Tenue hospitalier

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

sam. oct. 09, 2004 6:52 am

Bonjour, à tous. Je tiens à soumettre ma petite réalisation estivale à vos cultivées et judiceuses critiques. Etant néophyte, je pourrai ainsi corriger des défauts qui m'auraient échappés malgrès ma documentation. merci d'avance.
voir dessous
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

sam. oct. 09, 2004 4:13 pm

Image
voici les mouffles dures à enfiler sans talc
Image
Image
Image
le gambison (malheureusement trop petit une fois rembouré :ouin: :ouin: )et les jartelles des chausses en mailles
Image
voici enfin une vue avec toute la tenue:
Image
voila voila
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. oct. 11, 2004 2:01 am

trés trés belle tenue,
seul hic le gambison, la fermeture doit se superposer sinon pour le reste bravo :clap: .
Je pense que les chausses ne doivent pas être pratiques pour marcher avec mais sinon c'est beau.
Pour la maille elle semble petite je dirais 0,8 extérieur, 0.6 intérieur ou je me trompe.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

sam. oct. 16, 2004 5:08 am

Pour la maille, c'est du 0.6 à l'intérieur.
Pour marcher , c'est vrai que c'est pas du facile, mais au bout d'un certain temps, les liens se détendent un peu et on gagne en souplesse. Je me suis amusé à faire 7/8 km à pied pour voir ce que cela faisait, ça tient pas mal. Par contre monter des escaliers est une partie plus difficile à jouer. :top:
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

lun. oct. 18, 2004 12:18 pm

Les chausses comment as tu fait, lacées derrière, ou en maille completement ? dans ce cas pour le coup de pied et le pied lui-même, comment?? Parce qu'en bas du moins, elles sont pas mal moulantes... même carément moulantes... en tous cas, si c'est ton premier costume et tu as fait çà tout seul [img]smile/eek.gif[/img] :clap:
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

sam. oct. 23, 2004 5:55 am

Les chausses sont complètement en mailles. J'ai en fait assemblé des rectangles de mailles de différentes tailles. Un pour la cheville, pour le mollet, le genou, la cuisse et le haut de cuisse + le pied. Entre chaques morceaux, j'ai ajouté des anneaux d'au gmentation. La chausse obtenue est complètement fermée. Les mailles sont dans le même sens que le corps du haubert. ainsi pour les enfiler, je bénéficie de la souplesse de la maille. En les accrochant à la ceinture, la maille se tend et moule la jambe. Elles sont presues aussi simple à enfiler que des chaussettes. Par contre avec un fil plus épais je pense qu'on doit perdre cette souplesse.
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

sam. oct. 23, 2004 11:03 am

Ok ! Je pense les faire dans l'autre sens, avec un laçage derriere. pour le pied je verrai quand j'arriverai là ;)
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

dim. oct. 24, 2004 10:01 am

La maille me couvre complètement le pied comme une chaussette.
En dessous, je porte des bas en laine bien épaisse ainsi que des sorte de "chaussons" en cuir. Je ne sais pas trop ce qu'ils portaient historiquement, alors comme je disposais de chute de cuir je me suis bricolé ces deux chaussons.
voila.
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

dim. oct. 24, 2004 10:04 am

En fait pour la maille, je ne sais pas trop où trouver du fil de section approchant les 2mm. Dans les magasins de bricolage du coin au mieux, je trouve du 1,3mm.
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

dim. oct. 31, 2004 3:46 am

J'habite pile au millieu entre Sedan et Charleville.
Ah oui, sinon en dessous des chausses en mailles j'ai des chausses en laine. Je ne sais pas si elles sont historiquement correctes, je me suis inspiré d'un modèle trouvé sur le net. Je peux fournir une photo.
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
Avatar du membre
marcassin
Messages : 37
Enregistré le : dim. sept. 19, 2004 11:00 pm
Localisation : vrigne meuse

sam. nov. 06, 2004 6:53 am

merci pour les info et voici mes chausses:
Image
Pour survivre à la guerre, j'applique les mêmes principes qu'à la peste. Je fuis tôt, loin et je reviens tard.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »