Chainse XII / XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

mar. août 26, 2008 3:05 am

Voici le schéma à l'échelle que je me suis fait pour ma future chainse.

Image

Avant de tailler dans le [no]vif[/no] lin et afin d'éviter de passer du temps a faire un patron, j'aimerai avoir votre avis. Cela vous semble-t-il correct ?
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

mar. août 26, 2008 3:29 am

Pour les mesures, adapte les à ta propre morphologie.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mar. août 26, 2008 3:29 am

Les goussets sous les bras sont en général des carrés pliés en deux (et non deux triangles) : c'est plus confortable et ça évite des coutures inutiles.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

mar. août 26, 2008 3:48 am

malko a dit : Pour les mesures, adapte les à ta propre morphologie.
Comme je le disais Malko, c'est un "schéma à l'échelle que je me suis fait" (en m'inspirant de ce que j'ai pu trouver ici et là), donc à mes mesures (1m75 63kg [img]smile/sifflotte.gif[/img]) !
Eodhel a dit : Les goussets sous les bras sont en général des carrés pliés en deux (et non deux triangles) : c'est plus confortable et ça évite des coutures inutiles.
C'était pour que le haut des goussets suive bien la diagonale des manches, mais c'est vrai qu'avec ta méthode ce serai plus simple et plus confortable, et j'ai de la matière !
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. août 26, 2008 4:09 am

tiens, on fait à peux près les mêmes mesures...

comment ça s'insère dans un rouleau de tissu, ton positionnement de pièce?
(quelle est la mesure d'un lé de tissu?)
PW is watching you
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. août 26, 2008 4:25 am

Barbakan a dit : à mes mesures (1m75 63kg [img]smile/sifflotte.gif[/img]) !
Avec ta morphologie de mannequin, à quelle hauteur arrive le bas de la chainse ? mi-cuisses ?
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

mar. août 26, 2008 5:12 am

deny de cornault a dit : comment ça s'insère dans un rouleau de tissu, ton positionnement de pièce?
(quelle est la mesure d'un lé de tissu?)
Ben en fait ce sera taillé dans un drap de lin (et dans ce qui reste de celui qui m'a servit aux braies)il faudra donc que je compose
Estienne de Bailly a dit : Avec ta morphologie de mannequin, à quelle hauteur arrive le bas de la chainse ? mi-cuisses ?
J'ai choisi mi-cuisses.
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

mer. août 27, 2008 5:06 am

Bon, voici ma copie revue et corrigée (d'après les conseils glanés ici et ailleurs) :
Image
Sauf changement :
- Les goussets sous les bras seront des carrés de 7,5 cm pliés en deux ;
- L'encolure sera d'une largeur de 15 cm avec amigault de 7,5 cm, ajusté après essayage.
Pour ce dernier point, ça me paraît vachement échancré sur l'arrière, et pas très large par apport aux épaules (je rappel que le schéma est à l'échelle), qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. août 27, 2008 5:49 am

Barbakan a dit :Sauf changement :
- L'encolure sera d'une largeur de 15 cm avec amigault de 7,5 cm, ajusté après essayage [...]
Pour ce dernier point, ça me paraît vachement échancré sur l'arrière, et pas très large par apport aux épaules (je rappel que le schéma est à l'échelle), qu'en pensez vous ?
Pareil.
Le col à l'arrière n'a pas besoin de dégager énormément la nuque (c'est même limite désagréable).
N'oublie pas qu'il y aura un ourlet, qui va encore dégager plus de tissu. Les encolures des chainses et robes que je fais (pas plus d'une trentaine, personne ne s'est encore plaint) sont quasiment à plat à l'arrière, à peine arrondies.

Si tu as un doute : ne coupe pas, marque à la craie, faufile et essaie d'abord. Le mieux, c'est de couper au dernier moment, au fur et à mesure, demi-dentimetre par demi-centimetre : les ciseaux à recoller la matière, ça n'a pas encore été inventé :D.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. août 27, 2008 6:14 am

Bah effectivement tu peux réduire un poil à l'arière. Mon tuto est à adapter. Ca fonctionne bien si tu n'y connais rien et à adapter si tu t'y connais plus.

Mais j'ai une question... pourquoi faire des découpes "C" à part puisque si tu regarde tes "hachuré" des manches sont exactement les C.
Il vaux mieux aller chercher les goussets de sous les bras à part (avec un peu de peau dans l'ouverture du col?), tu feras encore un peu d'économie de tissus
Avatar du membre
Barbakan
Messages : 131
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 11:00 pm
Localisation : Vendée

mer. août 27, 2008 8:36 am

Eodhel a dit :
Le col à l'arrière n'a pas besoin de dégager énormément la nuque (c'est même limite désagréable).
N'oublie pas qu'il y aura un ourlet, qui va encore dégager plus de tissu. Les encolures des chainses et robes que je fais (pas plus d'une trentaine, personne ne s'est encore plaint) sont quasiment à plat à l'arrière, à peine arrondies.
Merci Eodhel, c'est ce que je ferai !
perlinelatisserande a dit :
Mais j'ai une question... pourquoi faire des découpes "C" à part puisque si tu regarde tes "hachuré" des manches sont exactement les C.
Il vaux mieux aller chercher les goussets de sous les bras à part (avec un peu de peau dans l'ouverture du col?), tu feras encore un peu d'économie de tissus
Tu as tout à fait raison Perline, je suis vraiment une buse de ne pas y avoir pensé moi-même. Ce sera juste un peu moins large (13,5 cm au lieu de 15), mais ça me fera une sacré économie de tissu, d'autant plus qu'avec les chutes de l'entre-jambe des braies j'ai de quoi faire les goussets de sous les bras !

Voici donc encore une fois ma copie revue et corrigée (je pense que ça devrait aller maintenant, (ce week end je vais pouvoir attaquer !).
Image
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. août 27, 2008 8:40 am

Hum dernière question... as tu bien penser à rajouter des cm pour couture et ourlet?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. août 27, 2008 8:49 am

Personnellement, je trouve que 1O cm de plus en tour de poitrine, cela ne fait vraiment pas beaucoup. La couture et surtout les rentrés de couture utilisent pas mal de tissu. Il ne va pas falloir faire de grands mouvements dnas ta chainse. Par expérience, je rajoute 20 cm de plus surtout pour les hommes.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

mer. août 27, 2008 10:20 am

Les goussets permettent quand même de gagner un peu d'aisance :) Mais c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à compter 5cm de plus pour les ourlets et coutures (bon, 4, en fait, mais on arrondit :D)
15 cm, ce serait bon, mais, augmente un peu tes goussets...
Ne jamais oublier qu'il y a des ourlets !
(Le pauvre, 3 filles qui lui tombent dessus pour les ourlets... :lol: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

mer. août 27, 2008 10:29 am

euh les goussets moi je dis fait les au final! après avoir testé si tu es engoncé ou non sans. (ben oui des fois on a fait tellement bien que ya pas besoin)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »