Patron de braies XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Réchignac
Messages : 3696
Enregistré le : lun. juil. 21, 2003 11:00 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

lun. mai 30, 2005 1:04 am

bon j'ai une autre astuce dans le style d'ambract c'est le pantalon de kimono en judo. Il suffit de couper les jambes à la hauteur voulue et au moins c'est du super solide. Pas de risque, pour les hommes de se retrouver les robignoles à l'air. Coté forme on dirait vraiment des braies XIIIèmes.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. mai 30, 2005 9:04 am

Je pense que ce qu'un copain m'a donné est BEAUCOUP plus historique de le kimono ou le pantalon moderne. En plus, comme je vais le faire moi même, ce sera de lin cousu à la main (pas comme le kimono).
voici ce que cela donne :
Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 30, 2005 9:28 am

C'est donné pour quelle période ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. mai 30, 2005 9:39 am

XIIIème
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

lun. mai 30, 2005 10:16 am

je suis pas sur de comprendre le plan... ca va nte faire une sacrée poche de plis au niveaux des roubignoles!! et je ne vois pas en quoi cette coupe est "BEAUCOUP" plus historique que la coupe inspirée de celle d'un pantalon medieval!! de la mauvaiose fois totale, ou bien une grosse incomprehension!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mai 30, 2005 10:20 am

Ambract, merci de manifester tes opinions de manière moins brutales. Je pense que l'on est tout aussi convaincant en restant courtois, non ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mai 30, 2005 10:36 am

Malko, j'ai du mal à voir l'allure de ton patron, qui me paraît un peu compliqué. Personnellement le patron donné dans le site est celui qui te permet d'obtenir des braies les plus ressemblantes avec celles des sources. Après, c'est toi qui vois.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. mai 30, 2005 10:49 am

AMBRACT a dit : je suis pas sur de comprendre le plan... ca va nte faire une sacrée poche de plis au niveaux des roubignoles!! et je ne vois pas en quoi cette coupe est "BEAUCOUP" plus historique que la coupe inspirée de celle d'un pantalon medieval!! de la mauvaiose fois totale, ou bien une grosse incomprehension!
Je vais quand même te répondre : c'est le terme de pantalon qui me gène car c'est un vètement qui n'a jamais existé au moyen age (si tu as des sources prouvant le contraire, je suis preneur).
Concernant la poche, voici quelques exemples tirés de la bible de Maciejowski :
Image
Image
Image
Après, il faut peut-être faire quelques essais par rapports aux mesures proposées sur ce patron pour voir si ça ne poche quand même pas trop.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. mai 30, 2005 10:52 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Malko, j'ai du mal à voir l'allure de ton patron, qui me paraît un peu compliqué. Personnellement le patron donné dans le site est celui qui te permet d'obtenir des braies les plus ressemblantes avec celles des sources. Après, c'est toi qui vois.
C'est le patron des braies d'un copain, membre de Fief et chevalerie. Il est parti de la base des braies en "T" qu'il a adapté pour avoir plus de confort.
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. mai 30, 2005 10:55 am

C'est intéressant comme idée (le patron du copain de Malko), en fait, ça serait un patron pensé "assis" au lieu d'être pensé "debout". Ca me serait même pas venu à l'esprit...
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. mai 30, 2005 11:08 am

malko87 a dit :
C'est le patron des braies d'un copain, membre de Fief et chevalerie. Il est parti de la base des braies en "T" qu'il a adapté pour avoir plus de confort.

Pourquoi pas, il y a certainement d'autres posibilités, mais je voudrais bien comprendre...Alexandra, tu m'expliqueras !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
villon
Messages : 306
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 30, 2005 11:39 am

Je n'en connais pas le degré d'historicité mais le patron que j'ai utilisé et qui se trouve sur le lien joint me satisfait pleinement: c'est solide, fçile à faire et tres confortable, de plus l'apparence generale, tres "couches culottes" me semble tres realiste...(il s'agit du 3eme modele proposé)
Bon c'est plus "haut moyen age" certes...

http://www.larp.com/midgard/braies.htm
Icy se clost le testament/Et finist du povre Villon/Venez à son enterrement/Quant vous orez le carillon/Vestuz rouge com vermeillon/Car en amour mourut martir/Ce jura il sur son coullon/Quant de ce monde voult partir.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 30, 2005 12:30 pm

Les braies telles que portées ici sont portées larges. Il est évident que si l'on se base sur cette source pour en tirer un patron de braies ajustées ça ne va plus...quant au terme de "pantalon" je le trouve inapproprié.

En ce qui concerne le lacet au bas de la jambe de la braie, j'aimerais bien en avoir la source car cela fait plusieurs fois que l'on en parle. Toutefois, au moins pour le XIIIeme, il ne me semble pas avoir aperçu cet "accessoire" sur l'iconographie que je peux avoir à ma disposition (mais je n'ai pas encore tout regardé..non Jehan2, pas taper Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
villon
Messages : 306
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. mai 30, 2005 12:48 pm

Ce patron est tres clairement fait pour des braies larges, tu n'a qu'a voir les miennes...
Concernant le lacet c'est en effet recurant...Je n'ai jamais, non plus, rien vu de semblable en terme d'illustration mais cela ne veut pas pour autant dire que ça n'a pas existé. En tout cas d'un point de vue pratique cela peut se concevoir.
Icy se clost le testament/Et finist du povre Villon/Venez à son enterrement/Quant vous orez le carillon/Vestuz rouge com vermeillon/Car en amour mourut martir/Ce jura il sur son coullon/Quant de ce monde voult partir.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mai 30, 2005 1:55 pm

Je ne m'adressais pa spécialement à toi cher co-patronyme, mais à l'observation de notre Ambract sur l'aspect "bouffant" (et non pas "pouffant" ). Image des braies XIIIeme pseudo pantalonesques ! Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »