Sites Internet (iconographies et articles) :
http://homepage.univie.ac.at/rudolf.koc ... m_inh1.htm
http://www.medievalwoodworking.com/index.htm
Un article tiré de l'encyclopédie Wikipédia :
.......Les sources sont ici plus nombreuses et permettent de se faire une idée très précise de la caisse à outils du charpentier médiéval. Les images de Saint Joseph constituent une source inépuisable de représentations d'outils du Moyen Âge. On aperçoit dans l'exemple ci-contre : un marteau, des tenailles, une gouge, une doloire (petite hache), une boîte à chevilles, un vilebrequin, une scie à bois, un couteau et une tarière. On peut aussi remarquer que Joseph travaille assis.
Les pièces d'archéologie nous donnent aussi de précieux enseignements pour peu que l'on décrypte les traces laissées par les outils, citons par exemple deux des meubles emblématiques de l'époque :
* Sur le pupitre de Sainte Radegonde daté du VIe siècle, on a relevé des traces de : pointe à tracer, trusquin, rabot, scie à bois et ciseaux.
* Sur l'armoire d'Aubazine de le fin du XIIIe siècle, on trouve des traces de : pointe à tracer, compas, trusquin, outil à rainure, mèche cuillère, rabot et scie à chantourner, gouge de tournage.
Tous ces outils figurent encore en bonne place dans les ateliers modernes, et mises à part la mécanisation puis l'électrification, l'outillage du menuisier n'a que très peu évolué depuis.......
Des livres de référence comportant nombres d’illustrations d’outils toutes époques confondus :
- Dictionnaire des outils de Daniel Boucard
- Outils et machines des métiers du bois : Tome 1de Jean-François Robert, je ne connais pas le tome 2.
Plus des photos de trouvailles archéologiques d’outils glanées sur différents site web de l’antiquité à la révolution industrielle.
Certes il s’agit bien d’interprétation mais à mon avis pour ce qui des outils spécifiques au travail du menuisier tels que le rabot (inventé par les Grecs), la plane, la tarière, la scie égoïne, l’équerre, scie de travers, le maillet, les ciseaux et gouges à bois, papier de verre (constitué de colle animal ou végétal avec du silex, quartz ou émeri) ont sans doute existé sous des formes assez semblables de l’antiquité au 19ème siècle.
Les limes seraient par contre arrivées plus tardivement (13-14 ??)
Je m’intéresse à la question des outils du bois pour la menuiserie depuis quelques mois, au fur et à mesure de mes recherches je vous tiendrez informé pour préciser, corriger et compléter ce message.
Il me reste beaucoup à faire pour étayer mes connaissances sur ce sujet, cependant pour les outils cités ci-dessus, il ne semble pas y avoir d’évolution notable avant la mécanisation…
Olivier a++