Portage bébé : écharpe, couleur...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
AleXe
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:29 pm

lun. mars 06, 2017 6:49 pm

Bonjour !

Je vais, normalement, faire les fêtes cette année avec mon bébé.
La poussette j'aime pas (et c'est pas histo [img]images/icones/icon17.gif[/img] ), donc ça va être portage.

Des écharpes en tissé me plaisent, mais elles sont souvent à rayures. C'est histo les rayures ?

Sinon, comment étaient portés les bébés à l'époque ?
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

lun. mars 06, 2017 7:12 pm

Ils étaient enveloppés serrés dans un drap pour qu'ils ne bougent pas jusqu’à ce qu'ils marchent globalement. :gla:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
AleXe
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:29 pm

jeu. mars 09, 2017 5:25 pm

Ça me parait un peu expéditif comme réponse... tu as des sources ?

Ensuite, quand les mères allaient aux champs, ou en cas de voyages ou de migrations, les petits étaient forcément trimballés. Les biberons n'existaient pas, ou seulement pour les enfants sans mères. Donc elles allaitaient. Sachant qu'un petit tête toutes les heures ou deux heures, à mon avis elles se tapaient pas les allers-retours à la maison pour allaiter, et ne restaient pas à la maison à pouponner.
Sans compter que, je sais pas si tu as des enfants, mais essaye d'immobiliser un enfant dans un coin, même un qui ne marche pas encore.
C'est impossible, et ça gueule.
Et un enfant qui pleure, c'est un appât à prédateurs (y compris les aigles et rapaces).

En demandant à des gens qui pratiquent le portage, on m'a donné ce lien : http://wh1350.at/de/alltag-um-1350/kind ... inkindern/
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

jeu. mars 09, 2017 7:47 pm

Un membre de notre asso avait fait des recherches la dessus, je vais lui envoyer un message.

Tu as pas mal d'enlu ici :

http://classes.bnf.fr/ema/feuils/famille/index.htm
En bas age, c'est toujours bien emmitouflé. Pour après, tu as quelques exemples aussi de transport dans des hottes ou transport de berceau directement.

http://classes.bnf.fr/ema/grands/164.htm
Sur celle là, le berceau est amené et la femme travaille le textile à côté. Après il s'agit d'Adam et Eve, donc c'est possible qu'il y ait une mise en scène de l’enlumineur pour représenter les deux ensemble.

Pour le rôle des femmes, j'avoue ne pas savoir si elles participaient beaucoup au travail des champs ( ça m’étonnerait un peu, ou alors en renfort pour la moisson, mais c'est une partie minime du travail des champs ), mais en tout cas, elles effectuaient des taches d'artisanats à la maison, souvent textile. Donc là elles devaient garder les enfants avec elles.

Il n'y a pas mal de bouquin sur le sujet, faudrait voir ce que tu peux trouver dedans. Et il faut voire si tu cherches une période précise ou pas.
Et non pas d'enfants, mais je doute pas que ça bouge sacrement ! :lol:

Je ne lis pas l'allemand malheureusement, mais il a l'air intéressant. Je dirais que le transport en bandoulière se fait a partir d'un certain age, avant ça, c'est dans le berceau bien emmitouflé. Mais les représentations en bandoulière semble être lié à un contexte religieux ( Vierge Marie portant Jésus ), donc il faut voir si il y a une mise en scène... Après, si tu cherches juste un moyen de transport "visuellement correct", sans trop t’embêter, ça me semble très bien ! ^^
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Avatar du membre
Nadia
Messages : 19
Enregistré le : lun. avr. 14, 2014 12:20 pm

jeu. mars 09, 2017 8:05 pm

J'ai fait des recherches sur le sujet. Comme le dit Galadas, jusqu'à l'âge de la marche, le bébé est enroulé dans des langes plus ou moins serrés selon la région. En été c'est un simple morceau de lin ou de chanvre, selon la richesse des parents, en hivers, on ajoute un drap de laine. Le tout est maintenu par une bande de tissus ou un tissage assez serré pour que l'enfant ne puisse pas trop bouger mais assez lâche pour pouvoir l'assoir. En Italie, c'est très serré, limite momie. Au fur et à mesure qu'il grandit, on lui relâche un bras puis le second et il ne reste plus que le bas du corps emmailloté. L'idée est de maintenir le corps bien droit pour que les membres ne se déforment pas.

Pour le portage, c'est dans un berceau en bois de sapin ou pin, ou éventuellement un panier, le portage en écharpe c'est vraiment pour les plus pauvres, d'où les représentations de Marie. On peut aussi trouver des enlu avec des hommes qui portent des bébés dans des hottes sur le dos, mais d'après Tina ce sont des représentations de fous, donc à prendre avec des pincettes !

Je viens de voir ton lien, je ne parle pas allemand, mais je connais les enlus qui illustrent l'article. Ce sont toutes des représentations de pauvres ou de fous, en tout cas pour la période XIIIe.
Avatar du membre
Galadas
Messages : 387
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 4:41 pm
Localisation : Chaise, près de Bureau

jeu. mars 09, 2017 8:16 pm

Même pas besoin de t'envoyer un message :top:
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
AleXe
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:29 pm

jeu. mars 09, 2017 9:59 pm

Merci beaucoup !
Ça sera surtout pour pouvoir me balader avec ma petite et avoir les mains libres aux chevaux sans faire tâche avec un truc qui ne ressemble à rien ;)

Quant à la période, on part sur 1340.
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

dim. mars 12, 2017 7:59 am

On a quelques représentations d'écharpes de portage aussi pour des personnages sacrés, en voyage... On peut envisager la chose, mais, en ce cas, faut éviter les rayures ;) (et ne pas se fier aux couleurs sur les images qui sont là pour faire joli :) )
Une toile de lin ou de chanvre suffisamment solide, peut-être ? Non teint... Ca reste le plus sûr.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

ven. mai 12, 2017 1:37 pm

Coucou me revoilou,

Idem j'ai des fous et des "gens du voyage"
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/ ... n-age.html

Et tiens pour info, l'emmaillotage moderne au service de notre passion ;)
http://perlinelatisserande.blogspot.fr/ ... uchon.html
AleXe
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:29 pm

ven. mai 12, 2017 4:23 pm

Me revoilà, merci beaucoup !

On m'a prêté une écharpe en coton écru (première fête demain), je bricolerai comme ça.
Maintenant je cherche un peu avec quoi je peux camoufler bébé, elle a 9 mois, roule d'un bord à l'autre de la pièce à vivre chez nous, et donc je compte bien la laisser jouer par terre sur le site.

Elle a des petits gilets en imitation peau et fourrures, sa peau de mouton (pour dormir, jouer, etc), mais c'est à peu près tout.
On part demain à l'aube, j'ai rien T_T

Bon, à ma décharge, on n'a internet qu'une fois sur cinquante, j'ai pas de voiture... coincée.
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mai 15, 2017 11:44 am

9 mois, un peu tard pour l'emmaillotage, elle voudra pas ;)

Perso, je ferai un petit détour pour acheter un body manches longues tout blanc.

Ensuite si tu as une chute de lin ou de laine, tu lui coupe une robe que tu coudra sur la route, sauf si tu as une machine à coudre à la maison, c'est deux coutures vite fait.

Pour mon fils la première fois que j'ai été en rade, j'ai chopé deux torchons pour découper ça.

oh mince désolée, un peu tard :(
AleXe
Messages : 12
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:29 pm

lun. mai 15, 2017 1:40 pm

Du coup, j'avais deux chutes de tissu, un marron et un vert. Vert un peu flashy, mais il se décolorera.
J'ai coupé-cousu une robe dans le vert, manches longue et robe jusqu'aux pieds, et un capuchon dans le brun.
Pour camoufler les pieds du pyjama, ses chaussons montants en laine jaune !

J'ai cousu à la machine le soir avant de partir, ça rendait pas trop mal. Pour les prochaines j'essayerai de m'y prendre moins tard...

Merci !
Avatar du membre
perlinelatisserande
Messages : 2448
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 12:00 am
Localisation : Paraguay
Contact :

lun. mai 15, 2017 2:01 pm

On peu voir?

Mes doudous sont pour l'instant toujours en rouge

http://perlinelatisserande.blogspot.fr/ ... clage.html

Et une tenue recyclée une
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »