Coiffe début et mi XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

crack_

mer. août 12, 2009 10:36 am

Bonjour,

Je cherche à savoir quelle type de coiffe pouvait porter un noble ou plutôt un nobliaux début et mi XIII ème.

Merci des renseignements.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. août 13, 2009 2:23 am

Les nobles de cette période ne portaient généralement pas de coiffe, mais une coupe de cheveux ridicule ! :D

On trouve généralement chez les nobles de cette période une coupe au carré mi-long (un peu au dessus des épaules), le bas du carré étant généralement bouclée. Jusque là, ca va encore, le problème arrive avec la franche bouclée sur le front ! Bouh que c'est vilain !

Donc tête nue, mais coupe de cheveux travaillée.

J'ai pas d'image sous la main (je suis en vacances), j'en met une dès que possible.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
crack_

jeu. août 13, 2009 6:36 am

Ah je comprends mieux pourquoi je ne trouvais rien à ce sujet ^^

Merci d'avoir répondu.

Et merci également pour les futures images.
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

jeu. août 13, 2009 3:32 pm

heu Yvan t'es gentil mais moi pauvre pouilleux qui me deplume je fais comment là heinn???
sale hippies na
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. août 14, 2009 1:58 am

et bah, comme les nobles de l'époque qui se dépouillaient !
Philippe Auguste était atteint de calvitie précoce...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

ven. août 14, 2009 2:40 am

Bonne question que tu poses Javel !

Je ne me souviens pas avoir vu de représentation de noble XIIIe atteint de calvitie. Du coup, je n'ai aucune idée de la répercution que la perte de cheveux pouvait avoir sur la coiffure.

Sinon, tu peux tenter l'option perruque. J'y songe depuis quelques temps car même si j'ai les cheveux de la bonne longueur, me faire une frange ridicule : hors de question !!! Dans le bouquin de Fief et Chevalerie, certaines personnes portent des perruques, notamment le "héro", un noble de la fin XIIe, début XIIIe.

L'aspect capillaire est souvent négligé dans le costume civil car il est assez difficile à gérer. Porter au quotidien une coiffure compatible avec la période et le statut du perso que l'on veut reconstituer n'est pas facile, voir n'est pas possible.

Mais voir un noble XIIIe avec les cheveux très court comme c'est la mode de nos jours, je trouve ca dommage, il manque quelque chose.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
crack_

ven. août 14, 2009 8:34 am

Ah oui la perruque pourrait être une excellente idée.
Vu que faire une telle coiffure pour la vie de tous les jours, c'est moyen, enfin pour moi.

Mais après, si tu es un vrai fan qui veut de l'histo à 100%....
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 17, 2009 4:35 am

Avec un peu de retard, mais voici quelques exemples de coiffure ridicule de noble XIIIe : coupe au carré mi-long avec frange sur le front.

Image
Image
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

lun. août 17, 2009 5:02 am

Yvan, je suis certain que ça t'irai très bien. :D
Avatar du membre
karahorn
Messages : 27
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 11:00 pm
Localisation : Nancy

lun. août 17, 2009 5:50 am

Ridicule était un faible mot...
Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rapelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland, comme toi.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

lun. août 17, 2009 6:26 am

La coupe au carré mi-long c'est déjà plus ou moins ma coiffure de tous les jours. Par contre, le frange sur le front, hum...

Mais la prochaine fois que ce serais en civil noble, je vais tenter une franche en rouleau à coup de bigoudis pour voir ce que ca donne. Pas certain que ca tienne et que ca rende bien mais bon, on verra bien ! Parce qu'il est pas question que je me fasse une frange pour de vrai ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. août 17, 2009 8:40 am

Alors, là c'est ma période. Il y a avait une coiffe qui semble être standard, surtout pour les nobles, indiquée par Yvan. Mais j'ai vu aussi des image d'autres personnages avec une coupe assez courte (mais aparemment sans pattes) comme chez les scribes/notaires latins dans le Liber ad Honorem Augusti.


Oui, la frange c'est le détail qui tue, et que j'ai jamais vu chez les XIIIistes. Vas-y, Yvan, à toi de battre ce chemin.
Avatar du membre
euryel
Messages : 358
Enregistré le : lun. sept. 21, 2009 11:00 pm
Localisation : alès

lun. sept. 28, 2009 4:02 am

ben moi, je me rase le crane, en réalité je suis dégarni depuis déja 15 ans vu que j'en ai 50.

je pensais trouver une pérruque dans le style de Charlton Heston dans "LE SEIGNEUR DE LA GUERRE" c'est un film trés réaliste surtout au niveau des coiffures normandes ...^pensez vous que ce genre de perruque se trouve?
(a mettre uniquement en civil, car je vois mal une perruque sous une cervelière en combat...)
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

lun. sept. 28, 2009 5:35 am

Je ne me souviens pas avoir vu de représentation de noble XIIIe atteint de calvitie.
Encore une preuve que la représentation est une idéalisation, pensez-y, tout le monde n'avait pas forcément cette coupe.
Le mot ridicule est un jugement du 21ème siècle, que je trouve bizarre dans les écrits d'un forum historien, OK on rigole tous avec ça, mais gardons à l'esprit que la démarche historienne doit se départir des jugements actuels.
D'ailleurs je loue grandement cette idée de perruque, on l'a fait depuis des années quand il en était besoin, ça "déchire" au niveau du look.
Je ne peux vous poster d'image, la personne concernée n'étant plus dans mes proches, mais le look "page" c'est magnifique !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »