Pots d'apothicaire

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
godefroy de nancey
Messages : 57
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 12:00 am
Localisation : Nancey

ven. mars 30, 2007 3:25 pm

Merci pour la photo, Bilbaron, c'est très intéressant !
Mais effectivement, c'est romain... Et rien ne dit qu'on en trouve encore au Moyen Age...
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

ven. mars 30, 2007 4:10 pm

si des romains, c'est arrivé entier chez nous, y'a des chance qu'au MA on en trouve encore, d'autant que les enlumineursn pour leur extractions de pigments utilisaient des cornues encore plus proches de ce que nous connaissons actuellement. Le travail du verre reste d'actualité au MA,et avec une grand dextérité, au vu des pièces de fouilles....
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. mars 30, 2007 4:30 pm

Alchimistes, 1477:

Image

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. mars 30, 2007 4:37 pm

Fabrication d'objets en verre, 1330-1340:

Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. mars 30, 2007 5:15 pm

Matériel d'un laboratoire d'alchimie vers 1550:

Image
Avatar du membre
godefroy de nancey
Messages : 57
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 12:00 am
Localisation : Nancey

sam. mars 31, 2007 3:01 am

bilbaron a dit : si des romains, c'est arrivé entier chez nous, y'a des chance qu'au MA on en trouve encore, d'autant que les enlumineursn pour leur extractions de pigments utilisaient des cornues encore plus proches de ce que nous connaissons actuellement. Le travail du verre reste d'actualité au MA,et avec une grand dextérité, au vu des pièces de fouilles....
Oui, oui, ça je n'en doute pas, je sais que le travail du verre était très bon au Moyen Age. Mais fabriquaient-ils encore des cornues d'alchimie en verre au XIIIe ? Je pensais que oui, le Goupil me dit que non ; d'où une certaine réserve chez moi maintenant. Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas capables d'en fabriquer, mais tout simplement, en ont-ils fabriqués ? Ce qui est différent !
Pour les cornues d'enlumineur, je ne connaissais pas ; aurais-tu une image à me montrer ? Ça m'intéresse !

Photos intéressantes (comme d'habitude !), Estienne, mais très très taradives (surtout la dernière ; mais d'ailleurs justement, les cornues y sont en terre et non en verre, me semble-t-il !). Je connaissais celle des alchimistes de 1477.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

sam. mars 31, 2007 2:54 pm

En plus, sur les enluminures d'Estienne, on ne voit pas de cornus, mais des alambics, ça n'est pas la même chose...
Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. avr. 01, 2007 2:54 am

Un alambic est un appareil de distillation composé d'un fourneau, d'une cornue et d'un serpentin de refroidissement.
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 01, 2007 4:24 am

Actuellement, oui, mais si tu regardes les enluminures, tu n'y verras ni cornue, ni serpentin, juste des chapeaux d'alambic (cônes à base ouverte et goulot latéral) et des petits pots servant de réceptacle au distillat...

La condensation se fait dans le chapeau, contre la paroi interne, et ruissèle jusqu'à une petite gorge formée par une inflexion interne du bord de la base, il n'y a pas de serpentin de refroidissement.

Na !

Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. avr. 01, 2007 4:51 am

D'accord mais des principes déjà bien établis avec l'utilisation d'une cornue telle que dans le "Petit Rosaire" daté de 1426. NA !
Image

:hic:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 01, 2007 5:38 am

Ca ressemble plus à une fiole qu'à une cornue, m'enfin...

Image
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 01, 2007 6:05 am

thillo a dit : D'façon, une cornue, c'est une fiole, non? (v'là que tout le monde chipote sur les mots, mais on remarque bien que le Renard a du mal à admettre une source contradictoire
Non non, c'est juste que j'ai toujours raison. C'est comme ça, c'est tout ! On n'y peut rien. Je sais que ça vous rend jaloux, mais bon... J'ai la Connaissance Universelle, alors ça sert à rien de me prouver que j'ai tort, puisque j'ai toujours raison : Si si, je vous jure !
En plus, je suis le plus beau, le plus grand, le plus fort, le plus drôle, et le plus modeste aussi... On m'appelle d'ailleurs souvent "l'archange de l'Humilité" !!
:D
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

dim. avr. 01, 2007 7:25 am

Le Goupil a dit :
Non non, c'est juste que j'ai toujours raison. C'est comme ça, c'est tout ! On n'y peut rien. Je sais que ça vous rend jaloux, mais bon... J'ai la Connaissance Universelle, alors ça sert à rien de me prouver que j'ai tort, puisque j'ai toujours raison : Si si, je vous jure !
En plus, je suis le plus beau, le plus grand, le plus fort, le plus drôle, et le plus modeste aussi... On m'appelle d'ailleurs souvent "l'archange de l'Humilité" !!
:D
Ben non : c'est moi qui ait toujours raison !
Une fois j'ai eu tort : j'ai dit avoir tort alors que j'avais raison !
:crazy: :D
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
godefroy de nancey
Messages : 57
Enregistré le : jeu. mars 08, 2007 12:00 am
Localisation : Nancey

dim. avr. 01, 2007 7:58 am

Le Goupil a dit : En plus, sur les enluminures d'Estienne, on ne voit pas de cornus, mais des alambics, ça n'est pas la même chose...
Image
Oui, évidemment... Ce sont des alambics (pas grand chose à voir avec lesalambics actuels, avec serpentin et tout le bazar). Mais si on regarde bien, on peut en voir une de cornue ! En terre ! Sur la photo de 1550 (au milieu de l'avant-dernière ligne) ! Ou alors, c'est que je suis beuloux !
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. avr. 01, 2007 8:01 am

Oui, tout à fait, mais jusqu'à preuve du contraire, 1550, ça n'est plus le Moyen Age, et encore moins le XIIIe siècle !!
[img]kator/smiley16.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »