, je suis à la laine, celle que je prends pour les galons, donc à plusieurs brins... mais le truc, c'est que ça a tendance à "s'effilocher" au fur et à mesure... Et pour broder sur ma tunique en soie, ça fait des gros trous... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Du coup, qu'est-ce qui pourrait être historiquement plausible comme fil à part les gros brins de laine ??

Merci ! :jap:
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

lun. juin 14, 2010 12:20 pm

Tunique en soie, prends fil de soie :D Si tu veux (et que ça n'urge pas), on voit ça en août :) On pourra te montrer ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. juin 15, 2010 9:55 am

Broderie en fil de laine: faire des aiguillées plus courtes, déjà;
Essayer de trouver de la laine plus fine, surtout pour de fines broderies... ;-)

Effectivement un fil de laine retors sur de la soie: cela ne le "fait" pas: au prix du tissu de soie, on prend des fils de soie et ou d'or ou argent).
Tout comme on brode avec de la soie sur du lin ou de la laine la broderie (et la matière) sont ainsi mise en valeur.

MAIS, il est vrai que je suis très loin de connaître TOUTES les pièces archéologiques encore existantes ... je n'affirmerais certes pas que broderie laine sur tissu soie n'a pas existé non plus.
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

mar. juin 22, 2010 10:19 am

C'est noté, merci [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Si tu veux (et que ça n'urge pas), on voit ça en août :) On pourra te montrer ;)
Super ça !! [img]images/icones/icon7.gif[/img] [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »