aiguillettes

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Diama
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 19, 2010 10:36 am

ven. févr. 11, 2011 10:48 am

Merci infiniment Kalima pour ces précision très utiles sur les aiguillettes.

Par contre, du coup, je me pose une question : d'où sont venues ces interprétations des aiguillettes que l'on trouve encore aujourd'hui le plus communément parmi les médiévistes et les vendeurs, avec des boules à la pointe (qu'on voit d'ailleurs aussi sur ton premier lien "duboudesdoigts", ou des crènelages "en haut" (côté attache), ou encore des corps torsadés et pointes en forme de diamant sur certaines aiguillettes "moulée"?
* In caelum suspicere *
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

ven. févr. 11, 2011 11:10 am

ça, c'est la super question à 100 sous du jour : je n'en ai pas la moindre idée. Peut-être que la boule sert à éviter d'abimer le tissu mais quant à savoir si c'est historique ou pas et d'où ça vient...
Avatar du membre
guillaumedebeaufort
Messages : 371
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 12:00 am
Localisation : Savoies

ven. févr. 11, 2011 11:09 pm

Diama a écrit : Par contre, du coup, je me pose une question : d'où sont venues ces interprétations des aiguillettes que l'on trouve encore aujourd'hui le plus communément parmi les médiévistes et les vendeurs, avec des boules à la pointe (qu'on voit d'ailleurs aussi sur ton premier lien "duboudesdoigts", ou des crènelages "en haut" (côté attache), ou encore des corps torsadés et pointes en forme de diamant sur certaines aiguillettes "moulée"?
Ça n'a apparemment pas de fondement.
Selon le dernier guide du costume masculin de la St Georges, les ferrets doivent être uniquement fait de plaque de laiton roulé en cône.
Pour les boules, je pense que c'est par commodité moderne, pour évité de se planter le ferret dans le gras inopinément.
Mais les ferrets coniques roulés ne sont pas pointus donc ça ne pose pas ce problème...(je pense)
pjl
Messages : 181
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 11:00 pm
Localisation : Beauvais

sam. févr. 12, 2011 9:15 am

Il me semble de mémoire que les ferrets avec boule correspondent à la mode italienne.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. févr. 12, 2011 6:06 pm

Ou alors, c'est pour correspondre à un certain niveau de sécurité dans les duels judiciaires codifiés... Le ferret blunté. :lol:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. févr. 12, 2011 6:17 pm

Plus sérieusement, les fouilles de Londres ont remonté des ferrets pincés, d'autres percés sans rivet présent ( possiblement cousus... :??: ) ou encore avec un rivet en place. :jap:

Celles de Caen; pincés uniquement semble-t-il.

Jamais vu de ferret 'blunté'. :fume:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

sam. févr. 12, 2011 9:25 pm

je pensais que les ferrets à boules datés du XVIème siècle. Et pourquoi ne pas remplacer les ferrets latéraux des chausses pas des...bouton?


Image

Uploaded with ImageShack.us : Paulus Kal Cod Germ 1507,
deuxième partie du XVème, Saint-Empire.

Sinon, moi j'ai des ferrets décoré de losange, collés sur aiguillette en cuir... quelle galère !
Avatar du membre
De Heer van Liere
Messages : 2467
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
Localisation : Bouvignies ( Belgique )
Contact :

sam. févr. 12, 2011 9:55 pm

Ach. Bé zé dré Pavarois, alors lé bédits poutons ! [img]smile/eek.gif[/img]

[img]smile/thumb.gif[/img]
Très original en tous cas. Ce serait intéressant de voir s'il y a d'autres exemples de l'époque au centre de l'Empire. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

C'est tellement 'logique' que c'est étonnant de n'avoir pas vu cela apparaître plus tôt alors que les boutons sont très à l'honneur depuis la fin du XIIIème ! ? !


Mais ça nous éloigne des ferrets d'aiguillettes... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

dim. févr. 13, 2011 2:12 am

En fait on retrouve des ferrets a boules aux xvi et au xviie siecle aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Notamment sur les hauts de chausses et les pourpoints de ces derniers.
Ce n'est donc pas une invention^^
Avatar du membre
Joss d'Azincourt
Messages : 821
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 11:00 pm
Localisation : AZINCOURT

dim. févr. 13, 2011 10:25 am

Theophile a écrit : Oui il faut être précis, mais le laiton utilisé pour le fil doit être écroui/laminé (comprendre "dur") et pas recuit (comprendre "mou"), à partir de là, les têtes du rivet sont facilement réalisables au marteau tête boule sans déformer le ferret.
Si je comprends bien ton raisonnement Christophe,
c'est la dureté du fil de laiton qui empêche au ferret de s'écraser ?
Avatar du membre
Diama
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 19, 2010 10:36 am

dim. févr. 13, 2011 11:02 am

Interessant les boutons... Il va falloir creuser.

Ambract tu aurais des liens vers des sources (image ou écrite) à ce sujet?

Pour ce qui est des rivets pour les ferrets, je n'ai jamais essayé. Mais pour en avoir fait beaucoup sur mes pièces d'armure et quelques uns, plus délicats, sur des pointes de flèches, j'aurais dit l'inverse: Vu la fragilité du ferret "classique", un fil relativement mou permettrait de former les "têtes" plus facilement, et tant qu'il est suffisamment dur pour tenir le ferret sur l'aiguillette, ce qui ne devrait pas être difficile vu l'usage qu'on en fait, ça devrait bien fonctionner. Après il faut tout de même à mon avis un marteau à tête ronde version Gulliver et pas mal de dextérité. :D
* In caelum suspicere *
Avatar du membre
Theophile
Messages : 329
Enregistré le : lun. janv. 17, 2011 2:18 pm
Localisation : Compiègne

dim. févr. 13, 2011 5:00 pm

Joss d'Azincourt a écrit :
Theophile a écrit : Oui il faut être précis, mais le laiton utilisé pour le fil doit être écroui/laminé (comprendre "dur") et pas recuit (comprendre "mou"), à partir de là, les têtes du rivet sont facilement réalisables au marteau tête boule sans déformer le ferret.
Si je comprends bien ton raisonnement Christophe,
c'est la dureté du fil de laiton qui empêche au ferret de s'écraser ?
Oui, le fil écroui restant droit lors de la frappe,
il suffit de "descendre" la deuxième tête (la première étant formée à part) jusqu'à la cloison du ferret.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »