Chausses, chausses à pied, chausses de filles

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

enimia_

mer. janv. 26, 2005 6:13 am

Comment fait on des chausses de filles ? j'aimerais bien m'en faire mais je ne sais comment m'y prendre :(
sir duncan_

mer. janv. 26, 2005 6:39 am

Tu trouveras sur le site des GMA dans le dossier costume une partie reprenant les chausses pour femmes. Faut en profiter, le dossier est encore tout chaud sorti du four.
guenièvre
Messages : 1227
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 12:00 am
Localisation : Brétigny sur Orge

mer. janv. 26, 2005 6:56 am

Image
Image
Image

Voici un patron Enimia, tiré du fameux livre de Sarah Thursfield, avec au final, ce que ça donne ! :top:
Si tu en fais en laine c'est bien, mais ça graaatte :ouin: ! donc double-les de lin, ou fais une autre paire en lin ! :jap:
Dame Guenièvre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. janv. 26, 2005 12:47 pm

Pour ce qui concerne les chausses féminines présentées dans le dossier, la deuxième version est une invention personnelle adaptée d'un patron de chaussures. Il a l'avantage de faire une chausse moulante mais sa réalité historique ne saurait être confirmée. Mais comme une damoiselle digne de ce nom ne montre pas ses chausses...donc.... :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

dim. févr. 27, 2005 2:08 pm

Bon, je viens de faire un patron de chausses avec pied, en taille 44 fillette, sur le modèle proposé par Guenièvre;
j'aimerais savoir qui l'a déjà appliqué, parce que franchement, sans aucune indication de mesures, ce n'est pas de la tarte ! surtout que la photo montre de légères déformations :(
si ça intéresse je remettrai le patron mais avec des mesures pour donner au moins un ordre d'idée.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
guenièvre
Messages : 1227
Enregistré le : dim. janv. 18, 2004 12:00 am
Localisation : Brétigny sur Orge

lun. févr. 28, 2005 4:56 pm

De légères déformations, comment ça ?

Moi j'ai faite mes chausses d'après ce modèle, mais j'avoue que j'ai du rajuster ensuite plusieurs fois de suite, en effet sans les indications de mesure c'est pas facile du tout ! :(
:gla: Faut aussi penser à l'enfilage et au talon qui risque de ne pas passer ! :cry:
Au niveau des chevilles, il y a beaucoup de plis, c'est un peu moche, mais même en tirant un peu, on peu difficilement les atténuer. :(

Mais si tu as refais le patron avec des mesures, c'est toujours intéressant, et ça sera plus facile pour les autres qui s'y mettront ! :jap:
Dame Guenièvre
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. mars 01, 2005 2:04 am

Avant de couper dans la laine, j'ai fait un prototype dans un vieux bout de tissu sur lequel j'ai fait les ajustements. Ce qui permet d'éviter qu'il y ait trop de plis. Le résultat est assez satisfaisant à mon humble avis. Je fais un croquis et je mets cela en ligne. Sinon, Guenièvre, tu auras l'occasion de les voir sur l'homme, vendredi soir :lol:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »