Comment habiller les enfants ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

mar. févr. 15, 2005 12:13 pm

vous les avez habillé comment??
comme des grands en miniature ou comme des enfants au MA?
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

mar. févr. 15, 2005 12:26 pm

Ca dépend, ils ont quel age ??? avant 7 ans, c'est robe, cale et surcotte pour tout le monde.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
acaciane
Messages : 65
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 11:00 pm
Localisation : marseille

mar. févr. 15, 2005 2:36 pm

ils ont 5 ans et 6 mois!! ;o)
je pensais à une surcotte, un peu miniature des grands. vu que le plus grand il veut ressembler à un chevalier....
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 16, 2005 3:31 am

acaciane a dit : vous les avez habillé comment??
comme des grands en miniature ou comme des enfants au MA?
Ben ta question doit trouver sa réponse en toi, là, hein !

Tu veux faire quoi ... de la reconstitution pure ?
Ou bien simplement les habiller pour leur faire plaisir ?

C'est là, toute la différence entre le "costume" et le "déguisement". C'est à toi de voir !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mer. févr. 16, 2005 4:01 am

Vu sur le site des "Loups de Coucy"
Image
:no: Je trouvais ça joli, mais ca ne va pas du tout !
:roi: J'ai bien retenu ma leçon (Merci chevalier totof), si c'est bien point de vue spectacle, historiquement ca ne se faisait pas du tout !
:jap: Je cite totof :
Il est inconcevable au moyen age de vétir un enfancon avec une livrée d armes!!!!! Jusque 7 ans ils etaient vétus d'une chainse de lin qui descend mi-tibia et d'une grosse chemise de laine. Ils avaient toujours une cale sur la tête ou un chaperon. Les jambes étaient couvertes par des chausses maintenues en place par un lacage. Dès 7 ans ils portent les même vêtements que les adultes car l'enfant était considéré au moyen-âge comme un adulte en réduction.

:gluk: Depuis j'ai appris en plus que la couleur rouge était souvent employée, car réputée pour éloigner les maladies et le mauvais oeil...

:top: Pour un exemple de modèle correct historiquement, voyez avec Garin :
Image
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 16, 2005 4:18 am

Michel de Waulsort a dit : :no: Je trouvais ça joli, mais ca ne va pas du tout !
:roi: J'ai bien retenu ma leçon (Merci chevalier totof), si c'est bien point de vue spectacle, historiquement ca ne se faisait pas du tout !
:jap: Je cite totof :
Il est inconcevable au moyen age de vétir un enfancon avec une livrée d armes!!!!! Jusque 7 ans ils etaient vétus d'une chainse de lin qui descend mi-tibia et d'une grosse chemise de laine. Ils avaient toujours une cale sur la tête ou un chaperon. Les jambes étaient couvertes par des chausses maintenues en place par un lacage. Dès 7 ans ils portent les même vêtements que les adultes car l'enfant était considéré au moyen-âge comme un adulte en réduction.

:gluk: Depuis j'ai appris en plus que la couleur rouge était souvent employée, car réputée pour éloigner les maladies et le mauvais oeil...

:top: Pour un exemple de modèle correct historiquement, voyez avec Garin
Bien vu, Michel !

C'est çà que je voulais dire, absolument !
La photo des "loups" était déjà apparue quelque part et je me souviens des réponses qu'elle avait reçue... hum ! ;)

C'est exactement ce que je voulais dire en parlant de "déguisement" ... ce gamin est parti pour le carnaval (comme son père d'ailleurs, si c'est lui ! :gla: ) ...

Mais il faut voir aussi le but de cette assoc .. si la reconstitution est leur cheval de bataille ... j'en connais qui vont trouver à redire... si c'est autre chose... c'est différent ! Mais attention à l'amalgame !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. févr. 16, 2005 6:11 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Ben ta question doit trouver sa réponse en toi, là, hein !

Tu veux faire quoi ... de la reconstitution pure ?
Ou bien simplement les habiller pour leur faire plaisir ?

C'est là, toute la différence entre le "costume" et le "déguisement". C'est à toi de voir !
Il serait quand-même utile de tenir compte des envies du bouchon, non ??? ;)
Il serait peut-être adorable en robe... Mais pour lui, ça... :hurle: C'est pas une tenue du temps des chevaliers, mais c'est un machin de... Fille ! :gluk:

Loin de moi de penser que les mômes de Garin vont rester traumatisés toute leur vie, hein, soyons bien d'accord ! Mais je pense, pour fonctionner chaque semaine sur ce sujet avec une bande de 20 gosses, que l'imaginaire est la base de leur réalité au moins jusqu'à 10 ans et que le réalisme avec ses contraintes n'y a que peu de place... :no:
Le risque est évidemment de les dégoûter à tout jamais... Et du médiéval... Et de vous ! :sarcastic: :lol:

Donc... Si c'est pour 'faire comme papa-maman', Ok... Il y a un besoin d'identification ( surtout à 5 ans ! ) et ça peut être chouette, UNE FOIS DE TEMPS EN TEMPS... ;) :top:

Pour le reste, le garçon de 5 ans a tout à fait raison de vouloir se voir en armure en plastique qui brille ! :clap: C'est d'ailleurs ce qui risque de le mener un jour à la passion du médiéval et il aura tout le temps et un long chemin à faire pour y arriver avec plein d'essais ratés et de joies de réussite... :roi:

Un gosse ne fait pas partie de notre équipement médiéval. :D

A partir de 9 ans, faut voir... L'enfant peut alors vraiment marquer son choix. Et souvent, ce choix ne correspondra pas vraiment à notre attente... :gluk:

Exemple concrêt: J., un gosse de 9 ans, a un costume ( déguisement ) de 'gueux' fait par maman avec les moyens du bord... Il n'y a que le dessus, le dessous c'est un jean et des basquets... Cela lui convient tout-à-fait pour jouer... :)

Il me suit avec d'autres dans une ou deux fêtes médiévales et s'intéresse au tir à l'arc, à la forge, etc... Après une saison, je lui explique que s'il veut aller plus loin, il faudrait rendre son costume plus crédible et plus 'correct'... On voit apparaître des bottes en caoutchouc couvertes de poils synthétiques et des braies 'à la gauloise' en sac de jute, un ancienne ceinture de gendarme, le casque à nasal ( posté dans un autre sujet ! )... C'est l'étape 2... [img]smile/hapface01.gif[/img]

Vers 10 ans et 1/2, il vient une fois ou deux sur un campement des Compaings... Il s'agit de faire dans le 'reconstitutionnellement passable', donc, avec des anciens vêtements à moi, on arrive à quelque chose. :gla:

Attention, ce n'est pas lui qui envisage ce changement ! C'est moi qui suggère en expliquant ce qu'est la reconstitution... :sarcastic:
Après 1 mois ou 2, il se cherche son personnage dans les Osprey... :top:
Bardaf ! ( typiquement belge... )
Rus d'origine suédoise, Novgorod 1150 ! :hic: Boum ! [img]smile/!camoufle.gif[/img]

Deux possibilités:
"Ah nan !!! :no: Pour venir avec, tu dois faire un personnage du Brabant, entre 1200 et 1500 !" ( Mal barré, on a avec nous un archer mongol du XIIIème ! [img]smile/biggrinpimp.gif[/img])

ou

"Woaw ! Chouette look ![img]smile/bigboum.gif[/img] Mais bon, il y a du boulot, hein ! Je veux bien t'aider, mais tu travailles avec moi sur chaque partie de la tenue !" [img]smile/rosebud.gif[/img]

Un enfant est un enfant... [img]smile/biglol.gif[/img]

On ne peut le glisser dans un moule...
Encore moins dans... Notre moule ! [img]smile/zemin.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 16, 2005 6:24 am

Marc de Lierre a dit :

Il serait quand-même utile de tenir compte des envies du bouchon, non ??? ;)
Ben oui, c'était sous-entendu dans ma réponse de plus
haut : "faire plaisir au gamin" ! :top:
Marc de Lierre a dit : Un gosse ne fait pas partie de notre équipement médiéval. :D
Entièrement d'accord ... surtout que c'est pas évident de leur faire comprendre notre point de vue sans les dégoûter tout de suite ... là, c'est vrai que je suis entièrement d'accord ! C'est une approche à faire avec lui, mais jaais en imposant "son" optique... laisons les diriger eux-mêmes leurs choix, en les aidant, bien sûr...
Marc de Lierre a dit :
Après 1 mois ou 2, il se cherche son personnage dans les Osprey... :top:
Bardaf ! ( typiquement belge... )
Rus d'origine suédoise, Novgorod 1150 ! :hic: Boum ! [img]smile/!camoufle.gif[/img]
Je le connais, lui, non ??? :lol: :lol: :lol:
Il a pas un bout de camail à moi sur son casque Rus ???

Marc de Lierre a dit :
( Mal barré, on a avec nous un archer mongol du XIIIème ! [img]smile/biggrinpimp.gif[/img])
:no: :no: :no: :no: :no:

Tu n'as pas bien potassé son site internet ...
Son équipement reste similaire au XIVe siècle et peut fort bien apparaître dans les troupes de Tamerlan dans la seconde moitié du dit siècle ... c'est sa polivalence à lui ... un peu comme toi quand tu nous accompagne sur une fête XV (dont nous ne sommes pas si friands non plus, soit dit en passant !)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »