Lecture et interprétation de gisants (costumes et autres)

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mer. mars 09, 2005 6:26 am

Sur cette page : http://www.geocities.com/mccadieux/14.html , mis à part le fait que les robes sont magnifiques, les "manches pendantes" sont amovibles. Et dans le lien que j'avais mis plus haut http://www.usd.edu/~socrean/arts/gunnas.htm la personne en parle aussi :
"From 1350 to 1380 all women of fashion were to be seen with
tippets at their elbows." (Evans 125) Tippets were not little dogs; they were strips of fabric attached at the elbow to the sleeves of cotehardies. They were very long and hung down to the knees (Evans 125-6). They emphasized another focus of this period, the vertical
line.
traduction alexandra : "De 1350 à 1380, toutes les femmes à la mode devaient se montrer avec des tippets à leurs coudes" (Evans 125). Les tippets n'étaient pas de petits chiens mais des bandes de tissus attachées au coudes aux manches des cotehardies. Elles étaient très longues et pendaient jusqu'aux genoux (Evans 125-6). Elles mettaient l'accent sur un autre point important de cette période, la ligne verticale.

Alors, votre opinion ?
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. mars 09, 2005 6:51 am

Personnelemnt je trouve çà ... ridicule... d'ajouter une pièce comme celle-là sur une cotte existante de base ! Et don c de ressembler à çà ...

Image

Ou à çà ...
Image

A mon sens et c'est bien plus souvent le cas sur enluminure... on doit considérer que ces bandes de tissus (blanches généralement) sont en fait le bord de la manche... laissant apparaitre la cotte, en dessous !(Et grrrrrrhhhh, c'est toujours quand on en a besoin qu'on en a pas sous la main !!!!)

Prenons le modèle pour homme comme exemple ! (car çà existe aussi pour homme évidemment ! Voilà quelques modèles !
Au centre et à gauche : deux cote-hardies différentes d'époque
Image

On voit quand même clairement la différence de vêtement sur le dessin central (1340-1350 selon moi) ! Le manches sont séparées du vêtement de dessous ! Pour le dessin de gauche (seconde moitié XIV, toujours selon moi), je suis sûr que l'interprétation doit se faire dans ce sens également ! Ce modèle là est plus proche du modèle féminin et plus tardif que celui du centre (à mon avis)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mars 09, 2005 7:12 am

Merci messire Rolland
Voilà une cottardie pour moi!


Image

la bande blanche en bas des manches donne naissance à une manche embryonnaire qui va prendre de l'extension avec le temps.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mars 09, 2005 7:20 am

et un autre modèle, désolée mais c'est la photo d'une photocopie

Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. mars 09, 2005 8:10 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Merci messire Rolland
Voilà une cottardie pour moi!


Image

la bande blanche en bas des manches donne naissance à une manche embryonnaire qui va prendre de l'extension avec le temps.
Dans mes bras, Oriabel !!!! [img]kator/smiley62.gif[/img]
(en tout bien tout honneur, hein !)

C'est l'illustration que je cherchais depuis des heures tout à l'heure dans le "Medieval Costume in England and France"....

Parfait exemple ! C'est exactement çà que je vois également pour définir la cotte-hardie féminine ! Et on est bien à la seconde moitié du XIVe siècle avec ces dessins. :top:
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. mars 09, 2005 8:11 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : et un autre modèle, désolée mais c'est la photo d'une photocopie

Image
Y a rien là !
Problème de copie du lien probablement !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mars 09, 2005 8:16 am

Et moi cela fait de heures que j'avais l'image mais pas moyen de la mettre en ligne !!!

Nouvel essai ! je ne suis vraiment pas douée
[img]smile/!camoufle.gif[/img]
http://img176.exs.cx/my.php?loc=img176& ... ie12xj.png
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. mars 09, 2005 8:18 am

C'est aussi dans le style cérémonieux, on dirait ...

De nouveau un surcot armorié avec une cotte-hardie en dessous !
Mais le principe de la cotte-hardie y est au niveau des manches, en tout cas ! Aussi dans le même ouvrage que le précédent dessin d'ailleurs, si je ne me trompe !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. mars 09, 2005 8:34 am

Exact, même source bibliographique, mais le document est vraiment très mauvais en ce qui concerne la version que j'ai. Personnellement, il m'est impossible de voir s'il s'agit bien d'un surcot armorié ou si c'est la cootardie elle-même qui est armoriée. Sur ton livre, c'est sans doute plus clair !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mer. mars 09, 2005 2:52 pm

Bon, à présent je cerne bien l'idée de cotte hardie...
Cependant, je trouve que les illustrations ne sont pas si claire que ça pour les manches : ça pourrait très bien être rapporté (sans être forcément "amovible").

Il est possible que la robe ait une manche "normale", serrée, descendant jusqu'au poignet sur laquelle on coud un ajout d'une autre couleur (ou pas) qui pendouille.
Il est possible aussi que ce soit la manche elle même qui soit fendue et que la manche serrée qu'on voit ne soit en réalité que celle de la cotte de dessous.

En tous cas, au vu des sources que vous avez affichées ici pour le moment, je ne me hasarderais pas à trancher catégoriquement (sauf pour l'illustration du milieu de la cotte hardie masculine, où il n'y a pas de démarcation de couture en haut, donc il est évident que c'est d'un seul tenant).
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2005 3:59 am

Ben j'ai fouillé mes Moyen Age, Histoire Médiévales, Temps Médiévaux, Templiers (Trentini), Costumes (Trentini), Templarium, Médiéviste Magazine, bouquins divers, collections privées... pour retrouver des enluminures où une cotte-hardie est présente.

Ben y en a pas beaucoup ! Mais principalement, à 80% des cas où une cotte-hardie (féminine) apparait, la couleur des avants bras correspond à la couleur de la cotte (robe en dessous de la cotte-hardie). Dans les autres cas, il est impossible de juger s'il s'agit d'un manchon rapporté ou s'il s'agit du bord de la manche courte de la cotte-hardie !

Pour les hommes ... c'est TOUJOURS une manche courte à la cotte-hardie, laissant voir le doublet en dessous ! Sans exception aucune !

Donc, pour l'instant, CQFD pour nos versions, Oriabel !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

jeu. mars 10, 2005 4:51 am

Bon, cette histoire me turlupine [img]kator/smyley2.gif[/img] , je retourne au Louvre cet après-midi, les salles médiévales sont ouvertes. Et peut-être au Musée du Moyen-Âge si je trouve rien.
Toutes ces questions pour une robe que je ne ferai jamais parce que trop tardive :p ...
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. mars 10, 2005 4:59 am

Ben si tu trouve quelque chose... Moi çà m'intéresse, en tout ca !

C'est ma période les cotte-hardies ! Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. mars 11, 2005 3:25 am

Voilà ce que je viens de trouver
http://www.medievaldesign.com/donna/womancotehardie.jpg

mais où sont les manches ???
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

ven. mars 11, 2005 3:34 am

Ben c'est pour çà que pour moi ... c'en est pas une !

Mais ce n'est que mon interprétation par rapport à la leur !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »