Couture au col de galon

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

ven. mai 07, 2010 6:08 am

Je suis en train de confectionner un bliaud, et je me demandais comment coudre le galon au col...

Le col est normal (+ ou - rond) avec un amigaut.
Du coup pour que le galon suive cette courbe et l'amigaut c'est pas très évident car il se plie (c'est un galon en laine assez épais).
Je partais pour le faire en 3 parties (l'arrière, et deux morceaux pour l'avant avec la jonction au niveau de l'amigaut).

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la méthode a utiliser?

Merci
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 07, 2010 6:30 am

perso, je passe un fil là où le galon va être sur l'interieur pour le plisser légèrement pour qu'il s'applique sur le col et je fait un pli à chaque coté de l'amigaut et à la pointe
léonide
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 11:00 pm
Localisation : Verrières

ven. mai 07, 2010 7:16 am

Benh faudrait voir la tête de ton galon (uniface, ou peut être utilisé des 2 cotés ?) et le rapport souplesse galon/tissu...

faire des bouts... ca veut dire avoir des bords effilochés à cacher, ca risque de faire des surépaisseurs ou de pas être trés chouette (pareil faudrait voir le galon... artisanal ou industriel ?)

normalement tu dois pouvoir commencer derrière (la jonction sera derrière) suivre le col rond, plier à 90° selon une diagonale à 45° pour descendre d'un coté de l'amigaut , plier selon une diag à 45° X 2 pour faire un triangle propret à la pointe de l'amigaut, remonter, repli à l'entrée du col et hop... enfin c'est valable que si le galon peut être vu des 2 cotés, sinon faut faire un bout selon cette méthode pour l'amigaut, et tu caches les morceaux en haut sous le morceau du col...

Comment ca c'est pas clair ??? (plie ton galon en même temps... tu vas comprendre^^)

les points pour fixer jouent un role pour permettre plus de souplesse / jeu entre les tissus (je conseille un surjet plutot qu'un point droit)
Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

ven. mai 07, 2010 10:14 am

Le galon est tissé main en laine (3-4mm d'épaisseur et 3 cm de large) et uniface.

@Léonide: j'ai compris, j'ai compris [img]images/icones/icon10.gif[/img] mais pas possible avec celui là [img]images/icones/icon11.gif[/img]

@Perline: je vois pas trop ce que tu veux dire, désolé!

Eh oui les surépaisseurs ca va pas le faire...

si perpendiculairement j'entaille mon amigaut pour faire jonction entre la partie galon-amigaut et la partie galon-col, là ca peut peut être le faire, mais il n'y aura pas de continuité du motif [img]images/icones/icon11.gif[/img]
Ronan de Landouar
Messages : 31
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:00 pm
Localisation : meylan

ven. mai 07, 2010 10:55 am

Sinon, fais un col rond plus grand sans amigaut. Comme ça tu as une couture plus simple et pas de problème de retournement ou de plis disgracieux
Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

ven. mai 07, 2010 11:36 am

Ronan de Landouar a dit : Sinon, fais un col rond plus grand sans amigaut. Comme ça tu as une couture plus simple et pas de problème de retournement ou de plis disgracieux
Certes mais on y verra la chemise dessous, ce que je ne souhaite pas pour cette période (fin XIIe début XIIIe).
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 07, 2010 11:51 am

bon, tu pose le galon sur le tour du col , ca fais des plis disgracieux. tu coud l'exterieur du galon et l'interieur le coté qui va se trouver coté cou, tu pas un fil pour le froncer pour qu'il soit pile poil sans plis moches.

Pour l'amigaut, au moment où tu arrive sur l'amigaut, là tu pique sur la pointe de l'amigaut et tu plie ton galo, ca va te faire une bosse tout moche, mais si tu pince cette bosse ça te fais un li propre que tu peu cacher sous le galon et ça te donne une continuité du motif
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 07, 2010 11:53 am

et pour le bas de l'amigaut, tu fais comme ici étape de 1 à 4 (pas la suite, enfin c'est comme tu veux mais moi je préfère quand l'amigaut finis en pointe)
http://www.die-wollhex.de/brettchenborte-aufnaehen.html
Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

ven. mai 07, 2010 12:05 pm

Ok je vois un peu mieux.

(je débute la couture, alors les trucs techniques connais pas!)

Merci pour vos réponses!
léonide
Messages : 128
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 11:00 pm
Localisation : Verrières

lun. mai 10, 2010 12:37 pm

Le problème aussi c'est que c'est quasiment une écharpe que tu essayes de coudre sur ton col lol !!! 3 à 4 mm d'épaisseur ca rajoute beaucoup à ta difficulté !

Solution proposée = fais toi tisser un galon moins épais et garde celui la pour des bandes molletières ;)

Léo
Avatar du membre
aldébaron de lutzelbourg
Messages : 74
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Figeac

lun. mai 10, 2010 1:00 pm

Léonide a dit : Le problème aussi c'est que c'est quasiment une écharpe que tu essayes de coudre sur ton col lol !!! 3 à 4 mm d'épaisseur ca rajoute beaucoup à ta difficulté !
c'est pour le rude hiver qui se prépare [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Je pense pouvoir m'en sortir avec la technique de Perline, par contre je n'arriverai pas à suivre l'angle droit entre le col et l'amigaut.

Je posterais une photo du tout fini dans un mois après les vacances [img]images/icones/icon13.gif[/img]
c'est la dernière pièce pour mon habit civil, tout fait main, il ne me manquera plus quelques bricoles.
COntent d'en voir le bout!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »