Comment réaliser des galons (avec plaquettes)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
La technique que l'ai trouvée dans un livre .
Ma question est plutôt dirigée vers le métrage : combien de mètres de laine ai-je besoin pour x mètres de galons pour le bord des manches (doit - on multiplier les cm ??? des fils de départs ??) merci à vous
Ludi
Ma question est plutôt dirigée vers le métrage : combien de mètres de laine ai-je besoin pour x mètres de galons pour le bord des manches (doit - on multiplier les cm ??? des fils de départs ??) merci à vous
Ludi
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- Messages : 14
- Enregistré le : lun. mai 29, 2006 11:00 pm
il est d'usage selon la laine utilisée de compter 10% de perte de longueur et d'ajouter 50 cm de perte pour le debut et la fin
bon tissage
bon tissage
Merci
sauf que le retraint va aussi varié suivnat et le longueur effactuée et la grosseur du fil.....
Bon;: à utilisatoin de fil à tricoter grossueur entre 2,et 3 cm taile aiguille à tricot
si tu montes une chaine de 10m, tu obtiens un tissage de +/- 8m50 à 8m70
Bon;: à utilisatoin de fil à tricoter grossueur entre 2,et 3 cm taile aiguille à tricot
si tu montes une chaine de 10m, tu obtiens un tissage de +/- 8m50 à 8m70
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- Messages : 14
- Enregistré le : lun. mai 29, 2006 11:00 pm
c'est pourquoi on dit bien selon la laine utilisé
merci à vous
je m'entraine, mais j'ai du mal a garder la même tension de fil partout (par endroit, c plus large)
lorsque je dépose mon travail, pour le reprendre plus tard, ai parfois du mal a retrouver l'endroit (mais j'ai un truc : je mets un pince a linge sur le dessus - pas très histo mais a la maison c'est passable)
Qui aurai idée, ou je puis trouver un modèle de métier à plaquette à poser, autre que tenir un bout à un arbre et l'autre à sa ceinture !
je m'entraine, mais j'ai du mal a garder la même tension de fil partout (par endroit, c plus large)
lorsque je dépose mon travail, pour le reprendre plus tard, ai parfois du mal a retrouver l'endroit (mais j'ai un truc : je mets un pince a linge sur le dessus - pas très histo mais a la maison c'est passable)
Qui aurai idée, ou je puis trouver un modèle de métier à plaquette à poser, autre que tenir un bout à un arbre et l'autre à sa ceinture !
beeeen, en camp: deux batons plantés dans le sol...
Sinon, à Sterckshof (printemps 2008), il y a un marchand qui vend un métier à galon (avec navette et plaquettes en bois), modèle viking... mais on retrouve la "même forme" (sans les arrondis) sur une tapisserie de début XVIe....
Sinon, sur le forum d'Aelys la Passemtière, il y a une section avec les iconos de métiers trouvées en enluminures...
Sinon, à Sterckshof (printemps 2008), il y a un marchand qui vend un métier à galon (avec navette et plaquettes en bois), modèle viking... mais on retrouve la "même forme" (sans les arrondis) sur une tapisserie de début XVIe....
Sinon, sur le forum d'Aelys la Passemtière, il y a une section avec les iconos de métiers trouvées en enluminures...
Perso j'ai un métier de chez tour et détours, en berceau je crois que ça s'appelle, ils seront à Pontoise le 10/11 novembre.
J'en suis satisfaite (je sais pas trop s'il est hyper histo, mais bon il n'est pas non plus incohérent avec ce que je connais des enlus / pièces archéo...)
à part le système de "crans" pour assurer la tension qui va très bien avec le coton et la laine mélangée coton, un peu moins avec la soie pour assurer une tension bien constante, comme elle est un chouillas élastique, là il faudrait un système de tension plus "continue" genre les poids de Perline sur son grand métier vertical... bon mais là c'est du tchipotage, on fait pas des galons de soie tous les jours, vu ce que ça coste.
Pour les bâtons, c'est sensas, gratos et histo, faut que je retrouve l'enlus dans mes docs..., bon ça règle juste le soucis de laisser le travail pendant qu'on fait autrechose, pas de le transporter... mais en prime on est très bien pour travailler debout, on peut mettre son ouvrage juste à sa hauteur...
Pour pas que les plaquettes s'emmêlent aussi le bon truc (Merci Yrwanel :-D) C'est de les lier ensemble avec un ruban par exemple.
Léo
J'en suis satisfaite (je sais pas trop s'il est hyper histo, mais bon il n'est pas non plus incohérent avec ce que je connais des enlus / pièces archéo...)
à part le système de "crans" pour assurer la tension qui va très bien avec le coton et la laine mélangée coton, un peu moins avec la soie pour assurer une tension bien constante, comme elle est un chouillas élastique, là il faudrait un système de tension plus "continue" genre les poids de Perline sur son grand métier vertical... bon mais là c'est du tchipotage, on fait pas des galons de soie tous les jours, vu ce que ça coste.
Pour les bâtons, c'est sensas, gratos et histo, faut que je retrouve l'enlus dans mes docs..., bon ça règle juste le soucis de laisser le travail pendant qu'on fait autrechose, pas de le transporter... mais en prime on est très bien pour travailler debout, on peut mettre son ouvrage juste à sa hauteur...
Pour pas que les plaquettes s'emmêlent aussi le bon truc (Merci Yrwanel :-D) C'est de les lier ensemble avec un ruban par exemple.
Léo
merci à vous
auriez-vous la date exacte de Sterckshof ? comment fait-on pour l'oinscrïption ?
auriez-vous la date exacte de Sterckshof ? comment fait-on pour l'oinscrïption ?
- rolland de glabbecke
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Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
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- perlinelatisserande
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(ps si quelqu'un as les référence qui me manque je suis preneuse)
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Livres de références en tissage à cartes,
En français, le basique bible est depuis très très longtemps épuisé....
Les autres: tous des publications anglaises...(certaines aussi épuisées depuis des lustres), sinon: Collingwood (Peter)le "must"...mais en godon...Il se base sur des pièces archéo.
Candace Crockett... godon aussi, mais plus de dessins...
Sinon: farfouiller mon blog...
A 98%, je refais les mises en cartes d'après des pièces de fouilles...
2%: je crée les mises en carte d'après les broderies et "style"
d'une époque (en principe, en art déco, le style caractérise...)
Là, j'attaque les mises en cartes mérovingiennes....(déjà pas mal muscosodomites....)
Soie: naturelle, teintée ou nature... sur Ebay. Faut aller fouiller chez les chinois (Hong Kong ou Grande Chine): silk threads....
En français, le basique bible est depuis très très longtemps épuisé....
Les autres: tous des publications anglaises...(certaines aussi épuisées depuis des lustres), sinon: Collingwood (Peter)le "must"...mais en godon...Il se base sur des pièces archéo.
Candace Crockett... godon aussi, mais plus de dessins...
Sinon: farfouiller mon blog...
A 98%, je refais les mises en cartes d'après des pièces de fouilles...
2%: je crée les mises en carte d'après les broderies et "style"
d'une époque (en principe, en art déco, le style caractérise...)
Là, j'attaque les mises en cartes mérovingiennes....(déjà pas mal muscosodomites....)
Soie: naturelle, teintée ou nature... sur Ebay. Faut aller fouiller chez les chinois (Hong Kong ou Grande Chine): silk threads....
Pour te "rassurer" Sylvaric....
Et je passe les "détails" de l'histoire textile et des galons à cartes (c'est hors cadre MA...): on ne peut, pour des tissage à cartes à motifs "basiques" (donc excluant les brocards, velours, double-face et encore...), affirmer que tel ou tel "motif" EST viking 9e ou saxon XIe, ou Turc XIIIe, ou tibétain XIIe.....(là, je parle de pièces archéo.... ayant le même "motif"!).
PAR CONTRE: la "différence" sera dans les couleurs....Chaque endroit a son "biotope" qui fournit les produits tintoriaux...
Idem: différence entre les produits tintoriaux du biotope (accessible au péon) ET la présence de commerce important des produits tinctoriaux autres.. (là, faut les payer....)
Les différences dans les couleurs ce sera aussi le type et les variétés de moutons présents.... très loin d'être full blancs au MA!
Et je passe les "détails" de l'histoire textile et des galons à cartes (c'est hors cadre MA...): on ne peut, pour des tissage à cartes à motifs "basiques" (donc excluant les brocards, velours, double-face et encore...), affirmer que tel ou tel "motif" EST viking 9e ou saxon XIe, ou Turc XIIIe, ou tibétain XIIe.....(là, je parle de pièces archéo.... ayant le même "motif"!).
PAR CONTRE: la "différence" sera dans les couleurs....Chaque endroit a son "biotope" qui fournit les produits tintoriaux...
Idem: différence entre les produits tintoriaux du biotope (accessible au péon) ET la présence de commerce important des produits tinctoriaux autres.. (là, faut les payer....)
Les différences dans les couleurs ce sera aussi le type et les variétés de moutons présents.... très loin d'être full blancs au MA!