Fallait oser

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

jeu. juin 28, 2007 7:01 am

Et oui comme le dit le titre du post,fallait oser faire reproduire ce type de bonnet phrygien:

Paris, Bibl. Mazarine, ms 0002, Limousin, style aquitain, 1er quart XIIe.
Image

Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0001-Initiale E du livre de Baruch
12e s. (premier quart); début: 1100 ; fin: 1124 ;
France /Sud-ouest/style aquitain .
Image

Et voilà le résultat avant broderie:
Image

et aprés broderie:
Image
Le bonnet est en feutre et a été confectionné par Coline,une personne très gentille et qui est peut faire divers forme de bonnet ou chapeau en feutre.
Je vous donne ses coordonnées:
Coline Marquet
"Faugereau"
47410 Lauzun
coline_02@yahoo.fr

La broderie ,c'est moi qui l'ai faite Image , si si!
Elle est en point chainette.
Bon pour l'instant pas de photo avec moi dessous le bonnet mais ça viendra bientôt promis.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

jeu. juin 28, 2007 7:03 am

Vraiment sympa. En plus, si tu te bases sur des sources de mon pays (Bibl. Mazarine, ms 0002), que dire. ;)
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

ven. juin 29, 2007 1:50 am

Yvan de Tergate a dit : Je suis fan ! Tu vas être tout mignon avec ça :)

cela fait un moment que je cherche un chapeau de ce genre (moins typé du sud) et que je ne trouve pas mon bonheur. Merci pour les coordonnées, je vais sûrement la contacter un de ces jours.
Oui je me doute que j'ai me faire remarquer avec ce genre de bonnet mais bon quand on aime.
En tous cas n'hésite pas à contacter Coline et lui exposer ton projet (quand tu l'auras trouvé)tu verras elle est vraiment sympa.
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

ven. juin 29, 2007 6:20 pm

Suis pas fan du bonnet, mais c'est néanmoins une très belle réalisation :)
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

ven. juin 29, 2007 7:38 pm

PIC a dit : Suis pas fan du bonnet, mais c'est néanmoins une très belle réalisation :)
merci quand même.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juil. 01, 2007 5:21 pm

On en a déjà débattu ici, mais je ne vois toujours pas pourquoi on serait obligé de toujours avoir la tête couverte pour le XIIIe siècle, si je peux me permettre...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

lun. juil. 02, 2007 12:21 am

Très joli.

Je m'interroge cependant, vu que pour le Britto-romain Ve et l'Anglo-saxon on voit un port de bonnets phrygiens dans l'iconographie mais après c'est la grande interrogation de savoir si c'est une vérité ou juste une convention artistique passé aux Saxons via les Bretons romanisés et aux Bretons par... les Romains.

Bha oui moi aussi j'aimerai un bonnet un peu plus original et pas me contenter à un bonnet panonien alias lapin mort retourné vissé sur le crâne !
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
Morcant
Messages : 370
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 12:00 am
Localisation : Brest
Contact :

lun. juil. 02, 2007 12:46 am

Cette grande mode d'avoir un animal mort sur la tête :D
http://img516.imageshack.us/img516/5214/4bfd9.jpg
"O niurt Ambrois ri Frangc ocus Brethan Letha."
Morcant map Conmail
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

lun. juil. 02, 2007 6:53 am

des sculptures du V° siècles (j'ai vu sur Arte, mais je n'ai pas pris le temps de noter la référence) montre de bonnet du genre phrygien avec le bout qui retombe, comme un chaperon, sur le coté de la tête, ce qui semblerait démontrer que ce type de bonnet n'est pas forcement rigide...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. juil. 02, 2007 7:01 am

En fait c'est un bonnet pointu mais fatigué Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

lun. juil. 02, 2007 12:23 pm

Il y a certes des icono qui montrent ce que vous décrivez ,Philippe le Rouge et thillo,c'est à dire une pointe qui retombe en avant ce qui crée un pli ,mais là sur les sources que je donne il n'y a pas de pli donc c'est pour cela que j'ai opté pour un bonnet rigide
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mer. juil. 04, 2007 6:00 am

Le Goupil a dit : On en a déjà débattu ici, mais je ne vois toujours pas pourquoi on serait obligé de toujours avoir la tête couverte pour le XIIIe siècle, si je peux me permettre...

Nous en s'en tampone du XIII... au XIIe on est un peu plus AD. Image Image Image Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juil. 04, 2007 6:55 am

Le Goupil a dit : On en a déjà débattu ici, mais je ne vois toujours pas pourquoi on serait obligé de toujours avoir la tête couverte pour le XIIIe siècle, si je peux me permettre...
Ah ? Quelqu'un aurait décrété qu'il fallait avoir toujours la tête couverte au XIIIe ?
Chis pas, j'ai plein de sources d'hommes et femmes tête nue (Codex Manesse entr'autres)...Même si c'est toutefois pas majoritaire !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. juil. 04, 2007 7:14 am

Oui, oui, je confirme, il y en a des caisses sur tout un tas d'enluminures. Civils de tout status social et même militaires dans des scène hors combat. Et en effet, cela a déjà été débattu longuement.

Il y a juste eu une allusion à ce sujet plus tôt dans ce post.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Louis de Blois
Messages : 234
Enregistré le : mer. nov. 23, 2005 12:00 am
Localisation : Mouazé
Contact :

mer. juil. 04, 2007 7:28 am

Allusion qui a disparu depuis...
Du coup c'est vrai que la réponse de Gougou paraît un peu mal placée pour ceux qui n'auraient pas suivi l'historique du sujet. On a un peu l'impression qu'il dit que Guillaume ne devrait pas s'embêter à faire des chapeaux, vu que ce n'est pas une obligation, alors que ce n'est pas du tout le cas :).
Donc nul besoin de relancer ce débat (qui n'en est d'ailleurs pas un) ici, vu que l'intervention de Gougou n'a pas (ou plus) vraiment de raison d'être.
Et vive les bonnets mou, pas mou, vu que c'en était à ce point de la discussion qu'on en était :).
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »