Bottes

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
luis de casal
Messages : 147
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 11:00 pm
Localisation : Metz
Contact :

jeu. oct. 27, 2005 9:09 am

Bonjour à tous,
je viens de lire très attentivement ce long sujet et quitte à remettre de l'huile sur le feu, j'ai vu dans footwear of the middle ages plusieurs exemples de bottes données "à partir de 1200" bien que spéculatives
Il cite des sources (ex: Schleswig. (nr. 11469) Up to 1200-1350 (illustration after Vogel)).
Est-ce que quelqu'un ici connait les pièces archéologiques ou les oeuvres auxquelles l'auteur se réfère?

le lien :
http://www.personal.utulsa.edu/~marc-ca ... SHOE26.HTM
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

dim. juin 28, 2009 12:01 pm

J'ajoute mon commentaire.

Les bottes sont clairement identifiées dans la régle du Temple ( art 143 p 144 des retraits du chevaliers ), elles étaient courantes dans l'Ordre.

Elles sont traduites bottes / heuses/ husiaus/ " souliers arrivant au genou sur lesquels s'attachaient les braies.Porté depuis le XIéme siecle avec le costume militaire, elles sont plus ou moins haute de tige et parfois agrafée ( Source G.I.E.T )
Elles étaient en cuirs de couleur " noires ou fauve ".

J'ajoute qu'il était interdit, dans l'Ordre du Temple, de monter à cheval sans.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. juin 29, 2009 4:24 pm

Frère Grégoire a dit : J'ajoute mon commentaire.

Les bottes sont clairement identifiées dans la régle du Temple ( art 143 p 144 des retraits du chevaliers ), elles étaient courantes dans l'Ordre.

Elles sont traduites bottes / heuses/ husiaus/ " souliers arrivant au genou sur lesquels s'attachaient les braies.Porté depuis le XIéme siecle avec le costume militaire, elles sont plus ou moins haute de tige et parfois agrafée ( Source G.I.E.T )
Elles étaient en cuirs de couleur " noires ou fauve ".

J'ajoute qu'il était interdit, dans l'Ordre du Temple, de monter à cheval sans.
Trés interessant ça...
Tu as une datation sur le passage ? et une copie dans le texte ?
Dans le même ordre d'idée, je cherche également le passage qui traite de l'usage de la selle turk pas les frere, et des regles qui l'accompagne, si tu as ça sous la main je suis preneur.
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

lun. juin 29, 2009 4:49 pm

Oui la traduction dudit retrait 1187, la copie ne peut etre fournie qu'aux adhérents du GIET ( groupe international d'étude Templiére ) et je n'ai pas le droit d'en faire de copie ( a moins que tu ne leur écrivent pour leur demander ) , mais je l'ai en main.

Pour la selle, je regarde ca demain ;)
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. juin 29, 2009 4:53 pm

Frère Grégoire a dit : Oui la traduction dudit retrait 1187, la copie ne peut etre fournie qu'aux adhérents du GIET ( groupe international d'étude Templiére ) et je n'ai pas le droit d'en faire de copie ( a moins que tu ne leur écrivent pour leur demander ) , mais je l'ai en main.

Pour la selle, je regarde ca demain ;)
Y a t il une raison particulière pour que seul les adherants du GIET y ai accés, y a un copyright sur un texte de 1187 ? un peu étrange comme fonctionnement...
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

lun. juin 29, 2009 5:18 pm

Non rien a voir , les retraits de la régle sont en libre accés bien entendu, mais les documents annexes, qui donnent un peu plus de détails et qui découlent exclusivement de leurs recherches, sont leur propriété tout simplement.
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

lun. juin 29, 2009 6:44 pm

ha ok, je croyais qu'il s'agissait du texte lui même.
Autant pour moi.
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

mar. juin 30, 2009 12:48 am

Bin pour moué une source qu'on ne peut exhiber n'est pas une source en dépit de tout le bonne volonté du monde ça reste une affirmation.
en stand-by
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

mar. juin 30, 2009 3:08 am

Tu es dans l'erreur.

J'ai du mal exprimer mon propos.

Tu peux avoir ce document sur simple demande, je redis donc qu'elle n'est pas accessible sur le net. Il faut faire une démarche auprés d'eux pour l'avoir.

De plus ma source sur les bottes vient des Retraits de la régle du Temple, accessible à tous.

Ce sont les études du GIET qui sont soumises à autorisation, ce qui es normal.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mar. juin 30, 2009 3:49 pm

Frère Grégoire a dit : Elles sont traduites bottes / heuses/ husiaus/ " souliers arrivant au genou sur lesquels s'attachaient les braies
Tu aurais plus de détails sur cette question d'attache de braies ?..j'ai du mal à comprendre comment c'est possible. Où sont les chausses alors ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 30, 2009 4:47 pm

Peut etre y a t'il une erreur de traduction quand a l'attache...
S'il s'agit de bottes a l'orientale, il existe un model avec des attaches à la ceinture (qui pourrait etre la ceinture du braiel) dans le cas d'un chevalier.
Ce type de bottes sont détaillés ici:

http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=50
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

mer. juil. 01, 2009 1:10 am

Oriabel a dit :

Tu aurais plus de détails sur cette question d'attache de braies ?..j'ai du mal à comprendre comment c'est possible. Où sont les chausses alors ?
c'est simple. Braies + chausses , ensuite on enfile les heuses qui viennent se rattacher par un systeme de fixation à sangle au bourrelet des braies.

Ceci dit, je n'ai pas de modéle à vous montrer.

Dans la régle , il n'est indiqué à aucun endroit à ma connaissance et pour le moment, que les Templiers utilisaient du matériel Turc, mise à part la masse Turque qui est dans l'équipement standart.

Néanmoins, on peut supposer qu'ils ont su adapter leurs équipements en fonction des mission en Terre Sainte et au contact des sarrazins, ils ont pu utiliser d'autres items.

Ceci dit, je reste pragmatique, et tant que je n'ai pas les sources adéquats , je n'affirme rien.
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 01, 2009 2:04 am

Ok..merci. C'est ta première formulation qui me plongeait dans la perplexité [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. juil. 01, 2009 2:51 am

Frère Grégoire a dit :


Dans la régle , il n'est indiqué à aucun endroit à ma connaissance et pour le moment, que les Templiers utilisaient du matériel Turc, mise à part la masse Turque qui est dans l'équipement standart.

Néanmoins, on peut supposer qu'ils ont su adapter leurs équipements en fonction des mission en Terre Sainte et au contact des sarrazins, ils ont pu utiliser d'autres items.

Ceci dit, je reste pragmatique, et tant que je n'ai pas les sources adéquats , je n'affirme rien.
sans toutefois avoir pu lire le texte originel, donc c'st sujet a verification, il me semble que la regle imposait aux freres l'usage de la selle turc pour les liaisons à cheval (hors contexte militaire).
Tu aurais des infos à ce sujet ?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juil. 01, 2009 4:19 am

Les Hospitaliers aussi utilisent des selles turques, mais avec obligation d'en modifier les décorations. Si tu veux, Jehan, je peux te retrouver les infos plus précises.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »