Page 1 sur 2
Posté : mar. oct. 13, 2009 8:37 am
par Yvan de Tergate
Durant notre bon XIIIe siècle, les hommes du peuple ont de nombreuses manières de se protéger du froid : chaperon, esclavine, manteau, etc.
Mais qu'en est-il des femmes ? Je ne connais aucune source de femme portant un chaperon ou un manteau. Pour l'esclavine, il me semble en avoir déjà vu, mais sans certitude.
Donc ma question : quelles sont les possibilités pour une femme du peuple au XIIIe de se protéger du froid ?
Posté : mar. oct. 13, 2009 8:57 am
par kalima
Et je suppose que les fourrures "pas nobles du tout" de bestioles qui se mangent ou dont on cherche à se débarasser, ça tient chaud quand même, non ?
Je crois avoir vu parler de peaux de rat mais j'ai un gros trou sur où. Gougou, ça te dit quelque chose ou tu penses que j'ai abusé du bourgogne ?
Posté : mar. oct. 13, 2009 9:01 am
par la louvette
Ça me fait penser que le rat musqué vit en grande partie dans l'eau, et toutes les petites bêtes de ce genre ont un pelage extrêmement isolant. Pitêtre rien à voir, mais bon.
Posté : mar. oct. 13, 2009 9:56 am
par yrwanel
rat musqué: je peux me tromper (comme souvent) mais son arrivée est "post MA", je crois.
Sinon: rat, chien, chat, mouton, taupe, .... les fourrures entretenues, cela tient "un temps", donc cela s'hérite...
Et on fait comme partout: on ajoute des couches, comme les oignons!
Les représentations sont TOUJOURS "par beau temps"... j'en connais peu qui se passe sous la pluie, neige, grêle... Et même: la scène hivernale du Duc de Berry: les paysans sont des paysans "petit Trianon"!
Total: on manque d'informations "avec traces", effectivement.
Il faut reconnaître que, esthétiquement parlant, un personnage àa plus d'allure "habillé léger" que sous des tas de couches donnant un look "bibendum"!
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : mar. oct. 13, 2009 10:23 am
par la louvette
En effet, introduit en Europe récemment pour sa fourrure, tiens...
Pour un peu de réalisme voir les représentations tardives, chez Breughel par exemple, (mais c'est tardif), (mais c'est représentatif)...
Posté : mar. oct. 13, 2009 10:30 am
par faera
Je vais parler de ce que je connais, alors ce sera bien du XIIIe mais rus'
![special [img]kator/smiley46.gif[/img]](./images/smilies/smiley46.gif)
Forcément, il fait froid là haut, alors on a des traces de "svita" (manteau) pour les hommes, comme pour les femmes et bien sûr des chapeaux à fourrure...
Le seul truc qui pour le moment fait cruellement défaut quand il fait froid, c'est quelque chose pour faire office d'écharpe...
Il me semble que c'est quand même un point important de se protéger le cou, mais je n'ai rien là-dessus, à part les grands voiles qui englobent le cou et les épaules... mais là c'est plus du tissu léger a priori...
Si jamais ça peut aider un peu, même si je pense que le lieu visé était davantage plus "proche"

Posté : mar. oct. 13, 2009 11:05 am
par Yvan de Tergate
Sans parler des matières utilisées et donc éventuellement des fourrures, je voudrais déjà savoir quels types de vêtements de dessus peuvent êtres utilisées. Dans l'iconographie, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une femme couverte d'un vêtement rajouté pour tenir chaud, dans le genre des vêtements pour homme que j'ai cité (chaperon, manteau ou esclavine).
On trouve ce genre de vêtement pour les femmes nobles (mantel avec doublure de fourrure qui coute bonbon) mais pour les pécores, je vois pas...
Posté : mar. oct. 13, 2009 11:05 am
par kalima
Faera, est-ce qu'il n'y avait pas des cols (genre grands cols châle et/ou grands cols montants) à la place des écharpes ?
L'avantage du col, c'est qu'on ne peut pas le perdre (ou alors, tu as perdu le manteau avec)
Posté : mar. oct. 13, 2009 11:54 am
par Yvan de Tergate
Merci mon Gougou !
Pour les chaperons, bien vu ! Je n'avais jamais fait attention à ce détail. Par contre ils ont l'air un peu différent de ce que l'on voit d'habitude : ils ne couvre pratiquement pas les épaules. Est-ce un modèle différent du modèle "classique" qui couvre assez largement les épaules ?
Sur la deuxième enlu, le personnage du haut est un homme et celui du bas ne porte pas un manteau (en tout cas dans ma terminologie ! manteau = manches), mais un genre de cape posée sur la tête. On voit souvent ce genre de cape posée sur la tête mais généralement sur des personnages type Sainte Vierge, du coup, je me méfie un peu. Mais cela rejoint un peu ta dernière série d'enlu pour lesquelles je me suis souvent demandé si cette cape posée sur la tête (que l'on voit également parfois sur des hommes) avait une symbolique religieuse ou non...
Posté : mar. oct. 13, 2009 11:55 am
par kalima
Goupil,
C'était sur l'usage de peaux de rat que je me demandais si j'avais hallus ou pas. Est-ce que tu as déjà croisé des infos là-dessus ?
Sinon, la fourrure de renard, il parait que c'est bien chaud et c'est bien connu que le renard, c'est un affreux nuisible qui tue les poules et pis qui donne la rage
(*tient, c'est le moment d'aller voir ailleurs si le Gougou y est, ou plutôt, n'y est pas, ce sera moins dangereux pour mon matricule, dès fois qu'il essaye de me filer la rage*)
Posté : mar. oct. 13, 2009 12:49 pm
par yrwanel
La Louvette a dit : En effet, introduit en Europe récemment pour sa fourrure, tiens...
Pour un peu de réalisme voir les représentations tardives, chez Breughel par exemple, (mais c'est tardif), (mais c'est représentatif)...
J'ai pas osé parler des croquis sur le vif de Breugel..mais si toi, tu en causes..
Ces croquis, en tout cas, sont XVIème, mais se superposent de façon absolument sidérantes aux photos de paysans russes de 1917!
Sinon: si les femmes du Moyen-âge se baladaient avec uniquement les vêtements et "couches" qu'on voit sur les enluminures, étaient-elles plus robuste à la météo que les hommes qui ont droit à cape et capuche?
Comment résistaient-elles?
(question très idiote j'admets, mais là je suis déjà avec 3 "épluchures" sur le dos... frileuse, moi, comme toutes les petites vieilles...)
Sinon, effectivement la fourrure de renard, c'est bien. Encore faut-il qu'il y en aie de la fourrure sur la bestiole...
( Kalima, je peux te rejoindre?)
Posté : mar. oct. 13, 2009 3:40 pm
par la louvette
Quand on connait le mode de transmission, ça fait peur...
Bon je soooors !
Posté : mer. oct. 14, 2009 3:49 am
par kalima
Le Goupil a dit :
(ah, j'avais oublié de répondre...)
C'est l'échinococose, que je vais te refiler, moi, si tu continues !!!
Et voilà la preuve de ce que je disais : les renards, c'est des affreux nuisibles qui filent des maladies.
*s'enfuie avec Tatie*
Posté : mer. oct. 14, 2009 4:34 am
par Yvan de Tergate
Le Goupil a dit :
Ah bah pour moi : "manteau" = sans manche, "surcot" = avec manche... Et dans ce cas, des surcots sur des femmes, on en voit plein sur les enlus de la deuxième moitié du XIIIe...
Ca ne me dit rien, tu des exemples sous la main ?
Et concernant la base des chaperons qui est peu large, des idées ? Le chaperon serait porté sous un autre vêtement, ne laissant apparaitre sur le col et la capuche ? Ou la base du chaperon est-elle plutôt étroite ?
Posté : mer. oct. 14, 2009 5:02 am
par Estienne le Fouineur
Pour trouver des femmes "couvertes", il faut chercher parmi les pèlerins ou les voyageurs:
Reims ms. 0034
Nouvelle acquisition française 16251
Bibl. Mazarine ms. 0036
Autun ms. 0146A