Aisance d'une robe pour le cheval

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

mer. oct. 12, 2005 10:23 am

Je ne sais pas si j'aurai un jour l'occasion de monter en costume :ouin: mais je me suis posé cette question.

Pour nos mâles, le problème est résolu par la "fente" des vêtements et l'ajout de godets pour masquer un peu le trou (ceux qui ne comprennent pas peuvent aller voir le patron du costume de Jehan le Podestat http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=46 , ça les éclairera [img]kator/smiley257.gif[/img] )

Mais pour nous, les femmes ? [img]kator/smiley160.gif[/img]
Point de robes fendues, non ? [img]kator/smiley247.gif[/img] (le contraire serait particulièrement choquant ce à quoi je répondrai en boycottant les juments -un chwal des juments, j'ai bien appris ma leçon !)

Alors donc, pour celles qui ont testé le chwal en tenue, quelle aisance faut-il donner à sa robe pour pouvoir s'installer sur le dos de la bête ?

(Si ça se trouve, ma question est con, mais j'y connais rien, moi, aux juments [img]smile/indecis.gif[/img] )

PS : cette question sous-entend, que les femmes pouvaient monter, dans leurs habits "ordnaires" monter à cheval comme les hommes, ce dont je n'ai, pour tout avouer, aucune idée :sarcastic:

PS 2 : J'ai dû fumer quelque chose de pas net pour mettre cette question ici ... je ne vois pas d'autre explication !
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

mer. oct. 12, 2005 4:46 pm

Pas mal de montes en amazone dans l'iconographie pourrait nous donner une piste.

D'autre part, pour la monte "classique" je pense que les robes très amples peuvent suffire.
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 13, 2005 12:18 am

Oui bah toute ma question se situe dans la quantification du "très" ! Image

Parce que "très" mais "pas assez", bah c'est "pas assez", donc combien pour que se soit "assez" ? Et puis "très" c'est un peu subjectif comme notion, non ? :/

J'admets que ma question ne se situe pas spécialement dans un contexte de recherche histo, j'en suis pas encore "aux femmes à cheval" (ça pourrait viendre, mais c'était pas le cas) ... c'est une question de pratique, pour savoir, au cas où ...

Mais effectivement dans le hortus ou dans pas mal de scènes illustrant la fuite d'Égypte en particulier, on voit des montes en amazone ...
Maintenant, comme j'y connais que dalle en chwal, je sais pas trop comment ça se passe de monter en amazone ... il faut une selle spéciale, non ? (quand je vois le bordel pour avoir une selle histo pour ces messieurs, j'imagine, si en plus, il faut une selle pour ces dames :sarcastic: )
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. oct. 13, 2005 1:42 am

Hémiole a dit : Oui bah toute ma question se situe dans la quantification du "très" ! Image

Maintenant, comme j'y connais que dalle en chwal, je sais pas trop comment ça se passe de monter en amazone ... il faut une selle spéciale, non ?
Au XIIème on ne parle pas de monte en amazone, la selle a corne n'existe pas. Il s'agit d'une Sambue, un siege perpendiculaire au sens de marche avec un repose pied on la met sur un cheval qui avance a l'amble (une allure trés confortable qui ondule, comme les camelidés). Il s'agit d'un dressage spécifique, il semble que cette allure a été trés utilisée a l'époque medievale dans surtout dans les déplacements liés au "voyage" (des sources mentionnent des messagers monté sur des montures se deplacant a l'amble). De nos jours, elle a presque completement disparue.
Pour les déplacement, c'est au pas ou l'amble, générallement tenue en longe par un valet.

julien
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 13, 2005 1:47 am

Merci pour ton éclairage cher Jehan ...
Bref : en plus d'une selle particulière, il faut un cheval dressé spécialement pour (et un valet, mais ça, c'est pas pour me déplaire [img]kator/smiley143.gif[/img] ) ...

Ma question prend donc tout son sens :p car j'imagine, qu'avant d'en arriver là, il va sérieusement falloir développer les activités à cheval.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. oct. 13, 2005 2:07 am

Tu sais quoi Hémiole ? A la salle, on a un merveilleux chevalet sur lequel on peut mettre une jolie selle rouge.
(là tu vois certainement où je veux en venir)
Comme notre ami Jehan l'a testée, tu peux le faire et étudier l'ampleur d'une robe nécessaire (préviens moi quand tu veux le faire que j'apporte aussi l'appareil photos [img]kator/smiley16.gif[/img] )
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 13, 2005 2:20 am

Bah vi mais sur le chevalet, j'ai pas la largeur du chwal sous mes pattes (suis-je claire ?)
Bref, j'ai pas vraiment les (hum) jambes écartées comme sur un chwal, si ?
Pis la robe à essayer, elle a encore plein d'épingles partout, ça serait pas raisonnable, je risquerai de blesser le chwal, heu chevalet [img]kator/smyley4.gif[/img]

Pis chuis pas photogénique, pis ... [img]kator/smiley197.gif[/img]
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 13, 2005 2:29 am

Test prévu le 11 en ce qui me concerne :
- portage de robe
- et de braies en dessous
Il est clair que nos robes ne sont pas assez larges pour ne pas remonter trop haut sur les jambes quand on est à cheval (expérience vécue : pour faire des photos, choisir le côté vers le lequel on va faire pendre la robe - ce qui veut dire la mini-jupe de l'autre côté !!)
Pour un déplacement "civil" je suppose que la sambue devait être de rigueur. Par contre, dans un contexte différent (combat) la tenue masculine devait s'imposer, donc là pas de souci !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

jeu. oct. 13, 2005 2:58 am

Les robes de reconstit sont souvent trop étriquées.
Pour monter, la partie jupe doit être ample.
(achtung, bliaud de femmes parfois étroits aussi mai sc'est comme tout, on a des vêtements pour chaque occasion...)

Pour le 11, je vous recommande ds braies au genou, comme sur l'enluminures qui circule sur le forum 1186.


Pour la Sambue: Oui, pas de siège amazone mais effectivement un siège style canapé 1 place placé perpandiculairement au sens de la marche, et orienté face à gauche du cheval.

Dans cette position, pas ou peu de contrôle aussi est-il nécessaire d'avoir un guide qui tient la hacquenée à la bride.


On voit souvent une dame ou même un ecclesiastique montant comme cela.


Par ailleurs, je précise qu'avant les selles amazone, donc au XII°s en ce qui nous concerne, les dames montaient en selle à califourchons lorsque la tenue à la longe était impossible: chasse, guerre.
Preuve: certaines enluminures, mais aussi des récits grecs (que vous verrez dasn THE FAMOUS ARTICLE A VENIR SUR LES FEMMES AU COMBAT RIEN QUE POUR FAIRE CHIER JULIEN. Image


J'espère avoir ausi un peu éclairé vos lanternes.


LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. oct. 13, 2005 3:16 am

Lou Teignou a dit : Les robes de reconstit sont souvent trop étriquées.
Pour monter, la partie jupe doit être ample.
(achtung, bliaud de femmes parfois étroits aussi mai sc'est comme tout, on a des vêtements pour chaque occasion...)

Pour le 11, je vous recommande ds braies au genou, comme sur l'enluminures qui circule sur le forum 1186.

Je recommande aussi des demi chausses histoire de pas avoir d'echauffements avec les etrivières... pas terrible sur la peau nue !! [img]smile/!hinhin.gif[/img]
julien
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. oct. 13, 2005 3:52 am

En fait tout dépend d'une question essentielle !!
Lou Teignou, as-tu prévu des valets pour les participatrices ? ou l'un d'entre vous, messieurs, jouera-t-il ce rôle ???
Surtout si on fait des photos histo Image

Moi : braies longues, chausses longues, robe longue...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
ursin
Messages : 178
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:00 pm

jeu. oct. 13, 2005 8:26 am

je pense qu'il est pas tres complique de faire une robe , un pantalon.
il suffit de prendre le derriere et le remonter dans la ceinture de devant.
Les chausses en laine sont un minimun pour ce proteger de l'echauffement du cheval.
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Avatar du membre
hémiole
Messages : 914
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Contact :

jeu. oct. 13, 2005 8:44 am

Certes, mais de l'aisance dépendra le fait que tu ais un mini-short ou un sarwel ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.


Clément XIV





A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Avatar du membre
ursin
Messages : 178
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:00 pm

jeu. oct. 13, 2005 9:44 am

En fait, les femmes montant a cheval a califourchon doivent pas être légion, donc je pense que celle qui le faisait devait pouvoir s'equiper pour, comme par exemple avoir des robes larges.
enfin, moi j'ai pas le pb donc j'ai pas teste
"Primum Deo, deinde equis victoriam debemus"
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

jeu. oct. 13, 2005 10:02 am

Oriabel a dit : (expérience vécue : pour faire des photos, choisir le côté vers le lequel on va faire pendre la robe - ce qui veut dire la mini-jupe de l'autre côté !!)
Pourquoi je me sens concernée par cette remarque, moi ?

...
...

Image
Bon, il manque la photo de l'autre côté pour illustrer les propos de dame Oriabel...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »