Page 1 sur 18

Posté : lun. août 07, 2006 11:13 am
par pierre leroux
Pour l'avoir vu régulièrement, et trouvant cela bien pratique, je me demandais si d’un point de vue historique je pouvais fixer ma cuillère en bois sur mon chapeau en feutre (type chapeau de pèlerin), je ne trouve pas de sources sur ce sujet.
Si c’est possible j’aimerai connaître la façon de la présenter sur le chapeau, et est-ce compatible avec des enseignes de pèlerinage et ma période (début XVème)?

Merci :D

Posté : lun. août 07, 2006 5:09 pm
par brunehaut
Les cuillers dans le chapeau viennent de tableaux de Bruegel l'Ancien : Noces de paysans et Danse de paysan par exemple, mais ils datent de 1568.

Posté : mar. août 08, 2006 5:14 am
par pierre leroux
Ah ok merci bien, oui 1568 c'est un peu tard en effet, je vais regarder quand même :)

Posté : mar. août 08, 2006 6:51 am
par Alleaume
Mon ambract et son tact légendaire...

Pour infos en +, à propos des chapeau de feutre, ceux qu'on voit en reconstitution sont en feutrine. Sa ne parait pas extrement différent, sauf que normalement il doivent être ne feutre, ce qui te donne un aspect plus poilu. Et sur ce genre de chapeau, on voit pas beaucoup de décos sur les enluminrues, on en voit + sur les chapeau de riches.

Posté : mer. août 09, 2006 1:45 pm
par luther80
Il faut aussi penser qu à l epoque,ils avaient aussi un chez eux et donc qu ils n avaient pas besoin de se ballader avec leurs kit de survie,special campement.
C'est clair qu avec trois kilos sur le chapeau ça risque d etre dur!!!!
Non franchement ambract a raison!!
C'est vrai! on est souvent sur des rassemblements type campement,donc en exterieur,je ne vois pas l utilité de mettre ta cuillere sur ton chapeau .
( quand tu fais du camping tu ne te ballades pas avec ta cuillere et ta fourchette sur ton bob,comme tout le monde tu mets le tout dans un sac a dos!!!!)
a moins que tu ne t en sers tout les 5 minutes pour manger , à moins que tu ne l utilse pour d autres activités(creusé un tunnel à la cuillere,ou des trou tout les 5minutes ou bien pour t en servir comme arme pour te defendre) , donc dans ces cas là je vois l tilité d avoir une cuillere sur le chapeau qui peut etre degainner facilement!!!!!!!

Ce n'est pas du foutage de gueule seulement une analyse de l utilité de la cuillére sur le chapeau!!!


Bureau des propos pas constructifs mais intelligents et utiles aux foules educables!

Posté : jeu. août 10, 2006 1:59 pm
par Che Khan
Brunehaut a dit : Les cuillers dans le chapeau viennent de tableaux de Bruegel l'Ancien : Noces de paysans et Danse de paysan par exemple, mais ils datent de 1568.
Pour la cuillère, perso, je m'en fous (j'ai pas de chapeau) mais que peut-on penser de cette source alors ???

Posté : jeu. août 10, 2006 4:08 pm
par pierre leroux
Non, non pas vexante les réponses, c'était une simple recherche de renseignements pour éviter de faire, comme j’eus fait habituellement: "je l'ai vu sur une fête alors c'est bon" dixit Alleaume.

Pour la source "Bruegel l'ancien" je pense qu'elle est bien évidemment fiable mais ne correspond pas à mon époque.
http://www.pieter-bruegel.com/

Posté : ven. août 11, 2006 12:54 pm
par Che Khan
Ferioc a dit : Non, non pas vexante les réponses, c'était une simple recherche de renseignements pour éviter de faire, comme j’eus fait habituellement: "je l'ai vu sur une fête alors c'est bon" dixit Alleaume.

Pour la source "Bruegel l'ancien" je pense qu'elle est bien évidemment fiable mais ne correspond pas à mon époque.
http://www.pieter-bruegel.com/
Re bonjour à tous.

He bien je ne suis pas satisfait de cette réponse et je ne trouve pas que Ferioc a eu (lui aussi) une réponse satisfaisante.
luther80 a dit : ( quand tu fais du camping tu ne te ballades pas avec ta cuillere et ta fourchette sur ton bob,comme tout le monde tu mets le tout dans un sac a dos!!!!)
Sans vouloir démarer une polémique, pour moi, ce genre de réflexion est typiquement une réflexion de quelqu'un du 20 ème ou 21 ème siècle.

Ainsi, au moyen age, la cuillère sur le chapeau avait peut être valeur de symbole (plus qu'une raison utilitaire).

En tout cas, Bruegel en représente en 1560 (et 1560 c'est pas loin du Moyen Age !!!).

Peut-on creuser cette recherche de source ???


Bien à tous.

Posté : sam. août 12, 2006 6:50 am
par chapi chapo
Et si c'était comme le crayon sur l'oreille des épiciers de quand on était petit zébulon et moi ????????

Sur les tableaux, 1 c'est le serveur qui a les mains occupée, l'autre c'est le danseur qui a les mains occupées aussi .....

Posté : sam. août 12, 2006 8:04 am
par brunehaut
Dans la série couverts dans le chapeau, il y a ça aussi :
Image

adoration des mages - Hieronymus Bosch - 1510

Il faut bien penser aussi que jusque la toute fin du XVème, les peintures étaient commandées par de riches donateurs et toutes de ce fait politiquement et religieusement correctes.
Les paysans c'était pour faire joli dans le paysage de fond, au mieux on voyait quelques bergers dans les nativités...
Après il y a les peintres flamands, d'abord Bosch, puis Bruegel l'ancien, qui peignent des scènes triviales, de paysans dans la vie de tous les jours. Des fêtes où les gens boivent, mangent, vomissent, et pissent derrière les murs !
Et donc on peut en les regardant de près, découvrir moult détails intéressants (qu'on ne peut voir sur des enluminures de quelques centimètres carrés).
Les tableaux de Bruegel l'Ancien ont donc beaucoup marqué les imaginaires, et c'est de là qu'on voit dans "nos" manifestations, les cuillers dans les chapeaux masculins, les clefs et les bourses qui pendent aux ceintures féminines...

Posté : dim. août 13, 2006 5:16 am
par luther80
Che khan!!
ferioc precise dans son premier post qu il trouve cela pratique,ma réponse a ete faite en fonction de ça!!!!
je suis d accord sur le faite qu 'il y a peut etre une symbolique sur le faite de mettre sa cuillere sur son chapeau et que l'on a quand meme une peinture du XVIeme siecle de BRUEGEL,montrant un exemple.
Mais ils ne faut pas inutilement et stupidement utilisé ça,car nous avons aussi des enluminures montrants des hommes qui enfoncent des bougies dans le posterieur de leur dame.
Je ne pense pas que ceci etait une chose banale à l'époque,et qui plus est,je ne ferais pas ca sur les campements même si j ai vu une enluminure montrant ce couple en action!!!!!!!!

Ce que je veux dire c est qu'une peinture ou autres sont des choses à interpreter avec beaucoup de précaution,et qu'il ne faut pas croire que si l'on a vu ça ,c'est que forcement ca existe ou que c etait courant.

:hello:

Posté : dim. août 13, 2006 6:12 am
par pierre leroux
Je sent que l'on dévie quelque peu, il faut comparer le comparable je n’ai pas changé d’avis sur le fait que je trouve la cuillère sur la chapeau utile, (tant pis si je passe pour un gars bizarre):crazy:. Le point qui m’intéresse le plus est la véracité et l’historicité de ce système, hors à l’heure actuel il n’y à pas de sources pour le XVème.
Je pense quand même que le port de la cuillère sur le chapeau est plus réaliste que le port de la bougie dans le séant.:lol:
Quand à la comparaison camping XXème et campement XVème je me permet d’émettre des réserves, au camping je ne porte pas ma bourse au coté ni une dague…

Posté : lun. août 14, 2006 7:59 am
par edge
il est vrai que au niveau de la reproduction des choix des autres, on en voit des vertes et des pas mûres. "ah ouais c'est pas histo ca? bah je l'ai vu sur un camp!" ; remarque classique du medieviste qui n'aime pas la recherche dans les sources. déjà, le point très positif de ce post, c'est de mettre le doigt sur une pratique courante.
ensuite, le deuxième point, c'est que notre collègue se pose la question, ce qui est une autre preuve d'envie de qualité et de remise en cause.
après, il est vrai que l'on voit ce type de détails dans les iconos. on peut voir beaucoup de chose dans l'icono. mais j'ai toujours pour habitude de dire que l'iconographie médiévale, c'est comme de tenter de reproduire les années 90 uniquement en copiant "jeune et jolie", "20 ans" et "madame figaro". Cela reste une vision edulcorée et fantasmée de la réalité, et parfois à partir d'un détails trouvé une fois au hasard d'une image, certains vont créer une généralité.
Après pour revenir au sujet de la cuillère, on peut aussi aborder le problème du côté pratique, et la c'est l'expérience qui va le confirmer.

enfin ce n'est que mon humble avis

ce message vous a été transmis par le bureau des casse couilles qui n'aiment pas les arbres de noel sur les camps (cf la liste de matos de st georges sur leur site)

Posté : lun. août 14, 2006 11:28 am
par pierre leroux
Donc au risque de passer pour un « crétin avec sa cuillère » il faudrait que je test le truc, pour voir si j’y trouve une réelle utilité.

Posté : lun. août 14, 2006 4:03 pm
par hengist
moi je vois les choses simplement...
Qui a un sac n' a point b'soin de placer cuillère en son capiau...
Qui n'a point de sac ne peut point y fourer sa cuillère
Qui a fierté n'ira point y fourer en son fondement
En icelui chef y met'ra icelle cuillère....

Vous m'ensuivez?