Page 1 sur 6

Posté : lun. mai 19, 2008 1:25 pm
par thierry de berry
Je me posais quelques questions au niveau de la fourrure...

Je sais qu'on en trouvais au moyen-âge, mais la réelle question serais plus: quel type de fourrure pour du fin XIVe? Sur quel type de vêtement?

J'avais en tête l'idée d'une cape, est-ce possible? Si oui, quel découpe pour la cape? quelle attache? (oui je pose un peu toutes mes questions d'un coup... et non je n'ai pas trouvé quelque chose sur le forum, ou alors je suis passé à côté).

D'avance, merci.

Posté : lun. mai 19, 2008 3:59 pm
par Estienne le Fouineur
Pendant le Bas Moyen Age, on voit de la fourrure portée style "peau de bête" par des saints, notamment St Jean Baptiste, un peu aux pieds par des bergers, en chapeaux (plutôt Allemagne XVème) et, le plus couramment, en doublure de cape (ou au col) pour des personnes plutôt aisées :

Omne Bonum, 1360-1375

Image

Image

Posté : lun. mai 19, 2008 4:07 pm
par Hermelind
Pour Saint JB, c'est son costume, la mélote, qu'il adopte une fois qu'il renonce au confort et se retire dans le désert. Disons, que c'est plus pour les ermites :)

Posté : lun. mai 19, 2008 4:29 pm
par yrwanel
En fourrure?

Approximativement tout ce qui a du poil confortable (le sanglier, c'est pas top), que ce soit indigène (à l'époque: l'écosystème a un rien changé) ou importé (dont: pays scandinaves, Russie, etc).

La fourrure cela se porte quand on se les gèle, et ce depuis pas mal de temps.
Cela se porte aussi pour la "frime" (même éventuellement quand il fait chaud).

NB: le poil à l'intérieur, cela tient plus chaud...

Posté : lun. mai 19, 2008 4:32 pm
par Hermelind
Donc, doubler son manteau, son surcot... De jolies pelisses en perspective :)

Posté : lun. mai 19, 2008 6:20 pm
par thierry de berry
Ok, merci!

Maintenant j'ai plus qu'à me mettre au boulot...

Posté : mar. mai 20, 2008 1:03 am
par vuillem
D'après F. Piponnier et les inventaires après décès de la fin XIVeme début XVeme, la fourrure est réservée à une élite et en général apparaît en doublure. C'est un peu plus diffusé que la soie , mais ça reste très très limité (à moins de reconstituer un duc, ou une personne de son entourage, ou encore un très riche bourgeois).

Posté : mar. mai 20, 2008 4:31 am
par kalima
Dans un article d'histoire des costumes (http://www.france-pittoresque.com/costumes/18.htm), il y a des éléments avec des restrictions sur les fourrures, indiqués comme extraits d'une ordonnance de 1294 de Philippe le Bel :
"Nul bourgeois ni bourgeoise ne portera vair, ni gris, ni hermine, et ils se déferont, de Pâques prochain en un an, de celles de ces fourrures qu'ils pourroient avoir présentement."
« Nul clerc, à moins d'être prélat ou de rang à tenir maison, ne pourra porter vair ni gris, si ce n'est pour la garniture de son chaperon tant seulement."

Posté : mar. mai 20, 2008 4:54 am
par deny de cornault
qqn saurait-il ou l'on peux trouver cette ordonnance entière?
(on a qu'un petit passage sur ce site)

merci kalima pour ces infos

Posté : mar. mai 20, 2008 5:30 am
par kalima
Je ne sais pas si c'est toute l'ordonnance mais j'ai trouvé ça Deny : http://www.blason-armoiries.org/vie-quo ... ppe-iv.htm

Sinon, pour faciliter les recherches, l'ordonnance est dite contre "les superfluités de toutes personnes".

L'ordonnance aurait été publiée par un monsieur "de la Thomassière" (http://books.google.fr/books?id=bZcdAAA ... #PPA523,M1)

Posté : mar. mai 20, 2008 7:25 am
par yrwanel
Tout dépend aussi ce que au MA on appelait "fourrure"...

A moins que tout ce qui ne fût pas d'un certain "standing" avait juste le droit de claquer de froid.
Il y a des tas de bestioles qui permettent à un "campagnard" ou de peu de moyen d'avoir une "fourrure" à peu de frais: taupes, lièvre, mouton, castor (là, je suis moins certaine, cela a dû évolué à mesure qu'on zigouillait les bestioles)etc...

Posté : mar. mai 20, 2008 9:32 am
par kalima
Il me semble même avoir vu quelque part l'usage du chien mais où ?

Posté : mar. mai 20, 2008 1:15 pm
par yrwanel
T'inquiètes.... le chat aussi...
(anti-rhumatismal, paraît!)

Posté : ven. mai 23, 2008 6:49 am
par Ysengrijn
vuillem a dit : D'après F. Piponnier et les inventaires après décès de la fin XIVeme début XVeme, la fourrure est réservée à une élite et en général apparaît en doublure. C'est un peu plus diffusé que la soie , mais ça reste très très limité (à moins de reconstituer un duc, ou une personne de son entourage, ou encore un très riche bourgeois).
Pas tout à fait d'accord....Il faisait froid pour tout le monde et comme le mentionne Yrwanel, le clampin moyen devait transformer en fourrure les bestioles qui passaient à sa portée...

Par contre, dire que certains types de fourrure étaient réservés à l'élite, là d'accord ! Ainsi, dans l'ordonnance que cite Kalima, Philippe le Bel fait mention du vair (actuel petit-gris) et de l'hermine...Ce sont de nos jours et c'étaient déjà au moyen-âge des fourrures de luxe. La zone géographique où vivaient ces bestioles (hermine et petit-gris) se situe au niveau de l'Arménie et des territoires (ex-territoires) russes...Celà était sans doute coûteux d'importer ces fourrures du fait de cette distance géographique. De plus, ces bestioles sont petites ! Il en faut des peaux pour faire doubler une cape ou un mantel !

Posté : ven. mai 23, 2008 8:03 am
par vuillem
Je ne fais que donner une source.
Il faisait froid pour tout le monde et comme le mentionne Yrwanel, le clampin moyen devait transformer en fourrure les bestioles qui passaient à sa portée
C'est peut-être du bon sens, mais ça ne constitue en aucun cas une source. As-t'on des textes, des images, des trouvailles archéologiques qui confirmerait ce bons sens ? Parce qu'aux devinettes des "ils devaient", rien ne dit qu'il n'existait pas une loi qui interdisait au peuple d'arborer des pièces de fourrure, même de médiocre qualité, comme il existait des réglements pour certains éléments de vêtements des prostitués dans certaines villes.