chaussures

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

dim. juil. 06, 2008 3:18 pm

Bonjour.

L'un ou l'une d'entre vous pourrez t-il me dire plus sur ces chaussures, j'ai un peu de mal à me les représenter.

Image
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
darth blade
Messages : 308
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 12:00 am
Localisation : Bruxelles

dim. juil. 06, 2008 5:27 pm

On y voit pas grand chose il s'agit sans doute d'une fresque byzantine abimée. Tu n'as pas d'autre image de la même fresque ou d'une autre représentation de même type ?
† _)/RT]-[   ß|_/_) |¯-_ †


Thomas
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. juil. 07, 2008 2:37 am

C'est très bizarre, j'ai l'impression que l'on voit les orteils du porteur !

Ne serait-il pas plutôt pieds nus avec un bas de chausse type "étrier" ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

lun. juil. 07, 2008 2:56 am

Yvan de Tergate a dit : C'est très bizarre, j'ai l'impression que l'on voit les orteils du porteur !

Ne serait-il pas plutôt pieds nus avec un bas de chausse type "étrier" ?
Oui, oui, on voit les ongles des orteils à gauche ;)
Je crois que les rares fois où l'on voit distinctement l'étrier des chausses, le porteur se réchauffe les arpions à un feu de bois oui bien est représenté trop misérable pour avoir des chaussures ;) . Et ne il ne porte pas une robe longue lui descendant à la cheville.

Cette portion de fresque (?) me fait penser à des sandales plutôt , non ?

Sinon, elle vient d'où cette portion de fresque ? Le reste de la peinture pourrait probablement nous aider à démêler l'affaire.

--- edit --- ah, oui, enfin non : si la fresque est aussi mal en point qu'elle (?) semble l'être, ça ne va pas être plus simple :D
Image
http://voyage-en-syrie.over-blog.fr/
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. juil. 07, 2008 3:03 am

J'ai pensé aux sandales également, mais je ne vois ni semelle, ni sangle ou quoi que ce soit qui permet de fixer une sandale.

Ce ressemble franchement plus à une chausse à étrier comme ci-dessous. Mais en effet, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu porté par quelqu'un ayant une cotte longue. D'une autre coté, ces représentations de chausse sont très rares.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

lun. juil. 07, 2008 3:06 am

Certes, mais si cette fresque est voisine ou contemporaine de celle que j'ai trouvée sur le blog http://voyage-en-syrie.over-blog.fr/ , j'aurais tendance à dire que la chausse à étrier est peu plausible et que la sandale s'impose...

Il faut confirmation du photographe pour la provenance de la fresque...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. juil. 07, 2008 3:47 am

Ce sont des sandales...rien de bien spécifique dans la manière de les représenter d'ailleurs...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

lun. juil. 07, 2008 12:48 pm

La réponse est dans ton message Eodhel, fresques de la sacristie du château de Marqab.

Le personnage qui porte ces "sandales", est celui de droite sur la deuxième photo.

Je pensais aussi à des sandales, mais je voulais être sûr. Ce qui me mdonner à douter, c'est les deux traits paralléle que l'on voit sur les bords.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mer. juil. 09, 2008 4:03 pm

Oui, bizarre ces traits...
Il est sympa ton blog, Hugues ! J'imagine bien Mirmande en train de déambuler dans ces lieux ! :sol: :lol:
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

jeu. juil. 10, 2008 12:04 pm

Oriabel a dit : Ce sont des sandales...rien de bien spécifique dans la manière de les représenter d'ailleurs...
Pardonne mon ignorance, [img]kator/smiley238.gif[/img] mais si tu pouvais me dire ou me montrer comment elle sont faite au niveaux de la cheville cela m'aiderai beaucoups.

Merci pour le compliment Pierre, j'ai encore plusieurs pages à faire.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

sam. sept. 27, 2008 8:06 am

Bon alors ... Personne ne peut me dire comment sont faites ces sandales au niveaux de la cheville, et ce que représente les deux trait parralléles.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
ambroise de loré
Messages : 151
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

dim. sept. 28, 2008 6:33 am

sur le pied gauche du personnage on voit que la lanière passe non pas entre le gros et le deuxième orteil, mais entre le deuxième et le troisième. A part ça, ca la tout l'air d'etre un genre de "tong" avec en plus une lanière qui passe derrière le talon. pour ce qui est des deux traits parrallèles sur chaque lanière je vois pas trop ce que ca peut etre...
Envoie la porée, Loré !
Avatar du membre
hugues de saint martin
Messages : 784
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:00 pm
Localisation : Saint Martin le Beau

dim. sept. 28, 2008 4:34 pm

En effet,la lamière passe entre le deuxième et le troisième orteils.
Ce qui me chagrine, c'est qu'on dirait une pièce de cuir qui recouvre le dessus du pied, est fixé à la semelle entre le deuxième et le troisième orteil donc, mais aussi de chaque côté du pied. Et semble remonter vers la ceville. On voit bien le talon apparent.

Mais tout cela ne répond pas à ma question: "quelle forme pouvaient bien avoir ces sandales au niveau de la cheville ?"
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Avatar du membre
ambroise de loré
Messages : 151
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 11:00 pm
Localisation : Le Mans

dim. sept. 28, 2008 4:42 pm

oui je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'il y a une très légère différence de teinte peut-etre faut il y voir une pièce de cuir, peut etre est-ce tout bonnement la peau de dos du pied.
Il faudrait d'autres iconos avec un vêtement un peu plus court qui dégagerait la cheville.
Envoie la porée, Loré !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. sept. 29, 2008 5:45 am

Je penses qu'il n'y a rien sur la cheville... et les traits parallèles je me demande si (c'est une supposition) ca pourrais pas représenter ces noeuds de "collier" qu'on fait coulisser pour resserrer


Selon la forme de ton talon, l'embriquement peu être suffisent ou pas du tout.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »