Braies féminines ? sous-vêtements autres que la chainse ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
cymralle

mar. avr. 03, 2007 11:00 am

En faisant une recherche j'ai trouvé le débat commencé sur ce sujet
mais avorté car ne correspondant pas au coeur du sujet (les sous-vêtements féminins lors des reconstitutions, si j'ai bien compris) et donc, sujet fermé.

Je suis désolée d'en rouvrir hein, mais c'est que je me pose encore des questions quant au sujet, peut-être qu'avec le temps de nouvelles informations sont apparues ;)

Concernant les "braies" féminines, on m'en a reparler récemment et apparemment ce n'est pas tranché, personne n'a eu d'autres infos attestant que "non, il n'y a jamais eu" ou "oui mais tel type de braies, pendant telle période" ?

J'y repense suite au débat sur la robe pour monter à cheval. Dans le cas où la robe doit être assez large et recouvrirait aussi le cheval (dans le cas où on ne s'asseoit donc pas dessus), pour l'aspect confortable, sans "braies" on devait probablement avoir tout de même une certaine épaisseur entre les parties intimes et la selle, celle de la chainse repliée sous soi + d'une tunique suffirait (et dans ce cas, il faut une chainse assez large pour pouvoir la replier sous soi) ? (Même si j'imagine qu'on me certifiera qu'être à dos de cheval à poil, c'est particulièrement plaisant,qu'à défaut on s'y fait bien et puis que tel peuple tatati ne montait que comme ça :D)

Et de même comme cela a été dit dans le sujet d'avant, dans le cas des règles ? Je pensais pour ma part à un linge noué qu'on changeait au cours de la journée (comme une couche en tissu quoi) mais pas de nouvelles infos, idée sur le sujet ?

Et pour "tenir" les poitrines lourdes, certains parlaient d'une bande de tissu (comme dans l'Antiquité romaine donc ?) mais d'autres disent "complètement nues, rien du tout"... qu'en est-il ?

Peut-être que les braies féminines n'étaient tout simplement pas chose quotidienne mais propre à certains cas particuliers (règles,hiver rigoureux, monter à cheval etc.)? Tout en gardant en mémoire que l'habitude principale en tout cas devait bien être d'être nu(e) sous sa tunique comme cela semble logique + étant donné l'originalité et la fureur côté mode qu'a pu déclencher plus tard le caleçon féminin sous Marie de Medicis à ce que j'en ai lu (je shématise :D).
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
Réchignac

mar. avr. 03, 2007 11:44 am

Personnellementr , et sans parler de sources, j'ai quand même du mal à croire que les femmes étaient nues sous les robes comme les écossais avec leur Kilt.
Les braies existent pour les hommes alors pourquoi pas pour les femmes!!
Bon je sais c'est trés subjectif ce que je dis mais bon une idée comme une autre.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Yvan de Tergate

mar. avr. 03, 2007 12:10 pm

Dans le hors série HIM sur le costume, il y avait un article intéressant sur les sous-vêtements féminins.

Selon l'auteur, les femmes ne portent pas de braies, elle sont nues sous leur chainse. Le port des braies est un attribut purement masculin et toujours selon l'auteur, les iconographies montrant des femmes avec des braies sont symboliques. Il s'agit de montrer une femme "qui porte la culotte", autrement dit, qui assume le rôle de l'homme dans le foyer.

Reste le problèmes des quelques jours par mois où madame est "incommodée". Toujours selon cet article, les femmes portaient durant cette période des linges de corps dans le genre des langes pour bébés utilisés avant l'apparition des couches culottes.

L'article est bien documenté et illustré. Perso, j'ai été convaincu :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
yrwanel

mar. avr. 03, 2007 12:48 pm

Et il y a les fouilles de Las Huelgas où on a retrouvé les vétements d'une petite princesse... portant des braies.

=> y avait-il des variables selon les régions?

(et hop, le débat est reparti pour un tour...!)

protection féminine: certains évoquent l'ancètre du tampax, mais avec des lychens ou de la mousse....
Yvan de Tergate

mar. avr. 03, 2007 1:01 pm

Correction, c'est dans "Moyen Age" numéro 55...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
cymralle

mar. avr. 03, 2007 1:10 pm

yrwanel a dit : Et il y a les fouilles de Las Huelgas où on a retrouvé les vétements d'une petite princesse... portant des braies.

=> y avait-il des variables selon les régions?

(et hop, le débat est reparti pour un tour...!)

protection féminine: certains évoquent l'ancètre du tampax, mais avec des lychens ou de la mousse....
Ah lala oui je m'en souviens de cette découverte, c'était particulièrement génial parce que l'improbable c'était produit sur une seule trouvaille : les rayures + le coton + les braies féminines, c'était trop donner :D

Bref, arf, que n'avons-nous plus de trouvailles de ce genre pour passer parfois du "c'est très improbable, c'est un type de coupe excentrique et rare etc" à "ah ben zut, c'est plus courant qu'on en le pensait" en quelques nouvelles sources, ce qui reste utopique ^^

Bon par contre j'avais entendu un débat, outre le fait que c'était espagnol, comme quoi c'était surtout une enfant et que du coup, les adultes dans le Nord ça n'avait rien à voir. Hélas, en attendant de trouver des sources du genre dans le Nord, on ne peux pas affirmer grand'chose...
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
perlinelatisserande

mar. avr. 03, 2007 2:20 pm

Tu as tout compris et pour tous ceux qui disent non ce n'est pas agréable, donc c'est pas logique qu'elles soient nues sous leur chainses. Essayez (pendant une journée complette pas juste 2h) et vous verrez que ce n'est pas si désagréable.

Un petit point à voir... les scènes de coucheries et les déscrïptions de coucheries dans l'instant sur la botte de paille. L'homme descend toujours ses braies et lève la robe de la dame ou demoiselle pour lui faire sa petite affaire... En aucun cas (sur tout ce que j'ai pu voir ou lire ainsi que ce que des potes ont pu voir et lire) il n'est dit qu'il y ai besoin de retirer autre chose que de soulever les robes. (et il y as des iconos)

Sinon coté sociologique de la chose... il reste de nombreux pays (afrique, chine...) où les hommes portent un pantalon ou quelque chose sous leurs chemises (qui sont parfois trés longue) et les femmes rien du tout... Est-ce un besoin pour les hommes de maintenir leur virilité alors que les femmes n'en on pas besoin?

Pour les seins, à mon avis on ne peux pas dire nu point barre. Il suffit de penser aux seins lourds qui ne sont pas "à la mode". Autant les petits seis n'ont pas besoins de soutiens autant les poitrines plus conséquentes en on besoin (je me suis même demandé si la mode des petites poitrine n'étais pas un effet du "plaquage" des seins avec une bande)

Enfin pour les règles, il y as plusieurs pistes dont les linges attachés à une ceinture mais aussi des tampons de fibres textiles , de licken ou d'éponges naturelles (ce que portent aujourd'ui les filles qui en porte... et celle qui font du bio doivent savoir que l'éponge naturelle est préconisée par certains sites)
perlinelatisserande

mar. avr. 03, 2007 3:44 pm

Exactement... je me bat avec la considération "c'est encombrant une jupe longue" portant la jupe longue depuis 5 ans maintenant, C'est en pantalon que je suis "handicapée" où je ne peux bouger comme je le souhaite... et je suis obligée de me remettre au pantalon car les autres craignent trop que je m'accroche quelque part sur un chantier. Alors que (marrant un?) je peux pas m'empecher de coincer mes jambes de pantalon dans tout ce qui traine..; je monte à l'échelle, fait du vélo et rentre dans un magasin de porcelaine en jupe?

Savez vous pour revenir au sujet... que les gynécologues conseillent à leurs patientes lorsqu'elles ont des "petits problèmes féminin" d'éviter les culottes au moins à la maison? (Et ma gynéco n'est pas la seule à conseiller celà lol)
cymralle

mer. avr. 04, 2007 1:22 am

Les culottes et les jeans... et les pantalons trop ajustés. Pour ma part lorsque je passe trop de temps en robe ou jupe j'ai inexorablement l'intérieur des cuisses au mieux irrité, au pire en sang... avec ma morphologie difficile de marcher sans qu'elles frottent et se faisant à la fin d'un week-end de marche dans tous les sens, on dirait que je me suis brûlée avec un fer. [img]kator/smiley27.gif[/img]

Tout doit dépendre des morphologies. Je suppose que la peau des cuisses doit s'habituer à cela (je ne porte pas assez de jupes pour voir ça malheureusement et c'est un cercle vicieux : je me brûle, je stope les jupes, je remets les jupes je me brûle etc.)

Concernant les dessous de jupe c'est vrai qu'en icono on voit la femme relever juste sa robe ou sinon dans la sculpture qui a circulé ici où une femme relève sa robe pour se couper quelques poils on la voit nue et sans braies pendantes (sans chausses d'ailleurs) mais est-ce par souci pratique ou par souci de réalité ? bref.. toujours le même problème des images, on y voit ce qu'on a envie de voir ou même quand c'est pas le cas (ou malgré soi), c'est ce que les partisans des autres théories soutiennent, donc retour à la case départ :D

Je reste pour une position intermédiaire, du genre pas de braies en été ou lorsqu'il ne faut pas monter à cheval mais peut-être une possibilité de braies lors de grands hiver ou pour des circonstances où elles seraient pratique (il faudrait tester, qui a un cheval ? ^^)
tournevase

mer. avr. 04, 2007 3:04 am

il n'y a pas que des sources iconographiques qui peuvent servir

il faudrait voir dans la jurisprudence médiévale basée sur des interdits à base religieuse

le port de la culotte par des femmes leur a parfois valu de partir en fumée !

comme dit Thillo, pas facile de se mettre dans leur tête
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Yvan de Tergate

mer. avr. 04, 2007 4:03 am

Totalement d'accord avec toi Perline. Je t'invite d'ailleurs à lire le fameux article dont je parle car c'est exactement ce qu'il y est dit (monsieur qui se contente de lever la robe de madame pour faire sa petite affaire, seins lourds maintenus par une bande, etc).

Par contre, à cheval... Il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que les dames s'assoient sur l'arrière de la robe. Protégeant donc leurs parties "charnues" :p
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

mer. avr. 04, 2007 6:08 am

Bon pour Cymralle, les cuisses s'habituent... Et sinon, il y as des petites crèmes miracles dont je pourrais te filer le nom
cassetrogne

mer. avr. 04, 2007 6:18 am

Biafine : c'est bon pour les coups de ... chaud ! [img]smile/eek.gif[/img] :D :sarcastic:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
perlinelatisserande

mer. avr. 04, 2007 6:35 am

non biafine c'est gras et ca laisse des traces blanches sur les fringues!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »