Quel type de personnage interprétez-vous

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

nikkos_

jeu. avr. 08, 2010 5:54 pm

Quel type de personnage interprétez-vous ?
nikkos_

jeu. avr. 08, 2010 5:55 pm

J'interprète un Artisan haubergier du XIIème
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. avr. 09, 2010 8:16 am

Artisan Haubergier mi XIII, règne de Saint Louis.
Si tu va faire un tour dans le livres des métiers, ce métier est un métier de luxe pour cette époque, avec de nombreux privilèges.
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

ven. avr. 09, 2010 10:17 am

Moi j'interprète un noble du Xème

Au fait pourquoi dans le menu il n'y a pas de serfs ni de paysans? Ils réprésentent pourtant à l'époque une majorité de la population? Et la place du clergé?
mallana
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : Lyon

ven. avr. 09, 2010 11:35 am

Et pourquoi il n'y a pas "guerrier des steppes" hein ? ^^
gilles du hautbois_

ven. avr. 09, 2010 12:11 pm

pourquoi dans le menu il n'y a pas de serfs ni de paysans? Ils réprésentent pourtant à l'époque une majorité de la population? Et la place du clergé?
C'est pas faux! :D
Je ne serais pas capable de retrouver le document mais je me souviens avoir vu une répartition de la population vers le XIIIème ou XIVème siècle donnant 60% de paysans, 30% d'artisans et 10% d'autres (nobles, clergé,...).
Mais je ne pense pas que ça corresponde vraiment à la répartition de nos rôles en campement, on peut "oublier" certaines classes.

Mon personnage est un artisan charpentier, troisième quart du XIIIème siècle, région de Metz. Il est aussi archer pour son devoir dans la milice (comment intégrer du guerrier sans en faire une profession). ;)
nikkos_

ven. avr. 09, 2010 1:51 pm

C'est surtout pour voir la répartition riche/pauvre et les époques

Les vilains seraient classés dans la rubrique Artisan/classe moyenne

Le clergé peux être classé chez les nobles.

Merci pour vos réponses
Si tu va faire un tour dans le livres des métiers, ce métier est un métier de luxe pour cette époque, avec de nombreux privilèges.
Je débute dans ce domaine si tu as le lien c'est encore plus cool. Merci d'avance.
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

ven. avr. 09, 2010 1:55 pm

Je ne pense pas que nous puissions oublier certaines classes au contraire, dans notre compagnie nous tentons d'avoir le plus de classes sociales différentes et lorsque nous aurons tous les statuts nous essayerons d'avoir une répartition propotionnelle à l'an mil (enfin 970-980), car montrer une compagnie ou tout le monde est combattant en armure "hight tech" pour la période choisie serait laisser croire au public que ces armures "hight tech" sont courante et répendue... (je ne vise pas une époque précise et je stéréotype à peine certains groupes). Je trouve que faire de la reconstitution c'est donner une image de ce que pouvait être une période choisie, exclure une majorité de l'époque est donc se mentir, imaginons d'ici quelques centaines d'années si nos descendants reconstituent notre période en ne prenant que les gros propriétaires terriens, les grands banquiers, et les marines américains pour représenter ceux qui possèdent la terre, ceux qui possèdent l'argent et ceux qui se battent... ça donne une image tronquée de la réalité. Toutes les classes ont leur place selon moi et idéalement en les représentants à la même échelle qu'ils étaient représenté à l'époque.
nikkos_

ven. avr. 09, 2010 2:36 pm

Je ne pense pas que certaines classes soit oubliés par mépris mais plus par manque d'intérêt de notre part mais aussi de celle de notre public et puis c'est mathématique, puisque nos asso vivent ce public, il faut donc l'intéresser et si on veux lui montrer une troupe représentative constituée à
60% de paysans, 30% d'artisans et 10% d'autres (nobles, clergé,...)
sachant que pour qu'il y est un minimum d'animation pour le public il nous faut au moins 4 "guerriers" (2 escrimeurs + 2 archers) et 2 "troubadours" accompagnés d'1 "clergé" et d'un couple de grands seigneurs soit 9 personnes de la dite minorité il faut y adjoindre aussi (9*3) 27 artisans (la cela va être dur) et surtout (9*6) 54 serfs (la c'est quasi impossible) effectif approx de l'asso 9+27+54=90 personnes.

Je trouve que votre but est louable et si vous arrivez à cet objectif vous serez sans aucun doute les maitres de LA RECONSTITUTION.

En espérant froisser personne, le langage écrit est parfois plus rude qu'un coup de hache et loin de moi cette idée de blesser quelqu'un.
hengist

ven. avr. 09, 2010 3:18 pm

je ne suis pas dans la liste....
MONNETS20

ven. avr. 09, 2010 5:22 pm

je ne suis pas dans la liste....
Moi non plus.
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

sam. avr. 10, 2010 2:10 am

Sachez toutefois que le public est très interessé aussi par la vie des paysans... Evidement comment le savoir si on en montre jamais. C'est assez difficile à mettre en place par contre, beaucoup plus que soldat, car dans le public, il y a aussi des paysans, donc gare aux bourdes !

Et il me semble que le but des associations devrait être l'étude de l'histoire que la satisafaction du public, qui est un métier différent.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
nikkos_

sam. avr. 10, 2010 6:31 am

Vous n'êtes pas dans la liste ?
Vous faites parti de quelle tribu ?
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

sam. avr. 10, 2010 7:42 am

Nikkos a dit :
Si tu va faire un tour dans le livres des métiers, ce métier est un métier de luxe pour cette époque, avec de nombreux privilèges.
Je débute dans ce domaine si tu as le lien c'est encore plus cool. Merci d'avance.
http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?D ... UMM-110190 ou http://books.google.fr/books?id=66sFAAA ... &q&f=false ou http://books.google.fr/books/download/R ... Esjnjk-tgQ
Avatar du membre
quentin nordicus
Messages : 146
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 12:00 am
Localisation : Charleroi

dim. avr. 11, 2010 10:53 am

Je suis assez d'accord avec Garin, il faut savoir si on fait du cinéma vivant avec les mêmes erreurs que peuvent faire les stars d'Hollywood ou alors si on fait un travail scientifique, pour le moment nous en sommes à huit personnes (quoi que on a trois nouveaux qui n'ont pas encore fait leurs choix) et dedans un homme noble, une femme noble, un moine, un paysan, un serf, un marchand, et deux qui sont hommes et femme du peuple (artisans-paysans), et pour les démonstrations de combat : le paysan comme à notre période peu porter les armes (lance et bouclier), le serf à un autre personnage qui est un combattant de métier(lance et bouclier), idem pour la femme noble ou elle représente UN combattant de métier (scram et épée), et les deux personnes, le moine (comme on peut le voir de la part d'un évêque sur la tapisserie de Bayeux) se bat avec un gourdin et le noble là se bat avec épée, bouclier ect...
En gros la parade qu'on a trouvé lorsque le combat est impossible pour un personne il double de rôle, mais au moins en civil on garde un panel de possibilité et j'ai parlé à plusieurs groupes à pontoise qui font de même, doubler les rôles entre temps de guerre et temps de paix pour garder une cohérence en tant de paix
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »