Mantel fin XV°

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

ven. nov. 03, 2006 10:20 am

Bonjour, je vais me faire un mantel fin XV° pour porter dessus mon costume. Pratique quand ça caille...

Bon, la question que je me pose est : doit-on obligatoirement faire la couture de la manche derrière l'épaule comme c'est le cas pour un doublet ?

Vu qu'on ajoute parfois rien au bas des manches du mantel (pas de liens, ni de boutons) et que celles ci sont parfois assez large, je vois pas à quoi cette couture peut servir. une couture traditionnelle sous le bras ferait le même effet !

Quen pensez vous ?
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
gael
Messages : 343
Enregistré le : mer. juin 08, 2005 11:00 pm
Localisation : Ath

ven. nov. 03, 2006 11:24 am

Oui, mantel designe à la fois manteau et cape à la fin XVe.
M'enfin bon les débats sur les nom des choses...

Pour la couture de la manche, tu peux soit la placer derrière soit en dessous.
Si tu veux faire des pertuis dans ta manches (des fentes), je te conseille de placer la couture derrière et de fendre en plein milieu, ou un peu décalé vers l'extérieur.
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,


International Terror Group
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

ven. nov. 03, 2006 12:09 pm

tu vois le manteau que javais sur le dos a herblay?
bah c'est ca .

disons que pour le choix de la couture en dessous ou derriere, tout dépend aussi de la forme de manche que tu veux avoir.
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

ven. nov. 03, 2006 12:38 pm

héhé, ouais le manbtel ya un peu de ca.

disons que tu aurais une icono pour voir la forme de manche que tu veux?
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

ven. nov. 03, 2006 1:36 pm

En fait j'aimerais un mantel de soldat basic. Couleur simple, du marron, pas de crevure, mais peut-être quelques pliures sur le dessus de l'épaule (parce-que c'est joli !!!).

ça sera un mantel assez ample, assez du moins pour porter mon plastron dessous en cas de mauvais temps. La manche sera simple, sans trop de fioritures, elle aussi assez ample pour une bonne mobilité, pas trop serré au niveau du poignet.

C'est vrai que dans ce cas la couture derrière n'est pas nécéssaire, ça complique même la chose. Si vous auriez des iconos là dessus, je suis preneur (fin XV°)

Voili-voilou...

Merci bien !
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

ven. nov. 03, 2006 5:03 pm

la couture a larriere dans ton cas peut avoir une utilité.
si tu porte un harnois de bas, ca permet de laisser de la place pour la cubitière.

mais oui tu peux faire une couture en dessous, ya pas de bleme
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

sam. nov. 04, 2006 8:26 am

Ok merci
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

dim. nov. 05, 2006 8:02 am

Gael a dit : Si tu veux faire des pertuis dans ta manches (des fentes), je te conseille de placer la couture derrière et de fendre en plein milieu, ou un peu décalé vers l'extérieur.
ça m'intéresse mais pas compris :
la fente est-elle sur l'extérieur du bras
ou
sur le devant du bras ?
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

lun. nov. 06, 2006 11:28 am

moi jai vu els deux en iconos.
mais kan même plus souvent sur le devant
Avatar du membre
orry
Messages : 126
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 12:00 am
Localisation : le PUY

ven. nov. 10, 2006 9:35 am

je me suis fait un manteau avec les manches pertuisées, c'est super et je trouve que ça en jette. Tu as un reproduction de ce type de manteau sur le bouquin anglais la vie quotidienne au XV°, la photo est celle du sapeur qui sort de la forêt dans la neige.
Avatar du membre
orry
Messages : 126
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 12:00 am
Localisation : le PUY

ven. nov. 10, 2006 9:42 am

ça m'intéresse mais pas compris :
la fente est-elle sur l'extérieur du bras
ou
sur le devant du bras ?
Pas tout à fait sur le devant, plutot sur l'intérieur du bras, sur une ligne qui va du pouce à 10 cm en desous de la ligne d'épaule sur le devant, de façon à sortir et à rentrer facilement le bras. Prévoir un manche assez longue, car le bas de la manche doit être cousues
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

sam. nov. 11, 2006 3:22 pm

ouais je vois la photo dans l bouquin de la compagnie de st georges. il est excellent ce mantel. je voulais faire le même, mais sauf que pour ma période pas possible (1430), ca apparait dans les années qui suivent.
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

dim. nov. 12, 2006 8:26 am

oui mais peut-être qu'un type l'a inventé en 1430 et que personne ne l'a écouté de son vivant
qui sait ? Image
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

dim. nov. 12, 2006 8:33 am

orry a dit :
Pas tout à fait sur le devant, plutot sur l'intérieur du bras, sur une ligne qui va du pouce à 10 cm en desous de la ligne d'épaule sur le devant,
on va dire que je sodomise les diptères mais pour le pouce, dans quelle position la main est elle supposée être ?

si paume à plat sur la cuisse, dans ce cas comment faire "plutot sur l'intérieur du bras"

si paume regarde vers l'arrière, dans cas l'ouverture fait une spirale de 1/4 de tour est-de ceci ?
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

sam. déc. 23, 2006 5:38 am

Bonjour,

Bon, l'hiver est là, je vais entamer mon mantel pour la prochaine saison sinon je vais être pris par le temps.

Dernière vérif avant, j'ai remarqué que les mantels laissent apparaître les cols du doublet, j'en déduis donc qu'il n'y a pas de col sur un mantel ???
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »