Historicité de la cuillère en bois sur chapeau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. août 24, 2006 1:21 pm

Yo

Nous réfléchissons trop en "homme occidental cartésien et moderne"

J'ai trouvé ceci : http://www.recherches-slaves.paris4.sor ... porkov.htm

C'est un peu long, mais peut-être intéressant.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

jeu. août 24, 2006 3:50 pm

Frère Guilhem Benestan a dit :
Ferioc, t'as fait fort pour ton entrée sur le forum avec ce sujet... Mais y a pas de mal, ça permet d'avancer !
Oui c'est clair, heureusement que je ne me sépare jamais de mon armure de bonne humeur... :D
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
hengist

ven. août 25, 2006 12:38 pm

malko a dit : Je me permet de rappeler que le pélerin recevait au moment de son départ en pélerinage : un bourdon et un SAC.
Il n'avait donc pas besoin d'accrocher sa cuillère à son chapeau.
une oeuvre de Bosch montre des gueux en déplacement avec les fameuses cuillère dans le chapeau... e t l'un d'entre-eux porte... un sac...par contre désolé je n'ai pas de scann.... Je crois que l'oeuvre s'appelle justement "les gueux"
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. août 25, 2006 3:28 pm

Exact Hengist!
Pas l'image dns l'ordi (et la flemme d'aller dans le grenier...)
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

ven. août 25, 2006 4:21 pm

Et si c'était un signe d'identification ou de reconnaissance, par rapport à un groupe?
hengist

ven. août 25, 2006 4:23 pm

ou alors une symbolique?

Image

Extrait d'une oeuvre de Brueghel.... Ces tableaux sont d'ailleurs svt à clé (ex: jeux d'enfants)
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

sam. août 26, 2006 11:11 am

Philippe de Sombreval a dit : Et si c'était un signe d'identification ou de reconnaissance, par rapport à un groupe?
Le groupe social qui semble ressortir est celui des pauvres... Pas de bourgeois, ni de nobles. Pour ma part, je ne parierai pas sur un signe de reconnaissance corporatiste ou autre. Cela a tout à fait l'air d'une question de commodité...
hengist

sam. août 26, 2006 2:37 pm

si quelqu'un a accès à ce travail: DAVAL-KLEIN, Philippe : La représentation de la foule et la symbolique des rassemblements dans l'oeuvre de Peter Bruegel l'ancien. Mémoire de D.E.A. d'Histoire de l'art, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 1995, 2 vol. 280 pp +
150 pl
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

lun. août 28, 2006 2:15 am

Hengist a dit :
une oeuvre de Bosch montre des gueux en déplacement avec les fameuses cuillère dans le chapeau... e t l'un d'entre-eux porte... un sac...par contre désolé je n'ai pas de scann.... Je crois que l'oeuvre s'appelle justement "les gueux"
Restons dans le monde de "Bosch" avec cette fois ci un couteau dans le chapeau. J'ai fait une photo depuis un livre, pardon pour la qualité de l'image. c'est un détail de L'Adoration des Mages.

Image

Wihlem Franger qui a étudié Hieronymus Bosch, disait que les triptyques de Bosch :
" Visaient à servir des idées hérétiques ; alors ses excentricités et ses fantasmagories deviennent reconnaissables en tant que cryptogrammes, en tant que signes secrets compris uniquement par les initiés".

La cuillère comme le couteau dans le chapeau seraient des "codes" ou "signes" avec un message caché. Il reste plus qu'a trouver un décodeur !
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

lun. août 28, 2006 6:45 am

Une photo plus net est visible sur la page 2 de ce sujet :p
Par contre sur internet je ne trouve pas d'informations sur cette oeuvre, est elle aussi chargée de signes secrets, et est-ce un triptyque?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Avatar du membre
jacou de chanturgues
Messages : 570
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 12:00 am
Localisation : Riom d'Auvergne

lun. août 28, 2006 8:59 am

Ferioc a dit : Une photo plus net est visible sur la page 2 de ce sujet :p
Par contre sur internet je ne trouve pas d'informations sur cette oeuvre, est elle aussi chargée de signes secrets, et est-ce un triptyque?
Désolé ! Je n'avais pas fait attention.
Image

Oui, il s'agit bien d'un triptyque, il se trouve au musée du Prado à Madrid. Il porte deux noms, l'Epiphanie ou l'Adoration des Mages.
Tu peux consulter ce site : http://www.boschuniverse.org/
Il est sous le nom de Bronchorst Bosschuyse triptyque.

L'endroit comme l'envers de cette oeuvre semble contenir plein de mystères. J'ai un livre sur Bosch avec quelques explications, mais je crois qu'il faudrait bien plus que ça pour comprendre son univers et ses messages, s'il y en a !
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. août 28, 2006 12:27 pm

Image
Gravure d'un berger - "Le grand kalendrier et Compost des Bergiers" - Paris 1493.
Le challenge est de remonter le plus loin possible, au moins jusqu'au début XVème pour que Ferioc puisse porter sa cuillère...!
Image
Demain l'image du vieillard vielleux !
hengist

lun. août 28, 2006 12:40 pm

comme quoi, comme quoi....
Les bonne sgens prompts à s'enflammer (ou emflammer autrui en vilaine s paroles) sont-ils prêt à offrir un coup à celui ou celle qui réussira l'exploit?
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

lun. août 28, 2006 4:23 pm

Merci du soutient :top: , bon en même temps je ne suis pas obsédé par cette cuillère (quoi que...), en tout cas si on trouve une source pour le début XVème moi je veux bien offrir un coup [img]kator/smiley258.gif[/img]
Faut me trouver ça avant Folleville...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »