ceinture mi XIVeme

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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le pèlerin
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sam. sept. 25, 2010 6:32 pm

Et pour alimenter votre réflexion, a-t-on des sources de ceintures courtes sans "mordant" disproportionné à la boucle ?
Si c'est pour cette remarque, désol'é .... je m'ai trompé ! :-(

Je voulais écrire "avec" plutôt que sans !
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le pèlerin
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mar. oct. 05, 2010 2:52 pm

Apparemment, cela n'intéresse personne ! :-)

Pas de problème, laissez tomber.

Comme le suggère Hermelind, je me ferai un plaisir d'aller regarder des "oeuvres des époques les concernant" !
Et si je ne trouve pas réponse à la question après avoir lu les dizaines de milliers de messages du forum (même si de nombreuses images ont disparu !), je m'inscrirai au prochain cours d'Histoire de l'Art de ma commune.
Et si cela ne suffit pas, j'écumerai toutes les bibliothèques de Belgique, de France et de Navarre, de Jérusalem et de Tombouctou.
Je reviendrai ensuite dans quelques dizaines d'années vous expliquer qu'après tout , comme nous le disent quelques uns de vos membres, vos n'avez qu'à faire comme moi ! ;-)

Je ne me suis jamais permis de trop intervenir dans vos discussions, parce que je suis persuadé que la plupart d'entre vous sont des gens qualifiés, chacun dans son domaine, ce qui est loin d'être mon cas ou celui de la majorité des jeunes ( ou moins jeunes) qui vous lisent ! Il est plus souvent intéressant pour le "gros bleu" de vous lire et de vous voir débattre entre vous !

Accordez simplement au "commun des mortels" de ne pas tous être pris pour des débiles !
Nous, on ne sait pas mais on ne demande qu'à apprendre !

Personellement, je ne savais pas comment on faisait passer un "mordant" de ceinture de 10 cm dans une boucle de 5 !
Bin , j'en sais toujours pas plus ! Et me dire d'aller "regarder les oeuvres d"époque" ne m'avance pas vraiment à grand chose !

;-) Amicalement, Hughes
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Hermelind
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mar. oct. 05, 2010 3:33 pm

Désolée si ça t'a blessé, mais ce n'était pas pour toi ;) Mais plutôt pour tout ce que tu peux voir en reconstit qui ne colle en rien aux originaux :) En fait, que tu poses la question est une très bonne chose, parce qu'au moins, tu la poses... Bon, moi, c'est pas ma période, mais je trouve que le silence de ceux qui font ta période est assez marrant. La plupart des gens ne font que refaire ce que fait le voisin. Donc... Forcément, les questions de ce type vont entraîner un long silence (La remise en cause... hum).

Est-ce qu'on n'a jamais entendu causer de mordants interchangeables ? Qui se mettent une fois la ceinture passée, par hasard ?
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perlinelatisserande
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mar. oct. 05, 2010 3:35 pm

Doublée par Hermelind, je dis essentiellement la même chose, mais pas envie de tout rééffacer pour réécrire




Je ne pense pas que la remarque d'Hermelind t'étais adressé. Mais adressée de manière générale à tous ceux qui font de la reconstitution de regarder pour sa propre époque comment ça se faisait.
Ta réflexion est pertinente et demande réflexion et étude.

Ce n'est pas moi qui le ferais, mais je suis de ton avis pour les ceintures à mordant énorme, elles tombe parce qu'il faut bien les passer d'une façon ou d'une autre. Quand à des ceintures préfaites et coupées à la demande, je suis plus douteuse. Je serais interressée d'en voir la conclusion.
J'ai déjà pas mal d'études en cours (trop!) pour en rajouter une nouvelle pour l'instant.

Le probleme est que en général quelqu'un a dit : tiens ta ceinture faut l'attacher comme ça. Cette personne l'a répetté à 3personnes qui l'ont répétté à 3 personnes (si ce n'est plus) effet boule de neige quoi, sans qu'aucune (ou trop peu) n'ai été vérifier sur une enluminure ou statue de son époque si c'étais toujours OK. (comme les nana XIIe qui se trimballent avec des ceintures nouées en noeud de cravatte ou en noeud de chaise alors que le noeud correct et si joli est un noeud plat). Du coup Hermelind reppette et redis ce qu'on dit toujours : "doutes et recroise". Jusqu'à présent le probleme de la ceinture étais peu posé, c'étais la forme des vetement, les couleurs, le patronnage... Mais quand on arrive enfin à voir un truc autre chose attire l'oeil. Et de même quand on est concentré sur un truc, on ne vois pas toujours l'ensemble.

Tu as une exelente réflexion et c'est avec des gens comme toi que le schmilblick avance. Aucune question n'est idiote SURTOUT si elle a jamais été posée! (fin bon c'est vrai qu'au bout de 20 fois où on répond à la même question on peu être légèrement exédés)
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Hermelind
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mar. oct. 05, 2010 3:47 pm

Voilà... Et effectivement, à ma première sortie méd, une fille m'a mis une ceinture en disant "et ça, c'est le noeud méd"... Pour du XIIIème, alors qu'il s'agissait du noeud de cravate qu'on voit sur QUELQUES oeuvres du XIVème. Parce que même là, il est minoritaire. Et quand tu remets ça en cause, en prime, tu en prends plein la tronche (je ne blague pas : oser remettre les idées reçues en question, c'est de l'hérésie pour beaucoup. Sans parler des conséquences sur les affaires de certains commerçants. Ca va jusque là.)
Y a ça, y a le galon qui tient le voile, y a les godets de couleurs différentes... On peut en faire une liste longue comme le bras, de choses qui sont dans les troupes méds mais qu'on n'a jamais vus sur les oeuvres. ;)
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perlinelatisserande
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mar. oct. 05, 2010 4:10 pm

(ou en source primaire!)
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Hermelind
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mar. oct. 05, 2010 4:12 pm

(Les oeuvres sont des sources primaires ;) Avec les textes d'époques... Qu'on a aussi tendance à oublier au profit de bouquins récents, où le meilleur voisine avec le pire :))
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perlinelatisserande
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mar. oct. 05, 2010 7:27 pm

j'entendais pieces de fouilles
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Hermelind
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mar. oct. 05, 2010 8:42 pm

Ah ben vi, aussi ;) :lol: C'est l'historienne de l'art spécialiste du XIXème qui a parlé :lol: Là, j'avais pas de sources archéos en stock :lol: Juste des oeuvres, des lettres, et des bouquins.
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pol d'outremeuse
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mar. nov. 02, 2010 2:10 am

J'étais justement en train de rassembler des trucs à ce sujet donc j'envoie tout en gros, pas envie de trier. (Copier/coller de notre forum)

Image
Auteur, titre : guiard des moulins, bible historiale
Titre d'usage : bible historiale
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : vers 1320-1330
Artiste : maître de fauvel et collab.



Image
Auteur, titre : lancelot du lac
Titre d'usage :
Nom de pays : belgique
Origine : hainaut
Siècle : 14ème siècle
Date : 1344
Artiste :



Image
Auteur, titre : guiard des moulins, bible historiale
Titre d'usage : bible historiale
Nom de pays : france
Origine : saint-omer
Siècle : 14ème siècle
Date :
Artiste :



Image
Auteur, titre : guiard des moulins, bible historiale
Titre d'usage : bible historiale
Nom de pays : france
Origine : saint-omer
Siècle : 14ème siècle
Date :
Artiste :



Image
Auteur, titre : guiard des moulins, bible historiale
Titre d'usage : bible historiale
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème-15ème siècle



Image
Auteur, titre : guiard des moulins, bible historiale
Titre d'usage : bible historiale
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : milieu-3e quart
Artiste :



Image
Auteur, titre : guiard des moulins, bible historiale
Titre d'usage : bible historiale
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : milieu-3e quart
Artiste :



Image
Auteur, titre : augustinus (s.), de civitate dei (trad. raoul de presles)
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : 4e quart
Artiste :



Image
Auteur, titre : vies de saints
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : 2e quart
Artiste : richard de montbaston



Image
Auteur, titre : guiron le courtois
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : vers 1380-1390



Image
Auteur, titre : guiron le courtois
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : vers 1380-1390



Image
Auteur, titre : guiron le courtois
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : vers 1380-1390



Image
Auteur, titre : guillaume de lorris, roman de la rose
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème-15ème siècle
Date :
Artiste :



Image
Auteur, titre : guillaume de tyr, historia (et continuation)
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : 1337
Artiste : richard de montbaston



Image
Auteur, titre : guillaume de machaut, fontaine amoureuse
Titre d'usage :
Nom de pays : france
Origine : paris
Siècle : 14ème siècle
Date : fin
Artiste : perrin remiet




Image
Auteur, titre : horae ad usum parisiensem
Titre d'usage : petites heures de jean de berry
Nom de pays : france
Origine : bourges
Siècle : 14ème siècle
Date : vers 1385-1390
Artiste : ps.jacquemart
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
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la louvette
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Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. nov. 07, 2010 10:48 pm

Mon bon pélerin !
A l'usage mon cher doux sire a une ceinture avec une très classique escarcelle à cul de vilain passée dessus, dont le mordant est pénible à repasser dans la boucle, ainsi que le risque véritablement énervant de désolidariser l'escarcelle du reste à chaque habillage/déshabillage. ce n'est pas un mordant surdimensionné pour autant, mais, par la force des choses et ces deux arguments réunis, cela fait longtemps qu'il enfile sa ceinture et l'enlève en la laissant attachée au dernier cran... Expérimentale, l'archéologie, qu'y disaient... ;)
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