Qui porte l'aumônière : l'homme ou /et la femme ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. janv. 28, 2005 2:58 am

Je recherche des illustrations représentant des femmes portant des aumônières. Jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des hommes ou des représentations de femmes offrant ce cadeau à un homme. D'où ma question. S'agit-il d'un accessoire masculin ou féminin, ou les deux ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
dargaard2
Messages : 2695
Enregistré le : dim. juin 13, 2004 11:00 pm
Localisation : meaux (77)

ven. janv. 28, 2005 3:17 am

voici une reproductio dans laquelle la femme porte deux bouses, peut etre trois (à l'occasion d'un mariage)
bon c'est pas une aumônière. mais ca s'en raproche...

Image

bon c'est en anglais, mais là j'en suis sur, ca parle de ca.
http://www.cottesimple.com/alms_purse/a ... story.html
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

ven. janv. 28, 2005 3:52 am

http://www.musee-moyenage.fr/pages/page ... 2_u1l2.htm

Bon, bien sûr, elle est "dite" de la comtesse de Bar, si ça se trouve, elle ne lui a jamais appartenu. Sinon, le site de la cotte simple, cité par dargaard2 montre pas mal de représentations d'aumônières, dont certaines portées par des femmes.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. janv. 28, 2005 6:27 am

J'applique le terme d'aumônières à des bourses de forme triangulaire ressérées en haut avec un cordon. C'est difficile de le voir sur les illustrations, mais je me demande si elles n'étaient pas faites exclusivement en tissu, les exemples conservés étant brodés. Ces exemplaires sont souvent "dits de" quelqu'un, donc dur de savoir à qui elles étaient destinées. LA manière de porter cet accessoire hez les femmes m'intéresse aussi. J'ai vu, mais je ne sais plus où, une enluminure montrant une femme soulevant son surcot et faisant apparaître sur le cotte une aumônière pendue...
Ok pour ton livre, cela m'intéresse bien sûr :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »