ceinture mi XIVeme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. août 27, 2008 7:30 am

Moi, c'est surtout de savoir qu'il a le bout qui pendouille qui me chagrine, not' pov' Philippe... [img]smile/biggrinpimp.gif[/img]

Ca casse une réputation, ça, hein... Faut faire gaffe à ce qu'on écrit... [img]smile/biglol.gif[/img]

[Mode 'Tatie Copro' ON]
Moi, dans la Toison, je d'or...[Mode 'Tatie Copro' OFF]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. août 27, 2008 7:31 am

Tiens, prends ça : Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. août 27, 2008 7:40 am

toujours entendre les même c******* à force...
Ben, à force, ça fait rire. :D

Allez, spécialement pour Deny, v'la un mordant (y'a des mots qu'ils faudrait oublier d'utiliser, après l'intervention de Marc, mais bon...) qui n'est pas en rapport avec la boucle :

Image

Et désolée pour les ceusses qui s'inquiètent :D qu'il soit 6h30 et non midi pile - oui, c'est vrai c'est triste - (je traduis ou tout le monde a suivi ?), mais ce jeune homme a bien le bout [size=0] de sa ceinture civile [/size] qui pendouille...

origine : bildindex.de
commentaire du site : Stralsund, Bewaffnete Bürger Stralsunds als Trägerfiguren, um 1370, Zyklus, Stralsund, Kirche (evangelisch), Evangelische Pfarrkirche Sankt Nikolai
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. août 27, 2008 7:42 am

Bouchard a dit : Tiens, prends ça : Image

Ah nan... Ca, avec l'emballage, ça va coincer encore plus que le Prozac ! :jap:

Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. août 27, 2008 7:47 am

Eodhel a dit :

Allez, spécialement pour Deny, v'la un mordant (y'a des mots qu'ils faudrait oublier d'utiliser, après l'intervention de Marc, mais bon...) qui n'est pas en rapport avec la boucle :
Un mordant riveté après le passage dans la boucle ?
Ceinture qui s'enfile par le dessous ( sans arrière pensée d'aucune sorte ! ) ?

C'est bizarre quand-même quand on voit le détail du reste du gisant que son facteur ne fût pas capable de mettre le mordant à l'échelle... Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

mer. août 27, 2008 7:50 am

L'échelle... C'est pour passer par le toit parce qu'il en avait marre de sonner deux fois...

[move][img]kator/smiley208.gif[/img] [/move]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. août 27, 2008 7:56 am

Marc, ce n'est pas un gisant, mais une peinture sur une colonne (il y une dizaine de copains, vêtus à le dernière mode) ;)

Ceci dit dit, on voit mal la boucle (sur le premier).
Il pourrait s'agit d'une boucle moins large, à plat, que le mordant mais longue et dans laquelle le mordant pourrait passer en diagonale et de biais.

Ou tout simplement, une coquetterie de peintre, qui a tenu à rendre le détail du mordant sans tenir compte des proportions.

Sinon, pour continuer dans les raisonnement abscons sur les tenues civiles de ceux qui ne veulent pas que ça les gêne en pendouillant (là, Coluche aurait parlé de son pote Mamadou qui se déguisait en pompe à essence), regardez les manches à coudières de la même époque. Si ça, ça ne pendouille pas !... Et sur des civils, en plus.
Philippe de Sombreval a dit : un civil qui a un métier se verra plus facilement embêté par [...] qui pendouille... ;)
Voilà un civil mi XIV qui a un métier (il est medecin) et qui a des coudières qui pendouillent (c'est tentant, mais il n'y a pas de contrepétrie) et que ça n'a pas l'air d'embêter plus que ça :

Image
ms 334 musée Condé ca 1345.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. août 27, 2008 12:12 pm

Eodhel a dit : Regarde, un simple contre-exemple avec une ceinture civile longue et hop, la théorie bizarre passe à la trappe... Pas plus compliqué que ça, et sans passer par la case prozac
C'est étonnant cette propension que tu as de considérer les autres au mieux pour des ignares, au pire pour des cons.
Garfield n'a pas émit une théorie, il a fait un constat.
Et ma démarche a été de vérifier sur plusieurs manuscrits ce qu'il en était. Et on constate en effet sur ces manuscrits que tout d'abord les civils apparaissent plutôt sans ceinture, et lorsqu'il en portent une, on voit peu la boucle et encore plus rarement un bout de ceinture qui dépasse, avec ou sans "mordant".
A l'inverse, les quelques ceintures avec "bout dépassant" sont plutôt portées par des militaires.

Ta démarche qui consiste à fournir un ou deux (ou même plus) contre-exemples ne prouvent absolument pas, à l'inverse, que les ceintures longues étaient courantes, elle est simplement simplificatrice: 2 images avec VS 1 sans, alors que je pourrais poster des dizaines d'images vérifiant "l'hypothèse".
De plus, ces 2 images sont allemandes-autrichiennes, avec peut-être des spécificités (il suffit de comparer le Codex Manesse avec les manuscrits français ou anglais début XIVème).
Un débat respectueux peut déboucher par exemple sur "on sait que les civils portaient des ceintures longues, pourquoi ne sont elles pas représentées ?"

Je pense qu'il est intéressant que des nouveaux posent des questions qui peuvent nous paraitre naïves mais qui nous obligent parfois à nous poser des questions, même si à l'arrivée l'idée s'avérait erronée (on a bien eu droit récemment à "ils n'ont pas grand chose sur le crâne à la fin XIIème" de ta part).
Enfin, ce n'est pas avec de l'ironie mordante que l'on va garder des p'tits nouveaux sur ce forum.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. août 27, 2008 12:49 pm

Philippe de Sombreval a dit : c'est assez logique... un militaire à part faire la guerre ne fait pas grand chose.... donc un bout de ceinture qui pendouille ne le gênera pas. par contre... un civil qui a un métier se verra plus facilement embêté par ce bout de ceinture qui pendouille... ;)
P*** mais p*** de b*** de merde! mais c'est quoi encore que cette affirmation??? c'est n'importe quoi!!! c'est à ranger dans la affirmation du style:
"oui madame, une épée pèse 10kg"
"oui monsieur, a la moyen age ils mettaient des épices pour masquer le gout des viandes faisandées..

merde on est en 2008 alors par pitié arrêtez de dire n'importe quoi! le med-gothico-motard-heroik c'est plus d'actualité!
Et voilà des bidasses :
Sur 6, deux sont sans pendouillage, il y a un doute sur un troisième : trois seront gênés et trois (?) ne le seront pas.
Comme on le voit bien, il n'y a absolument riend e "logique" la-dedans.
Image
MS G.24 - Morgan Pierpont

Plutôt que de dire "c'est pour ne pas être gêné", il est probalement préférable de dire "ça dépend de la mode et du type de ceinture" : décorative (mode) ou utilitaire (support du fourreau).
Bref, il y a bien de tout.

Ensuite, quand on dit "les civils apparaissent souvent sans ceinture", il faut relativiser, sachant que la mode est au port de l'escarcelle (et de la dague) : il faut bien qu'il y ait une ceinture. Ce qui est certain, c'est qu'au XIV°, on porte fort rarement une ceinture par dessus un vêtement de dessus. Un surcot avec des ouvertures fendues au niveau du ventre, c'est un vêtement de dessus = la ceinture est probablement portée dessous et donc invisible... Idem pour les garnaches et mantels.

garfield a dit : Faut-il y poser des décorations en métal ?
Concernant les appliques/paillettes/décorations, encore une fois il y a de tout, tant dans les représentations 2D ou 3D qu'en mobilier de fouilles. Matières ? étain, alliages de cuivre, argent... En rapport avec ta fortune :D (actuelle et supposée d'alors)
Idem pour boucle et mordant (des sculptures et des artefacts là http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 1212415210 - login nécessaire )
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. août 27, 2008 4:06 pm

c'est sympa comme post,je savais pas que les ceintures existaient à cette époque,merci!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
medievalmarc
Messages : 2744
Enregistré le : mer. mars 21, 2007 12:00 am
Localisation : Genève / Pas de l'Échelle
Contact :

mer. août 27, 2008 4:27 pm

Moi qui croyais que Saint-Hure faisait parti de la légende dorée,en fait c'est juste du cuir!!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mer. août 27, 2008 4:27 pm

Estienne de Bailly a dit : C'est étonnant cette propension que tu as de considérer les autres au mieux pour des ignares, au pire pour des cons.
Garfield n'a pas émit une théorie, il a fait un constat.
Et ma démarche a été de vérifier sur plusieurs manuscrits ce qu'il en était. Et on constate en effet sur ces manuscrits que tout d'abord les civils apparaissent plutôt sans ceinture, et lorsqu'il en portent une, on voit peu la boucle et encore plus rarement un bout de ceinture qui dépasse, avec ou sans "mordant".
A l'inverse, les quelques ceintures avec "bout dépassant" sont plutôt portées par des militaires.

Ta démarche qui consiste à fournir un ou deux (ou même plus) contre-exemples ne prouvent absolument pas, à l'inverse, que les ceintures longues étaient courantes, elle est simplement simplificatrice: 2 images avec VS 1 sans, alors que je pourrais poster des dizaines d'images vérifiant "l'hypothèse".
De plus, ces 2 images sont allemandes-autrichiennes, avec peut-être des spécificités (il suffit de comparer le Codex Manesse avec les manuscrits français ou anglais début XIVème).
Un débat respectueux peut déboucher par exemple sur "on sait que les civils portaient des ceintures longues, pourquoi ne sont elles pas représentées ?"

Je pense qu'il est intéressant que des nouveaux posent des questions qui peuvent nous paraitre naïves mais qui nous obligent parfois à nous poser des questions, même si à l'arrivée l'idée s'avérait erronée (on a bien eu droit récemment à "ils n'ont pas grand chose sur le crâne à la fin XIIème" de ta part).
Enfin, ce n'est pas avec de l'ironie mordante que l'on va garder des p'tits nouveaux sur ce forum.
Merci, Estienne... :)

Mon constat naïf qui a généré tantôt l'hilarité de certains ( Oui Eodhel) et tantôt l'infarctus myocardique des autres ( oui Christophe G) est basé simplement sur ma mise en pratique.

Dans ma tenue civil j'ai une ceinture assez longue avec un mordant en étain...par avoir marché, trotté et couru avec je peux dire clairement que ce n'est pas agréable de se le prendre tantôt dans les genoux, tantôt dans les cuisses. Je suis donc naïvement parti sur cette conclusion hâtives qui me vaut les foudres des pontes de la reconstitution qui savent tout mieux que tout le monde et dont la parole est d'évangile.

Mon Dieu, je devrai aller faire pénitence avec mes copains playmobiles. On va se flageller de concert en psalmodiant les grands noms de la reconstitution. ( je vous rassure, c'est ironique)

J'ai peut être dit une connerie. Mais ça aura au moins eu le mérite d'alimenter le post!
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. août 27, 2008 4:32 pm

bin moi j'ai une ceinture... une seule... en civil et en mili... et elle me gène ni pour l'un ni pour l'aute... pourtant elle est longue...
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mer. août 27, 2008 4:44 pm

Tu me connais... j'adore t'embêter! ;)
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

jeu. août 28, 2008 2:25 am

bref c'est comme la longueur du pan flottant de la cravate...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »