Attache des chausses masculines : devant ou côté ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. févr. 23, 2005 4:39 am

Un doute affreux m'étreint :(
Nous ne sommes pas d'accord Bouchard et moi sur le mode d'attache des chausses aux braies.
- XIII : devant ?
- XIV : sur le côté ?

:top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 23, 2005 4:50 am

A mon sens, vous aves raison tous les deux, les amis !

C'est en gros, plus une question de mode au XIVe qu'au XIIIe.
On a l'habitude de croire que les chausses s'attachaient devant pour tout le XIIIe....ce qui n'est pas forcément faux. Rien ne nous prouve le contraire, d'ailleurs !

Quant au XIVe, tout dépend plus de la classe sociale et surtout de quelle époque du XIVe ... car c'est le siècle du changement, tant économique, idéologique, et aussi de la mode ! Suffit de regarder la différence entre les 25 premières années, les 40 suivantes et puis la fin qui est phénoménale....
Donc, les enluminures sont prolifiques...

En conséquence ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
raoul le gueux
Messages : 589
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Lille

mer. févr. 23, 2005 5:07 am

Pour entrer dans le debat par la petite fenetre je dirais, un petit point d'attache au XIIIe à priori devant. Au XIVe ce point s'allonge au fur et à mésure pour entourrer petit à petit le bes ventre et les fesses. Arrivant en 1400 on a des contes de couturiers qui parles des chausses plein fond. Evidemment je viens de parler des chausses pour les hommes. Attention! Les chausses peuvent s'attacher aussi au gippon-doublet avec des aiguilletes mais là je parle du XIVe.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 23, 2005 5:25 am

Je suis d'accord avec toi...

Mais à mon avis, ce qui intéresse plus nos guerriers ... ce sont les choses début XIV ? Non ?

Donc, pas de plein fond, pas d'aiguillettes au doublet ou au gipon... C'est bien ce que je disais, c'est vraiment difficile de s'intéresser à la mode du XIVe car c'est tellement varié à partir des années 30 ou 40 ... c'est la révolution du costume tant féminin que masculin à cette époque !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. févr. 23, 2005 5:33 am

Non, nous couvrons la période fin XI-début XIV mais en fait c'est surtout le XIII qui nous intéresse. Chacun se choisissant une période donnée. Donc en fait, les deux systèmes coexistent en ce qui concerne notre période.
Merci bien, messires :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. févr. 23, 2005 5:56 am

Et hooooo, attends d'autres avis, hein ... :sarcastic:

On est pas des Chanel de l'an 1300 ...
Je peux me tromper aussi ... :gla:

Marc de Lierre doit avoir son avis sur la question aussi, si je ne m'abuse !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. févr. 23, 2005 7:09 am

Il est vrai que messire de Lierre ne s'est point encore prononcé :no:
mes ciseaux restent donc en suspens en attente de LA réponse :lol: :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mer. févr. 23, 2005 8:44 am

les enluminures en general du XIIe montrentdes chausses attachées sur le devant: le haut est arronid ou en triangle. Le glissement sur le coté se fait courant XIVe sielce, ou il y a aussi ds chausses qui s'attachent sur le coté: le haut est de forme arrondi ou triangulaire aussi
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. févr. 23, 2005 10:42 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Il est vrai que messire de Lierre ne s'est point encore prononcé :no:
mes ciseaux restent donc en suspens en attente de LA réponse :lol: :top:

Trop d'honneur... :lol: :crazy: :roi:

AVE pour les ciseaux... :jap:

Dans le doute, je dirais en plus qu'on risque moins de se planter en faisant des chausses attachées sur l'avant fin XIII...
Elles sont encore représentées ( basses classes ) au XVème, donc... :top:

Attachées sur le côté; cela devient très vite des chausses à queues... Mi XIVème, plutôt, non ? :sarcastic:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

mer. févr. 23, 2005 11:13 am

bon j'y met mon grain de sel.
Par rapport au patron et la forme de la chausse lorsqu'on la fait, elle est faite pour s'attacher devant. Mais pour des considérations d'ordre pratique , je triche un peu et je tire sur la pointe de ma chausse au niveau du braieul pour qu'elle vienne sur le coté. Ce qui fait qu'avec la même chausse on peut avoir 2 possibilités.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. févr. 23, 2005 11:20 am

En fait ma question était d'ordre pratique. Si la chausse est portée sur le côté la couture est sur le côté opposé..logique. Si la chausse est portée sur le devant, la couture reste sur le côté mais le patron n'est plus le même :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. mars 01, 2005 12:52 pm

Uther, tu devrais mettre tes deux pieds dans ton château et regarder de quoi on parle :lol:
des chausses :hurle: pas des chaussures :p
Mais merci tout de même pour le infos :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mar. mars 01, 2005 2:14 pm

Super intéressant en effet, ça vaudrait le coup qu'un modérateur le déplace en créant un nouveau fil pour que les gens trouvent plus facilement par la suite ?
En tous cas, ça donne envie : y'a plus qu'à acheter le cuir ! (et à faire un ourlet à ma robe, je la portais jusqu'à présent avec des chaussures à talon... 3 mètres et des patates d'envergure, avec mes deux mains gauches, je vais encore mettre des heures...)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. mars 01, 2005 3:32 pm

Pour retrouver les infos d'Uther sur les chaussures
http://12392.aceboard.fr/12392-1953-137 ... ses.htm#vb
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
uther pendragon
Messages : 688
Enregistré le : mar. août 24, 2004 11:00 pm
Localisation : chateaurenard

mer. mars 02, 2005 6:04 am

Merci Dame Oriabel pour la correction :jap: :jap: pourrais je éviter le fouet ...?? [img]smile/fouet.gif[/img]
odin dieu tout puissant!! permet moi de mourir l'épée a la main!


<a href="http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]" target="_blank">http://perso.wanadoo.fr/Pendragon13/trencavel.jpg[/img]</a>


<a href="http://compagnie-de-trencavel.com/" target="_blank">http://compagnie-de-trencavel.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »