Costume d'un chevalier de retour au pays

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

antoine d acre
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:00 pm
Localisation : Viry Noureuil

jeu. mai 27, 2010 10:52 am

Contexte : Je souhaite faire le costume d'un chevalier de retour chez lui après un séjour en Terre Sainte.
Est-il possible que mon personnage soit resté en Terre Sainte après les croisades pour défendre une cité comme Saint Jean d’Acre par exemple et soit revenu ensuite en France.

L'époque : Après la Septième croisade mais avant la huitième donc entre 1255 et 1270.

Statut social : Noble.

Au niveau des sources je me base sur les enluminures de la bible de Maciejowski qui je pense suffit.
Si vous avez d'autres sources à me donner je suis toujours preneur.

J'aurai voulu savoir quel type de tissus choisir (laine, lin...) pour les chausses, les braies... enfin tout ce qui est en tissus autant dans le domaine civil que militaire et pour les différentes saisons.
Quelles sont les couleurs appropriées au statut social de mon personnage ? Ai-je droit à de la fourrure ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

jeu. mai 27, 2010 11:40 am

Dommage !:fume:
Tu aurais du te présenter d'abord. :gla:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. mai 27, 2010 12:18 pm

Oui, surtout que tu t'attaques à un sujet vaste, controversé et ô combien attirant :D
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

jeu. mai 27, 2010 12:20 pm

Se présenter en premier lieu est en effet conseillé...
antoine d acre
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:00 pm
Localisation : Viry Noureuil

jeu. mai 27, 2010 1:05 pm

Dsl, j'ai réparé mon erreur en postant une présentation dans la section appropriée !!!
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

jeu. mai 27, 2010 7:25 pm

Pour ce qui est de ta question, comme je disais c'est vraiment vaste comme sujet, les retour de Terre Sainte et les poulains.

Déjà, tu devrais trouver d'autres sources que la Bible de Maciejowski, parce que c'ets bien, mais soumis parfois à controverse, et puis c'est bien de recouper des sources ^^

Après il te faut savoir à quel degré d'orientalisation tu as été soumis, et auquel cas tes sources peuvent changer aussi :D
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. mai 28, 2010 2:50 am

D'autant plus que la Bible de Maciejowski montre la mode parisienne du milieu du XIIIème siècle, donc, sans d'influences Terre Sainte.
tancred
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 25, 2010 12:00 am
Localisation : Limoges

ven. mai 28, 2010 5:24 am

Euh, les septième et huitième croisades se sont déroulées en Tunisie et en Egypte et ont été un ratage total de cet abrutis de Saint Louis...

Saint Jean d'Acre était par contre toujours aux mains des chrétiens , et ce jusqu'en 1291, donc ça colle... Mais ça sentait pas bon pour les croisés à l'époque de toute façon...
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. mai 28, 2010 10:00 am

Je pense qu'Antoine nous a cité ces croisades pour qu'on ai une idée de la période qui l'intéresse.
antoine d acre
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:00 pm
Localisation : Viry Noureuil

ven. mai 28, 2010 2:08 pm

Effectivement je citais ces croisades pour situer chronologiquement mon personnage.
Et oui ces croisades furent de magnifiques plantages !!!

Ok pour recouper des sources; je vais m'atteler à en chercher de nouvelles. Auriez-vous des pistes de recherche ?

Orientaliser mon personnage ? Pourquoi pas mais où trouver des sources ?
A votre avis jusqu'à quel niveau je peux orientaliser mon personnage sans le rendre non raccord historiquement ?

Merci de vos conseils !!!
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

ven. mai 28, 2010 4:08 pm

Il serait sage de travailler plus en profondeur l'historique de ton personnage, afin d'orienter un peu mieux les recherches.
antoine d acre
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:00 pm
Localisation : Viry Noureuil

sam. mai 29, 2010 8:03 am

Plus en profondeur ? C'est-à-dire ?
Avatar du membre
ivan
Messages : 298
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

sam. mai 29, 2010 8:59 am

@ Antoine : Le point de départ de ta démarche risque d'être incompatible avec l'ésprit de la reconstitition, c'est-à-dire l'interprétation des sources.

Tout simplement, parce que 99.99% des sources iconographiques et textuelles nous montrent le personnage X dans la région Y à la période Z, et pas le parcours du personnage. Il n'y a donc aucun moyen pour identifier les éléments du costume indiquant ce séjour en Terre Sainte.

En gros donc, si tu veux reconstituer un personnage de retour chez lui, la meilleure démarche est de chercher les sources de chez lui.
Avatar du membre
frère grégoire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 20, 2009 11:00 pm
Localisation : Chambéry
Contact :

sam. mai 29, 2010 12:23 pm

Antoine d Acre a dit : Plus en profondeur ? C'est-à-dire ?

Mieux situer la biographie de son personnage permet de mieux cibler les recherches quand à l'équipement qu'il serait susceptible de porter.
antoine d acre
Messages : 7
Enregistré le : mar. mai 25, 2010 11:00 pm
Localisation : Viry Noureuil

sam. mai 29, 2010 12:51 pm

Ok je vais y réfléchir mais selon Ivan je ne peux pas faire un chevalier rentrant de Terre Sainte se serai trop compliqué au niveau des équipements emprunté aux orientaux.
Je vous tiens au courant de l'avancée du personnage.

Auriez-vous des infos sur l'avenir du forum ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »