question sur un costume feminin 12e noble

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. juin 26, 2007 12:52 pm

Cymralle a dit : Bien étrange réaction :/
Allons, allons ...c'était couru d'avance vu le contenu des messages précédents...Je trouve même que Castrogne a été très très patient [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Sinon, une solution toute bête...on peut très bien envisager que les coutures sur les flancs n'étaient pas réalisées avant mais après avoir enfilé la robe. Ou plus simplement qu'elles pouvaient être maintenues par des épingles, comme les manches le seront plus tard...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. juin 26, 2007 12:55 pm

Oriabel a dit :

Sinon, une solution toute bête...on peut très bien envisager que les coutures sur les flancs n'étaient pas réalisées avant mais après avoir enfilé la robe. .../...
Comme celle de Marilyn lors de l'anniversaire de Kennedy ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

mar. juin 26, 2007 1:47 pm

C'est comment l'équivalent de happy birthday to you mister king au Moyen Age ? :p
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

mar. juin 26, 2007 3:01 pm

Oriabel a dit :

Allons, allons ...c'était couru d'avance vu le contenu des messages précédents...Je trouve même que Castrogne a été très très patient [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Je ne suis pas habituée. C'est vrai qu'on est sur le net, les gens ne nous ont jamais vu et leur regard et réactions changent du tout au tout d'avec ceux qu'on côtoie régulièrement et auxquels on est plus habitué. Par exemple si ça avait été Cassetrogne ou Snorri ou un autre homme du forum qui avait posté le fameux "contenu" de mes messages, les réactions auraient-elles été les mêmes ? pourtant pas grand'chose ne change. J'ai fait des vidéos du genre pour montrer comment faire un laçage italien, pour comment décorer tel truc, comme accorder te machin, du coup bon, ça m'est passé un peu au-dessus.

Quoiqu'il en soit toujours pas de photographe je vais faire ça autrement du coup. Auto-photo par webcam je sais pas.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
gerdrud
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 12:00 am
Localisation : Montréal

mar. juin 26, 2007 4:07 pm

Une amie à moi à fait ce petit vidéo pour démontrer comment il est possible de se lacer seule même dans le dos. Bien sûr, il faut utiliser la technique historique du laçage en spirale pour que cela foncionne. Elle fait le comparatif au début avec le fait d'attacher un soutien-gorge moderne dans le dos.

http://www.youtube.com/watch?v=RCvg67rAZcc

Cela nous donne une piste de plus pour penser que les vêtements bien moulants dont on ne voit pas de laçage sur les côtés aient pu être lacés dans le dos, même pour une personne de classe sociale modeste.

Gerdrud
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. juin 27, 2007 2:21 pm

Excellent ! Bravo et merci pour cette vidéo.

Par contre, sur l'exemple de la robe, comment tu réalises le noeud dans le bas du dos pour éviter que le tout se délasse avec les mouvements ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

mer. juin 27, 2007 4:54 pm

Et même que Marie aurait aussi pu mettre sa robe sans même faire un laçage (euh, mais si). J'ai cousu vite-fait la robe (faudra la ré-ajusté, c'est surtout pour donner une idée, ça suffit à voir comment ça marche. Voici le rendu (Yvan, tu d'mandais) :
que l'on peut voir ici

Par contre y'a un souci avec la webcam, je sais pas si c'est le cas de toutes, mais la lentille de la mienne fait un effet un peu "loupe" (tout petite cam qui embrasse un gros bout de la pièce) résultat les proportions ont pas l'air respectées et on se rend pas vraiment compte des mensurations ou plutôt de leur contraste, là ça fait p'tit bouchon. Je vais donc quand même faire des photos demain, je ne suis pas si écrasée quand même ^^


Et ensuite j'ai fait une vidéo de la technique d'enfilage, c'est ça le truc à voir en vidéo surtout, pas grave le souci de proportions.
donc ça c'est là
En gros si y'a besoin d'explication : j'ai écrasé auparavant mes seins avec un soutif qui écrase, en d'autres circonstances j'aurais mis des bandelettes pour écraser. Ensuite je monte un sein, en l'écrasant, je monte l'autre, en l'écrasant, j'en monte un par le haut, un autre par le haut aussi et voilà, c'est dans la boîte. Enfin dans le bliaut.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

mer. juin 27, 2007 5:46 pm

Tant mieux si ça fait avancer ;) On peut se lacer soi-même, et on peut avoir une robe ajustée sans laçage. J'en suis venue à cette solution tout simplement par question de flemme de couture (je ne voulais pas me coudre un truc pour lacer alors que hop une couture de chaque côté et le bliaut/la chainse/le truc était fini. On voit des robes sans laçages dans le dos et à peine moins ajustées donc bon.

Concernant le "ça fait bobo ?" tout doit dépendre de la sensibilité de chacune. C'est vrai que la mienne a pu être atténuée à cause du sport mais pour avoir filé le truc à 2-3 connaissances, ça n'a pas eu l'air de les blesser non plus de déplacer la poitrine d'une main "ferme mais douce" ni de l'écraser. Si c'était dans l'habitude d'écraser la poitrine dans des bandes de tissu probablement que ça ne devait pas plus déranger.

Eh oui faut pas être claustro ou faut bien se maîtriser (respirer calmement etc.) car finalement de n'est pas si long à mettre.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. juin 27, 2007 9:08 pm

Alors là, un seul mot à dire : bravo !

Merci pour ces vidéos (mention spéciales pour les musiques !). Nous avons ainsi tous le preuve que c'est possible :)

Mais j'ai quand même l'impression que c'est la robe faite juste pour se galérer à la mettre ! Et dangereux aussi : un enfilage raté un matin difficile et c'est la mort par asphyxie :gla:

Merci encore donc pour cette belle démo. Dernière chose : faut arrêter la drogue, sur les vidéo, ca se voit ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
gerdrud
Messages : 15
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 12:00 am
Localisation : Montréal

mer. juin 27, 2007 9:33 pm

Effectivement, avec ces vidéos on a des preuves pour pleins de possibilités! Super! Belle démonstration Cymralle.

Bien que ce ne soit pas XIIe, j'ajoute une image d'un vêtement XVe que j'ai confectionné pour une cliente. Celle-ci est munies d'agrafes au devant, il n'y a rien qui n'y paraît entre la taille et le bas de l'ouverture.

J'aime bien que la cotte serve de soutien au buste et pour cela on doit avoir la cotte qui nous "pète" sur le corps. Alors impossible de l'enlever sans ouverture. (Ma robe rouge sur mon avatar a aussi des agrafes au devant).

A-t-on des preuves archéo (ou autre) de l'existence des agrafes au XIIe? Cela serait une autre possibilité qui permettrait un ajustement parfait sans que rien ne soit visite sur l'iconographie.

Gerdrud

Image
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

jeu. juin 28, 2007 4:10 am

Je craignais qu'une bande originale vaguement d'inspiration médiévale ne fasse plomplom, alors que Goldorak, ça accompagne tellement bien un bliaut. Bref : je ne me mets pas bcp plus longtemps à l'enfiler que l'on n'en met à se lacer (quand on a la technique on galère pas vraiment). Je ne m'étouffe pas non plus, y'a la place pour les seins sur la robe, une fois qu'ils sont au bon endroit. Rien à voir avec un corset en tout cas niveau confort et respiration :D
J'avais choisi cette solution par désir pratique de coudre plus vite et parce que sur l'Hortus on voyait des robes à peu près ajustées mais sans laçage de côté, et celui du dos étant invisible et discuté, je me suis dis "bueno". Comme c'était pas vraiment joli trop large, j'ai été jusqu'au plus ajusté/moulant possible.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. juin 28, 2007 4:59 am

Ca le fait ! :roi:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

jeu. juin 28, 2007 3:35 pm

Comprends pas trop cette histoire de drogue non plus.
Mais en tout cas bravo pour la démonstration, Catherine et moi on ne comprend toujours pas trop comment les épaules passent, mais pour la poitrine c'est bon. Cependant je connais quelqu'un qui, je crois, va rester aux lacets malgré la démonstration brillante :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juin 28, 2007 3:47 pm

La robe comprend un décolleté relativement échancré...ce qui facilite un peu les choses. Certes, la démonstration est convaincante mais je reste fidèle au laçage...qui est entre autre attesté par des témoignages textuels...Cela me semble pus cohérent avec la conception du vêtement à l'époque...Mais ce n'est qu'une opinion personnelle....
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
cymralle
Messages : 348
Enregistré le : mer. nov. 29, 2006 12:00 am

jeu. juin 28, 2007 4:36 pm

Oriabel a dit : La robe comprend un décolleté relativement échancré...ce qui facilite un peu les choses.
Loin de prétendre le contraire je n'ai fait que bien le préciser à chaque reprise lors de l'explication purement textuelle, en effet;)C'est cependant un col vu sur une des statues de Chartres. Il y 'en a d'autres plus étroits, plus hauts etc. et là, je ne m'y risquerais pas :D

Sinon pour d'autres robes au col moins large j'en ai vu aussi bien moins ajustées (toujours Hortus) donc pour celles-ci assez amples, ça doit se mettre comme la chainse sans laçage. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de laçages mais bien qu'on peut parfois faire sans, donc pour certaines robes dont on voit ni laçages sur le côté, ni dans le dos et qu'on se demande si c'est une convention artistique ou pas, on peut au moins savoir que c'est possible sans. Pour celles où on ne voit pas et qui sont très moulantes, le laçage me semble la situation la moins casse-couille quand même.
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »