Le Belliqueux a écrit :Comme sur les peintures réalistes du XVème on voit à quel point le gris est quasi à la mode, qu'au XIII, semblerait, d'après tes écrits, que... N.O.N !! Comme j'ai l'impression que certains personnages "de la haute" du XIVème sont représentés portant du gris sur eux, ainsi que des paysans, je me demande à partir de quand cette couleur commence-t-elle à être appréciée?
Petit rappel de ce que j'ai écris plus haut: on a les couleurs et qualités du tissu "de riche", de la classe moyenne, et celle du "plouc de base".
Bref:
- on porte de la laine, mais il y a un gouffre entre un textile type "St François d'Assise" (habillé comme les plus pauvres, pour rappel) et le ZE drap à l'écarlate (c'est une qualité de drap, pas forcément une couleur, loin de là) fait en Flandres (et encore, cela dépendra de quelle ville à quel moment).
Et, il existait des tas de "draps de laine" plus "middle class".
- on a le même "topo" pour les teintures (ou pas...y a encore des "moutons pas blancs", donc on peut avoir des roux, beiges, gris, "noirs", bruns, rouges: le poil de jarre est "rouge"...). Certaines teintures, réservées aux textiles chers (quoique...cela vient après)*** dont la qualité "à l'écarlate", multiplient le prix du drap de base par 30 ou 40!
Prenons ces fameux échantillons Datini qui ont le mérite d'encore exister avec leur dénomination, y compris la dénomination de la couleur: entre le "bleu" (paon) de Datini, commande spéciale (quelques bains de pastel si pas d'indigo, au moins 40 + autres secrets perdus) et le bleu "middle class" ou LE seul bain de pastel du lambda de base, il y a une très solide marge!
Même topo pour les rouges.....ce qui ne veut pas dire que "lambda" était "lessive sale". Il y a moyen d'obtenir des couleurs très sympas au "coin de son réchaud".
Il est vrai que le XIVème voit éclore et devenir très "mode" des couleurs composées, genre "fleur de pêcher", "fleur de pommier", etc.. Chères, quand même. Pourquoi?
On teint en toison (et non le lé de tissu qui consomme moins de teinture), et on carde ou peigne ensemble, suivant un dosage précis, des toisons teintes de couleurs différentes, de telle manière à ce que ce "mélange" devienne uniforme: c'est un "rien" de boulot et de savoir faire.
Après, on file et on tisse, etc...
Quelles "couleurs" mélange t-on? du rouge, du bleu, du blanc, du jaune... , Outre les fleurs de pêcher, moyennant le dosage, DES gris peuvent être obtenus. Chers à très chers.... plus que un drap en mouton naturellement gris.
références: le monde des teintures naturelles, Dominique Cardon. éd. Belin.